Cours Vitton. Nouvel exemple d’écologie punitive à Lyon

30 novembre, 2020 | POLITIQUE | 38 commentaires

Par Marco Polisson

Depuis la mi-octobre, deux voies de circulation ont disparu entre le boulevard des Belges et la rue Tête d’or, dans le 6ème arrondissement de Lyon. Dès ce samedi, avec la levée partielle du confinement et la réouverture des commerces, embouteillage et pollution étaient au rendez-vous. Un nouvel épisode de la série beauf #Lyonécolo.

Ils sont tellement prévisibles que ça en est risible. Comme annoncé sur cette antenne au lendemain du second tour des élections municipales et métropolitaines, la secte verte s’est empressée de sortir le martinet (pas le bel oiseau, bien entendu) pour sanctionner les habitants du 6ème arrondissement. Le crime de ces – jusque là – bienheureux bourgeois ? Les avoir empêchés de faire le grand chelem à Lyon lors des municipales. Il était dès lors certain qu’elle allait frapper un grand coup… de pédale !

Dans la nuit du 15 au 16 octobre, le président écolo de la Métropole Bruno Bernard a envoyé ses peintres du bitume, pour tracer en catimini deux voies cyclables sur le cours Vitton désormais réduit à une seule voie de circulation automobile.

Ce sont les commerçants et les riverains qui ont fait la macabre découverte à l’heure des éboueurs. Et de sortir illico le maire Pascal Blache de son lit douillet. Mis devant le fait accompli, le maire du 6 – chemise blanche froissée et costar bleu azur délavé – a alors piqué une grosse colère relayée par nos confrères. Quelques jours plus tard, attablé à L’Affaire du 6 en compagnie de son dauphin Samuel Soulier, il n’a toujours pas digéré « ce déni de démocratie ». Même les sourires de la belle Edith et ses chauds croissants n’y feront rien.

« Pendant la campagne, les écologistes avaient promis de consulter les maires d’arrondissement et de les associer aux décisions. La preuve en image ! Je me demande si Grégory Doucet est encore maître chez lui ! »

« On en a des sévères ! » rumine à la Audiard le maire du 6 devant le « bordel » engendré par le nouveau traçage opéré au cœur de son fief à l’insu de son plein gré. Dans leur précipitation à faire un nouveau coup médiatique, les écolos n’ont rien prévu pour les camions de livraison. Sous nos yeux, c’est donc une belle anarchie entre les livreurs, les automobilistes à l’arrêt et un camion de pompier bloqué dans l’embouteillage désormais quasi-permanent.

Les commerçants du cours Vitton sont, eux aussi, furieux. Avec en toile de fond la crainte du déclassement vécu par leurs collègues du cours Lafayette.

« En tant que représentant des commerçants nous pouvons vous dire qu’en cette période très difficile pour tous les commerces, il nous semble qu’il y a des sujets bien plus importants à traiter en local que des pistes cyclables, d’autant plus que le 6ème est déjà très fourni.

L’année dernière avec les travaux sur le cours Vitton qui ont duré plus de la moitié de l’année et 2020 avec le Covid, les commerces sont vraiment très fragilisés sans parler des bars et des restaurants. Nous n’avons vraiment pas besoin de ce genre de surprise qui perturbe l’écosystème des quartiers. C’est évidemment valable pour tous les quartiers. » tonne Bruno Alquier, président de l’Association des commerçants Vitton Actions.

 

* # LYON ÉCOLO – LA SÉRIE BEAUF A SUCCÈS

# épisode 0 La fortune cachée de Bruno Bernard > à visionner ici

# épisode 1 Le dessin du petit Grégory pour la fête des mères > à visionner ici

# épisode 2 Le petit Grégory découvre l’Hôtel de Ville > à visionner ici

# épisode 3 Le caprice du Petit Grégory contre la Patrouille de France. « Pas beau l’avion ! » > à visionner ici

# épisode 4 Samuel adjoint écologiste en tong et risée des internautes > à visionner ici

# épisode 5 Vœux des Échevins. Le petit Grégory ne veut pas rentrer dans une église > à visionner ici

# épisode 6 Tour de France. Grégory Doucet, maillot jaune de la bêtise > à visionner ici

# épisode 7 Le boycott des Trophées de la Gastronomie > à visionner ici

#épisode 8 Le maire de Lyon refuse le stationnement gratuit pendant le reconfinement > à visionner ici

#épisode 9 Piste cyclable du pont Poincaré, nouveau point noir entre Lyon et Caluire > à visionner ici

# épisode 10 Quand le Fond d’urgence culturel tourne au copinage et au conflit d’intérêt > à visionner ici


A NOS LECTEURS

Sur ce site, le débat est passionné mais l’humour est de rigueur.
A nos lecteurs écolo-bobos qui découvrent notre liberté de ton : ici, vous n’êtes pas à la mairie du 4ème, ni chez Mc Do et ne venez pas comme vous êtes.
Tous les commentaires comportant des insultes partent directement à la poubelle verte, donc ne vous fatiguez pas.
Merci d’avance
Marco 😎

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

38 Commentaires

  1. Antoine

    Toujours un régal de lire les articles du monde d’avant ! Ne changez rien! Je l’utilise tout les jours en vélo (aïe aïe aïe, merci de ne pas me taper!) et effectivement, il reste encore beaucoup de voiture. Les pédales vous saluent.

    Réponse
    • Anonyme

      Bien d’accord !

      Réponse
    • Serge

      L’écologie punitive est bien réelle. Elle frappe les catégories sociales les plus fragilisées (interdiction de rouler avec les « crit’air » par exemple). Visiblement les écologistes pédalent pour les bobos et les plus riches. Renseignez-vous sur la gentrification !

      Réponse
      • Anonyme

        Ouin ouin

        Réponse
      • MLBRLyon

        Les catégories sociales les plus fragilisées n’ont pas de voiture ni les moyens d’en avoir une, l’assurer et remplir son réservoir, surtout pour faire des trajets de quelques kilomètres en ville très aisément substituables par d’autres moyens de transport et notamment TC quasi gratuits pour les personnes en ayant vraiment besoin, ou vélo d’occasion correct à 100/150 euros puis quasi gratuit en entretien.

        Réponse
        • Patrick

          N0 toi tu vis intra muros. Moi je ferme mon commerce car mes client ne viennent plus dans lyon.
          Pas de parking ou parking hors de prix bouchon . Vous faites les bonheurs des grandes surfaces autour de lyon.
          Bravo profitez de votre boulot il va pas durer

          Réponse
        • Serge

          Vous plaisantez ! Ces personnes ont des familles. Ils feront leurs courses en vélo (pour la famille) ou placeront les enfants sur le porte-bagage ? Rassurez-vous ils ont le droit de posséder un véhicule. C’est ce droit qu’on leur enlève. Le misérabilisme écolo c’est rigolo!

          Réponse
          • Al

            Lyon est extrêmement petit géographiquement parlant par rapport à beaucoup d’autres villes dans le monde, celles qui sont moins denses, où la voiture règne à cause de l’étalement urbain (qui n’existe pas vraiment à Lyon, 60 km2 n’est pas l’étalement urbain, Melbourne, LA, etc. = >1500 km2). Dans ces villes il faut vraiment prendre la voiture – mais tous ces gens à Lyon qui pensent qu’il faut prendre leur voiture un ou deux kilomètres pour faire les courses, c’est hallucinant… arretez de diaboliser ceux qui veulent rouler à vélo en sécurité 🙁

  2. Sylzain

    Le sujet n’est pas de traité les pistes cyclables. Le sujet c’est de traité le problème de la pollution généré par le flux de voiture.

    Réponse
  3. S.

    Pour utiliser cette route souvent, et principalement le matin pour aller travailler, les pistes cyclables n’empêchent pas les voitures de se garer en double file, ou les livraisons, comme c’était le cas avant avec les 2 voies de circulation. Donc avant de taper sur les écolos, enquêtez, c’est votre boulot non ?

    Réponse
    • Anonyme

      Vous êtes bien content quand on vous livre votre colis chez vous même si ce dernier est garée en double file ou sur une piste cyclable en goût parce que le pauvre il n’a pas le choix, bande d’égoïstes !!

      C’est vraiment du n’importe quoi prenez exemple sur l’Allemagne ou la Suisse des élus consulte les habitants de leur ville avant de prendre des décisions. C’est écolos vont détruire Lyon !

      Les vrais écolos vivent en tribu dans la forêt avec les moyens du bord.

      Bande d’ignorants !

      Réponse
      • Anonyme

        Les allemands et les suisses sont a des années lumières de nous en termes de transports. Puis si il faut prendre exemple, on peut prendre exemple sur Zurich qui a fermé son centre aux véhicules motorisés ? Pauvre voitures qui n’ont plus que 15m pour circuler au lieu de 20 avant…

        Réponse
    • florian acquistapace

      Merci

      Réponse
  4. Anonyme

    On dirais que les lyonnais decouvrent l eau chaude avec les positions écolos. Lesvruraux eux payent déjà tres fort cette écologie punitive. Amis lyonnais 2026 est très loin courage.

    Réponse
    • Maurice Maillet

      Punitive? Je trouve les canicules et la pandémie bien plus punitives. Faut-il encore penser la ville comme au XXè siècle ou en voir l’avenir intelligemment comme nos voisins européens ?

      Réponse
    • Anonyme

      Les « Amishs » ne se rendent pas compte de leurs actions ? Ils sont en train de tuer Lyon !
      Pour ma part , j évite d aller faire mes courses à Lyon et je vais dans les grandes surfaces de périphérie !
      Pour 3 vélos qui utilisent certaines nouvelles voies tout un pan de commerces est pénalisé !
      Sans compter que les embouteillages créés ne polluent pas peut être
      Quand à pénaliser le diesel ? A quoi servent les 30 ans d études et les pots catalyseur qui ont coûte une fortune ? A quoi servent les contrôles techniques ? On les paient assez cher pourtant !
      Une grosse manif serait bienvenue .. qui bloquerait ces technocrates d école primaire ! Et leur vélos !

      Réponse
      • Anonyme

        Les « Amish » du XXIè siècle saluent les connards du XIXè qui n’ont rie compris au film!

        Réponse
  5. Chabert

    Certes la méthode est plus que discutable, mais sur le fond, le cours Vitton était de fait déjà à une voie fonctionnelle avec beaucoup de voitures arrêtées en double file.
    Ces arrêts se feront maintenant comme partout ailleurs sur la piste cyclable

    Réponse
  6. BIGLEB866

    Toujours intéressant de constater l’acharnement de certains contre les écologistes. Déjà réduire l’écologie à un simple mouvement politique est absurde puisqu’elle nous concerne tous directement. Ils sont novices et alors? Ils sont maladroits? Mieux vaut la maladresse que le cynisme partisan. Le problème n’est pas une pauvre piste cyclable mais plutôt la politique d’aménagement du territoire et il est vrai que si l’on continue à vouloir des grands pôles qui concentrent toute l’activité économique du pays, il va être difficile de s’en sortir. Question d’ego, de compétition, de croissance? Bref, toute la folie des hommes, avec un petit h et des cheveux blancs. Continuez à vous dire que le progrès et la technologie nous sauveront, on voit le désastre depuis la révolution industrielle, continuez à acheter vos petites voitures, à vous déplacez sans fin, sans cesse pour acheter une paire de chaussettes ou pour rester 10 heures dans un bureau parce qu’il faut être présent jusqu’à 19 heures (surtout ne pas décaler les départs bande de fainéants), continuez de cracher sur le service public qui jadis était au service de la collectivité, etc, etc. Bref, continuez vous êtes probablement les derniers.

    Réponse
    • Anonyme

      Demande à Son père , il a ruiné oullins.

      Je me rappelle que d’une chose.

      Une grosse pipe

      Réponse
  7. Éric pensée unique

    Ces pistes cyclables sont une aubaine….on peut s’en servir pour se mettre en double file le temps d’aller faire une course ou déposer une personne fragile sans embêter les autre automobilistes. Se sont des déposes minutes parfaits….
    #ecolobobodictature….

    Réponse
  8. Jean-Pat

    Entre notre ancien monde, certes perfectible, et le nouveau monde sectaire et totalitaire proposé par les Verts, le choix des habitants du 6 est vite fait.

    Réponse
    • Anonyme

      On comprend pourquoi les habitants du 6è sont aussi furieux contre les écolos! Laisser ma Mercedes au garage pour aller acheter mon caviar et mon Champagne, c’est trop dur!

      Réponse
    • Jacques

      Vous pouvez parler en votre nom, mais pas au nom des habitants du 6ème qui ne partagent pas tous votre avis.

      Réponse
  9. Gadou

    En fait il me font penser à un enfant qui a enfin ce qu’il souhaite depuis toujours et que maintenant qu’il l’a, il ne sait pas s’en servir, en l’occurrence ici le pouvoir et la connaissance de la démocratie. Je parle en connaissance de cause, le grand Lyon a créé une piste cyclable en bas de chez moi en plein milieu de la rue Emile Decorps sur 100m débouchant sur la route de Genas et en empêchant des riverain de pouvoir sortir de chez eux et le ponpon, ils ont créé une bande cyclable parallèle à la piste le long du trottoir en supprimant des places de parking au passage. Tout cela sans aucune concertation ou soi disant réunion publique. C’est le : « Vite faisons plein de piste cyclables tant qu’on en a le droit ! ». Plus sérieusement, j’adore la nature, je suis contre la pollution et les SUV en ville, je vais aussi au travail en vélo mais faisons cela intelligemment et non pas en bloquant pompier et ambulance dans les bouchons bande de bobos !

    Réponse
  10. soopa

    Mais laissez nous polluer avec nos 4X4, putain on les a pas payé pour rien ! Quand je vais en ville sans covoitureur, comme je le fait depuis que j’ai une voiture, je ne peux pas me garer c’est épouvantable ! Je ne vais tout de même pas me mêler à la populasse et prendre le métro ! ou pire encore…le bus…. ! Je préfère encore mourir en respirant le Co2 de mon 4×4.

    Réponse
  11. vos articles sont tjrs aussi hilarants

    Enfin les pisses cyclables ! Reste les bordures de délimitations en relief à faire…

    Réponse
  12. NicodelyOn

    Je ne revoterai plus jamais écolo de ma vie !!
    Je suis atterré des décisions prises par les nouveaux élus écologistes ! Qui ont comme seuls objectifs de supprimer la voiture et détruire les petits commerçants ! Ceux sont pourtant eux qui font la vie de quartier… Les verts promettaient de la concertation, et j’espérais vraiment qu’ils ne tomberaient pas dans les travers des baronnies historiques. Malheureusement ce n’est pas le cas !
    Des voies uniques partout qui créent des bouchons monstres dans toute la ville, augmentant la pollution ( c’est une comble) et faisant vivre l’enfer aux riverains !!
    Des rues coupées pour piétonniser les pentes de La Croix rousse déjà inaccessibles pour les habitants ( dont je fais partie).
    La ville est aussi habitée par des gens qui ont besoin de se déplacer pour travailler !
    Et toujours les mêmes réponses des aiatollas ecolos : vous avez qu’à vous mettre au vélo ! Comme si Lyon n’était peuplée que de jeunes cadres dynamiques en basket veja qui travaillent dans une start up de centre ville et achète ses graines de chia à biocoop !!
    Jamais vus d’élus aussi coupés de la réalité de ses administrés…

    Réponse
    • A

      Detruire les petits commerces ? A Lyon ? Il y a plein d’études (Oslo, par exemple) qui montrent que ce n’est pas le cas quand on « supprime » les voitures, bien au contraire. Pas de voitures à Oslo et 10%+ d’activité 🙂 Il n’y a rien à craindre du vélo 🙂

      Réponse
  13. Boomerdu69

    Mais laissez moi faire vroum vroum avec mon gros SUV tout neuf ! Eh oui, comme ma seule façon d’exister dans cette société est de montrer que je possède, je veux rouler avec ma grosse tuture !

    Réponse
  14. Miss69008

    Bah quand on voit que la 1ere mesure des écolos à la Métropole a été d’augmenter leur salaire de 1000 euros près à peine 1 mois de mandat, on peut se poser bcp de questions sur leurs objectifs.

    Réponse
  15. BOT

    Les voitures dans le mode d’avant n’avaient pas le temps de s’arrêter chez les commerçants du cours Vitton étant donné leur vitesse… Je ne suis pas écolo. Je ne suis pas anti-bagnoles non plus. Ce cours est surtout un axe pour rejoindre le centre.

    Réponse
  16. Christophe

    Dans le 6ème arrondissement, ça ne vient à l’idée de personne qu’on peut faire ses achats dans les commerces « de proximité » en s’y rendant à pieds ? Pitoyables combats d’arrière-garde que les vôtres avec cette guerre entre vos voitures et le reste…

    Réponse
  17. Anonyme

    Laisse moi Zoom Zoom Zen, dans ma Benz Benz Benz (qui pollue)!

    Réponse
  18. Don Diego de la Vega

    Hahaha les gens ne veulent plus aller voter mais ensuite ils pleurnichent parce qu’ils se retrouvent avec un maire RN ou EELV!!
    Je suis mort de rire!

    Réponse
  19. confiné

    Je pense que le problème dans ces rue ce ne so t pas le voitures mais les commerces. Pensez y: pas de commerce pas de camion de livraison et le problème est réglé.

    Réponse
  20. RV1508

    Des bobos qui préfèrent prendre le métro où l’air est dix fois plus chargé en particules fines qu’à l’extérieur, qui niquent leurs poumons en fumant des cigarettes et des joints, se maquillent et se teignent les cheveux, portent des vêtements qui comportent aussi de la teinture, se défoncent le foie en buvant de l’alcool, portent des chaussures en cuir d’animaux morts ou cuir synthétique (plastique), qui utilisent des ordinateurs et des smartphones, se chauffent à l’électrique ou au gaz comme tout le monde… mais ne supportent pas les voitures qui représentent à peine 15% de la pollution de l’air et voudraient que toute notre vie soit organisée autour du vélo ! Finalement ils sont rigolos ces écolos !

    Réponse
  21. PASCAL

    Merci à LYON PEOPLE de n’avoir aucune complaisante avec cette municipalité qui est entrain de tout défoncer Lyon pour faire plaisir à sa caste de bobo gaucho insipide ! je ne reconnais plus la ville de mon enfonce ou l’on ne peut plus circuler tranquillement toujours plus de restriction, ne rêvez pas jamais j’abandonnerai ma voiture et les gens qui boss beaucoup ont besoin de leur voiture… Tout se merdier va entraîner plus de congestion donc beaucoup plus de pollution car l’utopie sans voiture est vouée à l’échec c’est ça l’écologie punitive suppression de voies de circulation avec mise en place de voies de tram et des axes cyclables de 4 mètres de large pour trois gus en vélo quelle folie et nos chers verts doivent encore nous réserver encore pas mal de surprises ! ces gens là feraient mieux de s’occuper de la délinquance et des trafics de drogue qui pullulent ! j’ai quitté LYON et j’y reviens pour dépanner mes clients autrement j’aurai tout fait pour aller voter ! encore merci LYON PEOPLE contrairement aux autres médias compatissants avec ces verts et surtout courage aux commerçants qui vont voir leur CA diminuer avec le temps !

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vitton course. New example of punitive ecology in Lyon – | France24 News English - […] Source link https://www.lyonpeople.com/politique/cours-vitton-nouvel-exemple-decologie-punitive-a-lyon-2020-11-30.html […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 15 avril

Saint Paterne


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…