Jean-Michel Aulas
Entrepreneur et dirigeant sportif français, Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais a su mener ce club de football français vers une période de succès national et international considérable. Carrière, réalisations et distinctions découvrez ce patron visionnaire lyonnais.
Qui est Jean-Michel Aulas ?
- Jean-Michel Aulas
- Date de naissance : 22 mars 1949
- Lieu de naissance : L’Arbresle, France
- Nationalité : Française
- Éducation et formation : Diplômé en sciences économiques de l’Université Lyon II
- Mariages et enfants : un fils, Alexandre Aulas.
Fonctions & Missions de Jean-Michel Aulas
- 1983 : Président fondateur de Cegid
- 1983 : Président d’Holnest
- 1987 : Président directeur général d’OL Groupe
- 1993 : Vice-président de la Ligue de Football Professionnel
- 2008 : Membre du Board de l’European Club Association
- 2011 : Président de la commission du fair-play financier de l’UEFA
- 2012 : Président de l’European Club Association Women’s Football Commitee
- 2012 : Membre du comité stratégique de la FIFA
- 2021 : Nommé au conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel
- 2022 : Vente de l’OL à la holding Eagle Football
- 2023 : Élu vice-président de la Fédération Française de Football
- 2024 : Rachat de la LDLC Arena et création de la société Holarena
Quand ambition et innovation mènent vers les sommets
Dès son plus jeune âge, résilience et ambition sont au cœur des décisions de Jean-Michel Aulas, l’arbreslois aujourd’hui officier de l’ordre national du Mérite et de la Légion d’honneur. C’est à 19 ans seulement qu’il choisit de s’émanciper afin de cocréer le Cegi (Centre d’études et de gestion par l’informatique), qu’il revendra deux années plus tard à la Cegos.
Depuis le début de sa carrière, ce patron visionnaire n’a jamais cessé de viser toujours plus haut, toujours plus loin. C’est ainsi qu’il décide de cocréer en 1983 la Compagnie de gestion par l’informatique décentralisée (CEGID) pour favoriser le développement de l’expertise en gestion d’entreprise et en informatique. En 2007, il cédera sa compagnie à la société Groupama, qui dépassera sept ans plus tard les 25% de droits de vote de Cegid.
C’est en 1987 que le vent du destin le poussera vers ce qui deviendra sa seconde passion : le football. Il prend ainsi les rennes d’un club croulant sous les dettes, aux portes de la relégation en division inférieure. C’est grâce à sa vision avant-gardiste et ingénieuse qu’il parvient à redresser l’Olympique lyonnais, jusqu’à le mener à la tête du championnat de France de Ligue 1 quinze années plus tard. L’OL devient ainsi un club phare du football français et européen, avec sept titres consécutifs de champion de France (de 2002 à 2008) et une présence régulière en Ligue des Champions.
Son ambition et sa vision l’ont mené à l’obtention des plus belles distinctions françaises :
- Chevalier de la Légion d’honneur en 2006
- Officier de l’Ordre national du Mérite en 2012
- Officier de la Légion d’honneur en 2017
- Commandeur de l’Ordre national du Mérite en 2024
Un engagement pour le monde de demain
Jean-Michel Aulas a su apporter son soutien à diverses causes sociales, éducatives et sportives. Dans l’objectif de mettre en évidence l’attachement de son club sportif aux valeurs de respect et de solidarité, il a créé en 2007 l’OL Fondation qui soutient des structures ainsi que leurs projets d’intérêt général. Il a également œuvré pour l’égalité des sexes dans le sport en créant l’équipe féminine de l’OL en 2004, devenue depuis, une référence au niveau européen et mondial, avec pas moins de huit Ligue des Champions à son actif. Fortement attaché à sa région natale, Jean-Michel Aulas montre également une participation active au développement économique de la ville de Lyon, la cession de son club de toujours à Eagle Football, en 2022, ne freinant en rien cet engagement. Inusable, malgré ses 75 printemps, le dirigeant lyonnais se tient prêt à relever de nouveaux défis. Le dernier en date : le rachat de la LDLC Arena, l’enceinte multifonctions inaugurée à Décines en novembre 2023, pour 160M€. Un nouveau rebond pour ce visionnaire invétéré, épaulé dans cette action, par 13 co-investisseurs. Jean-Michel Aulas en profite pour créer la société Holarena, détenue à 60% par Holnest, dont la présidence est accordée à son fils, Alexandra Aulas.