Laurent Abitbol

Laurent Abitbol

Celui qui a débuté en tant qu’agent de voyages dans l’entreprise familiale est désormais à la tête du géant Marietton Développement. Laurent Abitbol a transformé la modeste affaire familiale en véritable empire et a contribué à façonner le paysage du tourisme en France.

Qui est Laurent Abitbol ?

  • Laurent Abitbol
  • Date de naissance : 21 octobre 1965
  • Lieu de naissance : Lyon (6e arrondissement), France
  • Nationalité : Française
  • Education et formation : EFAP Lyon (promotion 1988)
  • Mariages et enfants :
  • Décorations : Chevalier de la Légion d’honneur (2022)

Fonctions & Missions de Laurent Abitbol

  • 2005 : Président de Marietton Développement
  • 2015 : Président d’Havas Voyages
  • 2016 : Président de Selectour (coopérative de 1 200 agences ; réélu en 2018)

Le magnat des voyages

Ce que tu as fait du groupe familial, la manière dont tu l’as transformé, cette entreprise qui faisait quelques dizaines de millions d’euros et que tu as amenée à plusieurs centaines, c’est tout à fait fantastique. Parce que tu l’as fait, en plus, en restant toi-même et dans un secteur qui n’a jamais reçu dans notre pays la considération qu’il mérite. Pour une raison que j’ignore, je n’ai jamais vu quelqu’un se battre pour être secrétaire d’État au tourisme. Toi, tu as eu cru dans cette industrie. Tu lui as donné ses lettres de noblesse et, aujourd’hui, tu es le premier opérateur en France en ayant apporté à ta famille, un succès considérable. Laurent est un leader. Un leader qui sait faire la place aux autres. » 18 mars 2022 : sous les lambris de l’Hôtel du Département, au sein de la préfecture du Rhône, c’est un Laurent Abitbol ému qui reçoit les louanges (méritées), de l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy. Un discours, une décoration (chevalier de la Légion d’honneur), un parterre de personnalités (Gérard Collomb, Laurent Wauquiez, Christophe Guilloteau, Jean-Michel Aulas etc.) et des hommages appuyés donc, pour un homme discret certes, mais une personnalité ô combien incontournable du tourisme hexagonal (voire mondial !), à la tête du premier groupe indépendant de tourisme en France avec son milliard et demi de prestations annuelles vendues (avant la pandémie de mars 2020). Un mastodonte, incontournable en matière de tourisme : président de Marietton Développement, mais aussi d’Havas Voyages et Selectour (coopérative de 1 200 agences), Laurent Abitbol (également investi dans la production télévisuelle) est aussi, à la tête d’Heliades, de la moitié de Solea, de cinq cents agences (plus une centaine de corners Auchan Voyages), trois tours opérateurs (dont Austral Lagons, Voyamar et Ailleurs), sans compter les séjours distribués à travers différentes marques (Havas Voyages, Selectour, Carrefour et Auchan Voyages). Bref, un entrepreneur occupé mais déterminé : “Après deux années à faire le dos rond, nous entendons accompagner la reprise que nous constatons : à travers une campagne de communication pour affirmer notre position de spécialiste sur diverses destinations mais aussi, en poursuivant notre politique d’acquisitions. Pour Laurent, la vie est un voyage permanent…

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 23 février

Saint Lazare


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…