François Turcas

François Turcas

Ancien président de la CPME du Rhône, patron des patrons pendant 30 ans, François Turcas a marqué les esprits par son engagement et sa dévotion. Elu conseiller régional sur la liste de Charles Millon à la région Auvergne-Rhône-Alpes en 1998, celui qui était aussi consul honoraire de Russie avait quitté ses fonctions au sein de la CPME en mars 2022. François Turcas s’est éteint le 22 novembre 2023, à trois jours de ses 77 ans.

Qui est François Turcas ?

  • François Turcas
  • Date de naissance : 25 novembre 1946
  • Lieu de naissance : Paris (3e arrondissement), France
  • Nationalité : Française
  • Education et formation : autodidacte, le Cesi en formation continue
  • Mariages et enfants : deux enfants, Karine et Frank, avec sa femme Hilda
  • Décorations : Officier de la Légion d’honneur (2018), Chevalier de la Légion d’honneur (2008)

Fonctions & Missions de François Turcas

  • 1987 : Conseiller au commerce extérieur de la France
  • 1992 : Président d’honneur de la CPME du Rhône
  • 1998 : Conseiller régional (pendant 12 ans)
  • 2018 : Consul honoraire de la Fédération de Russie
  • 2018 : Colonel de la réserve citoyenne
  • 2023 : Disparition le 22 novembre, à l’âge de 76 ans

L’emblématique patron des patrons lyonnais

Il a fêté les 30 ans de « son » organisation patronale en grande pompe. Cinq mille chefs d’entreprises, réunis à Eurexpo (en marge du salon Made in PME), pour un business speed dating, géant, une fête (ou plutôt un hommage XXL), en présence d’un aéropage de personnalités économiques et politiques, les trois décennies passées à la tête de l’actuelle CPME du Rhône ont été célébrées comme il se doit. L’emblématique président de la CPME du Rhône aura donc personnifié durant trente ans (et développé), une organisation qui revendique aujourd’hui, trois mille cinq cent adhérents. Avec un style bien particulier, rassembleur hors-pair, une faconde unique, bref une gouaille et une personnalité à nul autre pareil. Une énergie communicative surtout pour cet ex. employé de comptoir (chez Maggiore, un loueur de voitures), devenu patron des patrons et entre-temps un développeur (commercial) et entrepreneur à succès. Un tribun façonné durant six années de pension (à Sorèze au sein de la dernière école royale militaire). Une leçon de vie donc pour un homme qui apprend la discipline – et oui ! – et se plaît « à défendre la veuve et l’orphelin ». D’où son appétence pour les artisans, PME et PMI qu’il encourage à réussir ces deux marottes : l’international et l’humanisme. Car « tout ce que tu donnes à toi, tout ce que tu gardes est perdu. » Magnanime, il a souhaité délivrer un dernier cadeau à ce monde entrepreneurial qu’il chérit tant : une transition en douceur, personnifié par Franck Morize, son alter ego depuis vingt-six ans.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 21 février

Saint Damien


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…