“J’ai consacré toute ma vie à celle ville”. Et personne ne le contredira. Gérard Collomb est habité par Lyon et même, alors au plus haut sommet de l’État, depuis son bureau de la place Beauvau, toutes ses pensées semblaient le ramener entre Rhône et Saône. Quarante ans de vie politique ont tanné le cuir de ce professeur agrégé de lettres classiques (1970), passionné de philosophies grecque et latine, élu conseiller municipal dans le neuvième arrondissement de Lyon (1977), député dans la seconde circonscription en juin 1981 à l’âge de 34 ans. Homme de rassemblement, initiateur de la gauche plurielle, il devient maire de Lyon le 25 mars 2001, avant d’être réélu, le 21 mars 2008 puis le 4 avril 2014. De [sa] ville il a su faire une métropole qui compte, mu par une réelle vision pour sa cité : nouveaux quartiers, nouvelle gouvernance, attention accrue en matière de mobilité et de développement durable, large place accordée aux nouvelles technologies etc. Et lorsque certains s’étonnaient de sa longévité, Gérard Collomb se plaisait à leur opposer une posture tournée vers demain. Car si son intermède macroniste aura laissé des traces, sa détermination sera restée sans aucune mesure : “Je veux que notre ville et notre métropole continuent à avancer, à la fois, pour le bien de nos habitants et aussi pour donner à d’autres l’envie de nous rejoindre.” Socialiste tendance sociale-libérale, il a fait sienne une idée péremptoire de Jean Jaurès : “Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable pour l’avenir.” Le 4 juillet 2020, en remettant, lui-même, son écharpe tricolore de maire de Lyon à son successeur écologique, Gérard Collomb n’a fait que clore un chapitre. Décoré, le 8 mars 2022, de la Légion d’honneur – élevé au rang d’officier, par le président de la République, Emmanuel Macron -, l’ex. édile, que d’aucuns présentent comme serein, a décidé de repousser la parution de ses mémoires, après les élections présidentielles. Question de timing : maître des horloges, en toutes circonstances.
GÉRARD COLLOMB

Découvrez les articles sur cette personnalité
- Les écologistes ferment la rive droite de Lyon. Une stratégie du chaos à 100 millions d’euros - } - 9 juin 2023
- OL-Reims. Les coulisses de l’hommage à Jean-Michel Aulas dans une ambiance folle - } - 29 mai 2023
- OL. Qui va prendre le pouvoir après le départ de Jean-Michel Aulas ? - } - 28 mai 2023
- Portrait de Marco Polisson, Rédacteur en chef de Lyon People - } - 15 avril 2023
- Les écologistes lyonnais lui coupent les vivres : un théâtre menacé de disparition - } - 23 mars 2023

Morgan Couturier
Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.