Par Marco Polisson

Une cérémonie est organisée le lundi 13 juillet 2020 à 15h30, place Maréchal Lyautey et cours Franklin-Roosevelt à Lyon, mais sans le show aérien initialement prévu. Un nouvel épisode des aventures du petit Grégory.

Les Armées se rassembleront cette année sous le thème « Une nation unie, engagée et solidaire » et rendront hommage aux soignants militaires et civils engagés dans la lutte contre la propagation du virus Covid-19. Le passage de la patrouille de France au-dessus de Lyon au même moment a été annulé suite au caprice du petit Gregory, selon nos confrères de Lyon Mag.

Le faux prétexte de la situation sanitaire

Information confirmée par le service presse de l’Armée de Terre. « Pas beau l’avion ! » a déclaré en substance le nouveau maire de Lyon au gouverneur militaire. Prétexte invoqué : ne pas provoquer d’attroupement, alors même que le défilé est maintenu et que la patrouille de France survolera Paris le lendemain devant des milliers de Parisiens…

Ce caprice du maire de Lyon qui s’inscrit dans sa rhétorique écologiste anti-aviation constitue une entrée en matière ratée pour sa première cérémonie officielle, et sa première rencontre avec les autorités militaires. Du côté de la grande muette, on ne commente pas mais on en pense pas moins…

Dans la foulée, et pour faire bonne mesure, la nouvelle municipalité a décidé d’annuler le feu d’artifice et d’interdire les bals…

# LYON ÉCOLO – LA SÉRIE

# épisode 1 Le dessin du petit Grégory pour la fête des mères > à visionner ici 
# épisode 2 Le petit Grégory découvre l’Hôtel de Ville > à visionner ici
# épisode 3 Le caprice du Petit Grégory contre la Patrouille de France. « Pas beau l’avion ! »  > à visionner ici