Fabienne Buccio
Issue d’une famille modeste, Fabienne Buccio a gravi les échelons de la préfectorale et est devenue, en 2023, la première femme à occuper le poste de préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Femme de terrain et d’actions, celle-ci s’est notamment illustrée pour sa gestion en tant que préfète du Pas-de-Calais (2015) du dossier explosif du démantèlement de la « jungle » de Calais.
Qui est Fabienne Buccio ?
- Fabienne Buccio
- Date de naissance : 3 novembre 1955
- Lieu de naissance : Gap, France
- Nationalité : Française
- Éducation et formation : DUT de gestion des entreprises et des administrations, maîtrise de droit public, IRA de Lyon, DAP
- Mariages et enfants : deux enfants avec Alain Buccio : François et Claudine
- Décorations : Officier de la Légion d’honneur (2016), Commandeur de l’ordre National du Mérite (2019)
Fonctions & Missions de Fabienne Buccio
- 2007 : Préfète de la Mayenne
- 2009 : Préfète de l’Eure
- 2011 : Préfète de la Loire
- 2015 : Préfète du Pas-de-Calais
- 2017 : Préfète de la Seine-Maritime
- 2019 : Préfète de la Gironde
- 2023 : Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes
- 2023 : Préfète du Rhône
- 2023 : Préfète de la zone de défense et de sécurité Sud-Est
Une femme de poigne
Fabienne Buccio est la première femme à occuper le poste de préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Menant une politique volontariste en faveur d’une plus grande mixité au sein de la haute fonction publique, elle entend faire oublier le fait d’être une femme, espérant « le jour prochain où l’arrivée d’une femme ne fera plus poser ce genre de question ».
Auparavant préfète de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine, elle s’est illustrée dans la gestion des incendies dévastateurs de l’été 2022. Elle a aussi montré sa détermination en tant que préfète du Pas-de-Calais lors du démantèlement de la « jungle » de Calais, conduite dans le calme mais avec fermeté. Petite-fille d’immigrés italiens ayant fui le fascisme, elle est reconnue pour ses qualités humaines, ses talents d’écoute et de concertation. Femme de terrain et d’actions, elle n’a qu’un objectif : servir l’intérêt général et être utile.