Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez

Homme politique français, Laurent Wauquiez ne cesse d’évoluer. Maire du Puy-en-Velay en 2008, il est désormais à la tête de la deuxième région française. Connue pour sa fermeté et son pragmatisme, sa gestion régionale et son engagement envers la droite républicaine ont forgé son influence politique.

Qui est Laurent Wauquiez ?

  • Laurent Wauquiez
  • Date de naissance : 12 avril 1975
  • Lieu de naissance : Lyon, France
  • Nationalité : Française
  • Education et formation : Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, reçu 1er à l’agrégation d’histoire, Institut d’études politiques de Paris (IEP) – section service public DEA de droit public, Ecole Nationale d’Administration (ENA), major de la promotion Mandela en 2001
  • Mariages et enfants : deux enfants, Baptiste et Louise, avec sa femme Charlotte Deregnaucourt

Fonctions & Missions de Laurent Wauquiez 

  • 2010 : Ministre chargé des affaires européennes
  • 2011 : Ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche
  • 2016 : Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • 2017 : Président des Républicains

Un homme de convictions 

Nous avons une région qui déborde d’énergie et de talents. Aucune autre région française n’est plus belle que la nôtre ! À nous d’être à la hauteur. Je le crois : notre région peut ouvrir la voie d’une nouvelle espérance en France et en Europe. Maintenant, au travail !” Et du boulot, Laurent Wauquiez en a accompli, depuis son élection (en janvier 2016), à la tête de la deuxième région française, en termes d’habitants et de production de richesses. Adoubé pour sa gestion rigoureuse et la vision à la fois, novatrice et humaniste qu’il porte pour son territoire (son implication durant la crise du Covid a été saluée à l’unisson), c’est donc sans coup férir, que l’ex. maire du Puy-en-Velay est réélu en juillet 2021, mu par un cap clair : “Au sein de notre région, nos concitoyens savent ce à quoi je crois, là où je souhaite aller. Il existe une colonne vertébrale et nous ne la changerons pas : dans une période de crise, il est important d’avoir des élus qui détiennent une boussole !” Relocaliser les emplois (1,2 milliard d’euros sont prévus pour les défendre et en créer), plébisciter “la préférence régionale”, renforcer la sécurité, soutenir l’audace et l’entrepreneuriat, faire preuve de solidarité auprès des aînés, capitaliser sur un plan d’action pour la santé – “nous salarierons des médecins où il en manque et soutiendrons nos hôpitaux de proximité, tout en ouvrant, de nouvelles places de formation” – l’ancien président des Républicains n’a jamais fait mystère des valeurs fortes qui l’animent : “La bonne gestion de l’argent public, le soutien aux classes moyennes et l’égal respect pour les territoires, qu’il s’agisse des plus petites de nos communes comme des plus grandes agglomérations.” Homme de convictions, fortement ancré sur les valeurs républicaines, Laurent Wauquiez possède une capacité peu commune : celle de savoir se projeter à long terme. L’après 2022 a déjà commencé.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 26 février

Saint Nestor


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…