Trophées de la Gastronomie et des Vins 2020. L’incroyable boycott de la mairie écolo de Lyon

14 septembre, 2020 | GASTRONOMIE | 27 commentaires

Par Marco Polisson

(Mis à jour avec la réaction de Pierre Fanneau) Après les épisodes ridicules du Vœu des échevins et du Tour de France, voilà un nouveau coup de folie de l’écologiste Grégory Doucet et de son exécutif. A table pour la « connerie » du jour !

A quelques semaines des 13èmes trophées de la gastronomie, c’est un coup de massue que viennent de prendre dans l’estomac nos confrères du Progrès. Pour la première fois en 11 ans, la Ville de Lyon a refusé d’être partenaire de l’évènement qu’ils organisent avec les Toques Blanches au Palais de la Bourse, le 26 octobre 2020 !

Le chef de l’Élysée Guillaume Gomez est le parrain des trophées 2020

Créée par Marc Jean, ancien directeur de la promotion du Progrès et Christophe Marguin, président des Toques Blanches sous le parrainage de Paul Bocuse, cette manifestation unique en son genre qui doit rassembler 340 convives (au lieu de 600 en période normale) est devenue au fil des années le rendez-vous de la gastronomie hexagonale.

Dans le magnifique décor de la salle de la corbeille du Palais de la Bourse puis pendant 2 éditions sous les voutes indus’ de la Sucrière – où sont récompensés les meilleurs acteurs des métiers de bouche – se sont succédé au fil des ans les ténors de la gastronomie française : Yannick Alléno, René Meilleur, Pierre Troisgros, Marc Veyrat, Thierry Marx et Pierre Gagnaire (ci-dessus avec Gérard Collomb)…

Un évènement qui, comme le SIRHA et le Bocuse d’Or, conforte Lyon dans son statut de capitale mondiale de la gastronomie.

Pour les organisateurs de l’édition 2020, le refus de la Ville de Lyon de remettre le Prix de l’Apprentissage est un coup dur, de l’ordre du symbolique. Financièrement, ce manque à gagner de 16 000 euros ne remet pas en cause la viabilité de l’évènement même si d’autres partenaires (Air France, Acnis, Byblos…) manquent cette année à l’appel.

Alors que la Cité de la Gastronomie pilotée par la Métropole de Lyon vient de fermer ses portes, ce nouveau caprice du petit Grégory est un très mauvais signal envoyé à la corporation des CHR déjà bien impactée par la crise sanitaire.

Un boycott aux relents de représailles

On n’ose imaginer qu’il s’agisse d’un geste de représailles envers le co-organisateur Christophe Marguin qui n’avait pas hésité à tacler les électeurs verts dans la dernière ligne droite des élections municipales. Le président des Toques Blanches en a vu d’autres… pas de quoi lui faire bouger une oreille.

Dans cette affaire, c’est donc au Progrès – pourtant fort complaisant à son égard – que le petit Grégory fait le plus de mal. La rédaction du quotidien découvre enfin le vrai visage de celui dont elle a assuré la promotion pendant toute la campagne des municipales. Et saura s’en souvenir.

Sollicité par Lyon People, Pierre Fanneau (ci-dessous entre Gégé et Képé lors des Trophées 2018), a réagi de façon très laconique à ce forfait. « Pas de réaction particulière. Les partenaires sont libres de leurs choix », nous a écrit le directeur du Progrès.

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

27 Commentaires

  1. Alexis69

    Le contraire aurait été un SCOOP ! Il aurait été surprenant que ce maire prenne part à ce type d’événement. Il est évident qu’il va à l’encontre de tout ce qui fait rayonner la ville de Lyon depuis des décennies. Je vous fais le pari qu’il va supprimer l’événement majeur de la ville en Décembre. La lumière va alors s’éteindre définitivement sur Lyon. Dommage effectivement pour le PROGRES ! La REGRESSION est en marche grâce à cet individu et nous avec malheureusement.

    Réponse
    • Anonyme

      Bien sûr, s’il est cohérent avec ses idées , il ne va pas faire la promotion du gaspillage de lumière donc d’électricité !!! à moins que tous les touristes produisent l’électricité à l’aide de générateurs montés sur des bicyclettes !!

      Réponse
    • ESTELLE CATHERINE

      Monsieur Marco Polisson, je ne trouve personnellement pas humoristique le fait d’écrire « le petit Gregory » dans cet article pour parler de ce Maire même si cela se veut semble il faire écho à son comportement que vous qualifiez peut-être de puéril. L’affaire du « Petit Gregory » autrement plus tragique ne mérite pas à mon sens d’être rappelée ici même en filigrane. Merci

      Réponse
      • Rb

        Bien d’accord.

        Réponse
      • ptitpère

        Les écolo-marxistes détestent tout ce qui peut leur faire penser de près ou de loin à la France traditionnelle. Ils sont là pour détruire et rien du monde d’avant pour eux ne doit subsister.

        Réponse
        • Lagaule

          100% d’accord

          Réponse
    • Anonyme

      Il préfère effectivement aller dans les mosquées.

      Réponse
  2. pol

    Bravo pour ce boycott.Il est temps que des elus gérent sainement l’argent public au profit de toute la population et non pour les amusements de quelques centaines de privilégiés.
    Bravo à la reaction de Pierre Fanneau responsable d’un journal independant et non d’un catalogue de pub.

    Réponse
    • Sarah

      Jaloux, rageux, liberticide, ….que dire des pastèques (verts dehors,rouges dedans) aux mains de la ville de Lyon…c est bien triste

      Réponse
      • Ouais

        @sarah, vous rendez vous compte que vous avez écrit le contraire de ce que vous vouliez dire ?

        Réponse
    • Abitbol

      Le progrès est tout sauf indépendant. Il dépend comme les 3/4 des PQR de banques. En l’occurrence pour le progrès deux crédit mutuel…..

      Réponse
    • Abitbol

      Le progrès est tout sauf indépendant. Comme la majorité des presses quotidiennes régionales, il appartient à une banque, en l’occurrence pour le progrès, le crédit mutuel…..

      Réponse
    • aLEXIS69

      Etre partenaire cela ne signifie pas forcément donner de l’argent mais tout simplement donner une caution morale et du prestige à un événement ! Il faut avoir une vision plus large et non pas primaire dans la vie.

      Réponse
      • Abitbol

        Que la mairie ne veuille pas être partenaire de cette petite mafia que sont les toques blanches (étant restaurateur, je connais un tout petit peu le sujet de cet entre-soi de Marguin et cie), ne me dérange pas du tout. Je préfère très nettement que ces subventions aillent aux petits commerces, restos ou indépendants, qui eux, en ont vraiment besoin, et qui sont en train de couler. Si cela fait de moi quelqu’un avec une vision primaire, j’assume.
        Cdt.

        Réponse
        • J. Lardu

          Tout à fait d’accord avec vous, cet entre-soi est pathétique et abject, surtout lorsque l’on connaît C. Marguin…
          Et peut-être réfléchira-t-il à deux fois avant de traiter les électeurs écologistes de « connards » comme il l’avait fait sur France 5… Mais bon, c’est peut-être trop en demander au personnage…
          Bref, on ne récolte que ce que l’on sème…

          Réponse
    • Fernand Dieudonné

      Dire qu’il y à des conseils pour faire ce genre de remarque . Pauvre France

      Réponse
      • Anonyme

        Je n’ai pas dis des conseils, j’ai dis des cons

        Réponse
    • Eric E

      Tout à fait d’accord.
      Encore un article à charge contre le Maire Doucet.

      Réponse
  3. Anonyme

    Le « petit Grégory ». C’est de très très mauvais goût… Pas si étonnant vu le côté ouin ouin de l’article.

    Réponse
  4. Anonyme

    Bon débarras, de l’argent gaspillé pour l’entre soi de personnes qui pensent que tout leur ait dû. Il faut du courage pour s’attaquer à ces petites coteries. Le petit grégorie devient sympathique.

    Réponse
    • Bellanger

      Première pierre de la mosquée c’est plus important… Pour cet ennemi des catholiques
      Tu va vite dégager bouffeeur de salade

      Réponse
  5. c

    Cette cérémonie a pour but de consacrer la gastronomie et les vins Français; je propose que les organisateurs changent chaque année de ville ,voir de village, pour organiser cet événement.
    Tour de FRANCE gastronomique. Et peut-être faire participer les français à cela.

    Réponse
  6. Marion

    C’est cet article qui est ridicule. Avoir des termes rabaissants pour compenser le manque d’argument, ça c’est du journalisme ! Au passage, je soutiens cette iniative à 100%

    Réponse
  7. Véronique RIBONDIN

    Cest le résultat d’élections amputées avec le COVID. Les soit disants écolos qui occupent de grandes villes vont pouvoir montrer leur haine et leur compétence à détricoter des événements traditionnels. Il faut effacer le passé pour mieux construire une nouvelle société d’incompétents. Tout commence avec eux !! Bonne chance aux administrés et bonne chance aux français ! On verra ce qu’ils feront aussi de l’argent !

    Réponse
  8. Adrien

    Article à charge sans aucune analyse. Vous ne prenez même pas le temps de contacter la mairie pour avoir des infos. Article tout juste au niveau d’une discussion de comptoir…

    Réponse
  9. ouais

    Pendant la campagne les amis de lyon pipole nous mettaient en garde contre le maire de Grenoble:délinquance et baisse du prix des propriétés assurées qu’ils disaient.Depuis celui ci a été réelu confortablement…
    Le « petit  » Gregory va faire 3 mandats facile avec des opposants comme ça!

    Réponse
  10. FStbarth

    Ils ont bien raison de boycotter cet entre soi. Des millions ont été dépensé avec la cité de la gastronomie pour le résultat que l’on sait. Une remise à plat ne fera pas de mal ! Bravo et continuez !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 17 avril

Saint Etienne


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…