Olivier Ginon

Olivier Ginon

Entrepreneur français autodidacte, Olivier Ginon est le fondateur et président du groupe GL events, entreprise spécialisée dans l’organisation d’événements à l’échelle mondiale. Sous sa direction, GL events est devenu un acteur majeur dans le secteur de l’événementiel et a dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018.

Qui est Olivier Ginon ?

  • Olivier Ginon
  • Date de naissance : 20 mars 1958
  • Lieu de naissance : Lyon (6e arrondissement), France
  • Nationalité : Française
  • Education et formation : autodidacte
  • Mariages et enfants : quatre enfants, Anne-Sophie, Caroline, Inès et Marc Antoine, avec sa femme Jacqueline Stas de Richelle
  • Distinctions : Autodidacte de l’année en 2003, prix décerné par le Harvard Business School Club de France et le cabinet d’audit Mazars

Fonctions & Missions d’Olivier Ginon 

  • 1978 : Président du groupe GL events (ex. Polygones Services)
  • 2007 : Propriétaire du LOU Rugby

Patron du géant GL events, la success-story 

“Rendez-vous compte : nous n’avons pas pu tenir les événements prévus, durant près de quinze mois…” [ndlr : de mars 2020 à juin 2021.] Et pourtant… Le grand public connaissait Olivier Ginon, l’entrepreneur typé successful ; en 2022, le voilà en formidable parangon de résilience. Car, “dans l’attente d’un retour à la normale espéré pour 2023”, le leader mondial de l’évènementiel, et son président, ont d’ores et déjà retrouvé des couleurs : “Nous avons réalisé, lors du second semestre 2021, 92 % du chiffre d’affaires, réalisé à la même période en 2019, et 72 % de l’activité 2021”, se félicite, “le fils du notaire de la place Bellecour”, qui depuis, s’est fait un nom dans le monde entier, notamment dans la gastronomie, milieu au sein de laquelle, il se fait un honneur, entre autres, “d’entretenir la flamme Bocuse.” Bref, la perte abyssale de l’exercice 2020 (77 millions d’€…), n’est plus qu’un mauvais souvenir, puisque substituée par un résultat net de 15 millions d’€. Et malgré un maelstrom sur le plan international (le conflit en Ukraine), ce passionné de cuisine, terrien patenté, demeure confiant, “notre groupe n’ayant ni activité, ni clients exposants, ukrainiens ou russes.” Raison pour laquelle, Olivier Ginon, s’agissant de 2022, “sous réserve de la situation sanitaire et géopolitique”, anticipe la poursuite du rebond de l’activité, “portée par une saisonnalité marquée au cours du deuxième trimestre.” Une tendance qui laisse espérer une croissance de 30 %, du chiffre d’affaires de GL events. Bref, comme un air de retour à la normale pour un homme pour qui “le monde est [son] domaine, habituellement, toujours par monts et par vaux… Focus notamment, sur l’Asie, depuis plusieurs années. Mais pas que. D’une fidélité sans faille en amitié, très famille (il a quatre enfants et beaucoup de ses proches œuvrent au sein de GL events), passionné de cuisine – « Je crois beaucoup en la diplomatie de la gastronomie française, regardez le Sihra et le Bocuse d’Or » – aux p’tits oignons pour préparer un Risotto ou un poisson, aux p’tits soins pour ses voitures anciennes, comme un pape sur ses terres (reculées) d’Auvergne, et depuis peu, sur son domaine de Panéry, dans le Gard.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 12 avril

Saint Jules 1er


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…