Lyon. Boulevard de Stalingrad, il n’y a plus qu’une seule voie automobile dans les deux sens

21 septembre, 2022 | POLITIQUE | 13 commentaires

Texte : Marco Polisson Les automobilistes ont découvert, hier, les nouvelles pistes cyclables installées sur le boulevard de Stalingrad par la Métropole de Lyon. Le maire de Lyon 6ème, Pascal Blache, est monté au créneau.

A L’heure où vous découvrez cet article, vous êtes peut-être englué dans le bouchon qui obstrue le boulevard de Stalingrad, et si vous êtes un familier de cette artère, vous savez que nous en sommes déjà au 4ème épisode. Après l’implantation d’une voie sans issue, côté pont Poincaré en août 2021 (épisode 1) qui a engendré plusieurs accidents dont un grave en décembre 2021 (épisode 2, photo ci-dessous), la Métropole a annoncé en juin 2022 vouloir créer une nouvelle piste cyclable contre le mur de soutènement du chemin de fer, côté parc, sur une voie actuellement occupé par 200 places de stationnement et… une piste cyclable (épisode 3). Et nous voilà dans l’épisode 4, avec cette obstruction délibérée d’une des deux voies, dans les deux sens de circulation, en direction de la Part-Dieu, et en direction du périphérique et de Caluire.

« C’est l’entrée sur Lyon qui est clairement impactée » Pascal Blache, maire du 6ème

Le maire de Lyon 6ème a réagi hier soir : « C’est une nouvelle coronapiste qui est apparue ce matin à la grande surprise des usagers du boulevard Stalingrad. Bien que cette portion du boulevard concerne la commune de Villeurbanne, c’est l’entrée sur Lyon qui est clairement impactée. Et la mairie du 6e directement interpellée par les usagers à qui ni les élus, ni les agents, ne sont en mesure d’apporter le moindre élément de réponse puisque nous n’avons aucune information. Pas d’annonce de ce tracé, pas d’explication et pas de durée. Nous suivons pourtant de très près les projets concernant les voies lyonnaises. Au moins 6 d’entre elles passeront par le 6e ! » analyse, dégoutté, Pascal Blache, déjà mis devant le fait accompli lors de la suppression d’une voie de circulation, cours Vitton, au cœur du 6ème.

En octobre 2020, Pascal Blache découvre, au petit matin, la piste cyclable tracée cours Vitton pendant la nuit, sans qu’il ait été prévenu… Rebelotte, boulevard de la bataille de Stalingrad !

Et de poursuivre : « A ce jour, aucune étude d’impact de circulation ou de stationnement ne sont mises en œuvre en amont des projets de la Métropole, alors que nous le demandons systématiquement. Les maires des communes de l’ouest de la métropole (et plus précisément des Monts d’Or, ndlr) ont interpellé Bruno Bernard (président écologiste de la Métropole, ndlr) sur le niveau d’encombrement des axes routiers. Avec ce tracé, ce sont les automobilistes des communes de l’est qui vont être encore un peu plus impactés dans leur temps de trajet quotidien.

Les habitants du 6e vont subir nuisances sonores et dégradation de la qualité de l’air dues aux embouteillages.

Ces pistes semblent plus faciles à tracer qu’à effacer. Alors que la décision de supprimer la « coronapiste » des quais Charles de Gaulle a été prise depuis des lustres, il faudra attendre l’automne, sans date précise, pour que les services interviennent sur le quai. Pour la Ville de Lyon et la Métropole, la seule alternative à la voiture, c’est le vélo. Je ne suis pas de cet avis. Les transports en commun sont le mode de déplacement le plus inclusif mais aucune solution n’est développée de ce côté-là. Je déplore la politique menée par la NUPES lyonnaise qui consiste à opposer les usagers dans un contexte déjà particulièrement tendu. » conclut  Pascal Blache.

Le maire de Caluire monte au créneau

S’achemine-t-on vers une nouvelle crise entre les maires et la métropole écologiste ? Après les maires de Saint Cyr et de Saint Didier au Mont d’Or, c’est au tour de Philippe Cochet de dénoncer les aménagements cyclables réalisés sans concertation. « Après les Monts d’Or, le Grand Lyon souhaite la thrombose du nord de l’agglomération en passant le boulevard Stalingrad à 2 fois 1 voie sans s’inquiéter des émissions toxiques des pots d’échappement des bouchons organisés par la NUPES de la Métropole lyonnaise. » écrit Philippe Cochet  sur twitter. Le bouchon créé par la suppression de cette voie de circulation remonte, matin et soir, jusqu’en haut de la Montée des Soldats.

 

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

13 Commentaires

  1. Anonyme

    Les abstentionnistes des dernières élections ont les élus qui sont là.
    Les autres feront avec jusqu’à la fin de la législature.

    Réponse
  2. Greg

    Effrayant.
    Comment on va faire à ces gens là au pouvoir ?

    Réponse
  3. EmmaKS

    Le message est pourtant clair : arrêtez d’utiliser la voiture à Lyon
    D’autant qu’on peut facilement constater que la plupart des voitures ne transportent qu’une seule personne
    1,5 tonnes d’acier et 8m² pour 1 seule personne… vous ne croyez pas qu’il faudrait nous remettre en question à un moment ?
    Et puis pour conclure : ce qu’il se passe était annoncé et faisait partie du programme des écolos alors quand les élus du 6ème font les surpris je rigole bien

    Réponse
    • PierreQuiRoule

      C’est une honte de boucher encore ces voies d’accès. Je me demande comment on peut faire pour protester efficacement. Tout ça pour que plus personne ne viennent en ville. j’espère que tout ces écolo se retrouvent piégés avec leur vélo en pleine hiver avec 2 ou 3 accidents. Ils commenceront peut-être enfin à réfléchir à une solution qui ne soit pas juste de bloquer tout le monde pour le plaisir et adapter les routes efficacement sans boucher les artères, et tuer le patient. Parce que là niveau pollution il n’y a pas mieux autant de monde sur une période plus longue avec plus de démarrage bien gras… au pire la circulation va se déplacer au centre ville dans les petites rues. s’ils finissent par boucher totalement la ville, il y a aura moins de monde et c’est les commerces qui en pâtiront et perte d’attractivité des entreprises => ils veulent une ville fantôme mais propre ^^ j’espère que mon entreprise déménagera…

      Réponse
    • Anonyme

      Quel raisonnement stupide
      Il faut patienter jusqu a 2026 et on les vireras à coup de pieds dans les fesses …
      Ouf

      Réponse
  4. HALeop

    dans ce cas, il faut nous autoriser à circuler à cheval et chariots!

    Réponse
  5. Guillaume

    je suis cycliste, mais aussi automobiste contraint car parfois mon vélo Cargo n’est pas toujours possible pour transporter mes enfants et ma valise pour partir dans la foulée en déplacement. je me retrouve donc seul dans ma voiture sur la deuxième partie du trajet…
    ces pistes cyclables qui émergent depuis 2020 sont positionnées n’importe où et n’importe comment. Devant la cité internationale il y a avait déjà une poste cyclable le long du Rhône bien plus agréable que de rouler le long des voitures et des bus. boulevard Stalingrad idem on peut rouler dans le parc de la tête d’or, qui va avoir envie de rouler le long des voitures ? je pense qu’il y a suffisamment de place pour tout le monde mais ces écolos sont braqués avec leur politique de BOBOS. n’oubliez pas que certaines personnes ne peuvent systématiquement prendre les transports en commun ou rouler en vélo (personnes âgées, enfants). Cette politique est égoïste

    Réponse
  6. Hervé

    Je travaille sur le campus de La Doua depuis 2006, je passe souvent par là et je peux vous garantir que cette portion du bvd. Stalingrad a TOUJOURS été embouteillée depuis que je la fréquente (et probablement déjà avant).
    Donc ça ne date vraiment pas de l’arrivée des écolos à la mairie de Lyon (au passage : c’est à Villeurbanne, hein).

    Réponse
    • Kovalle

      Oui il y a souvent eu des bouchons sur ce boulevard, mais depuis la fermeture de cette voie au voiture, les bouchons sont bien plus importants qu’avant à heure égale !
      De plus, les voitures polluent beaucoup plus en restant bloquées comme cela… encore une débilité des bobo-écolo-gauchos !

      Réponse
  7. Anonyme

    Ce maire se fout complètement de la dégradation des conditions de vie des gens qui habitent autour de ses axes sclérosés .
    Pollution Temps perdu, Klaxons incessants.
    Il est probable que tôt ou tard une cohorte d’usagers excédés et à bout choisse sa rue pour des concerts de klaxons toutes les nuits.
    J’imagine que certains y pensent déjà..

    Réponse
    • xgiL

      Soyez patient, les voies provisoires seront rendues aux auto-solistes vendredi 7 octobre.
      En attendant vous pouvez vous inscrire sur un site de covoiturage, faire du télétravail ou décaler vos horaires de travail pour diminuer les bouchons.

      Réponse
  8. Étienne

    Une voie de 1 mètre fait des bouchons dans toute la ville ?
    Je suis désolé mais c’est là où il y a un problème ….
    Pourquoi 99.99999999999 % des gens utilisent une voiture ?
    On a l’impression que c’est la solution à tout !
    Je rappelle que 40 % des trajets sont faits sur moins de 3 km.
    De quoi se poser des questions…

    Réponse
  9. Gru

    Honnêtement, c’est du grand n’importe quoi, toujours plus !!
    Décision prise ne jamais voter pour eux aux prochaines élections, et il me semble que je suis pas le seul dans mon entourage et c’est nouveau !!
    J’entends et je comprends cette notion de protection de nôtre planète, mais à coup de bâtons (pour imager) c’est non!!

    La protections des cyclistes, oui, mais pas comme ça !
    C’est en gros  » Dégage pauvre C… !!

    J’ai pas le choix de prendre la voiture, c’est comme ça..
    J’habite le secteur (Tonkin/Charpennes) , j’aurais aimé plus d’investissement dans la Police Municipale, les associations qui aident vraiment les personnes en difficultés. J’habite un secteur gangréné par l’insécurité et l insalubrité.
    Qu’ est-ce qu’on fait ??
    Rien, c’est une honteux !!
    Mais visiter le secteur le matin où l ‘après, ça, vous savez faire.
    Je vous attends le soir : )

    Bref, vaut mieux nous prendre la tête avec des bouchons monstres, des voies accidentogènes pour les automobilistes et les cyclistes.

    J’assume, maintenant je sais pour qui je ne voterai pas !!
    Je compte les jours …

    Bravo !!
    Merci !!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 15 avril

Saint Paterne


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…