Texte : Marco Polisson La sacrosainte promenade dominicale au parc de la Tête d’or va être de plus en pus compliquée pour les familles venues de toute l’agglomération, puisque 200 places de stationnement gratuit vont disparaître. Un nouvel épisode de la série #Lyon écolo.

Mono sujet. Comme toujours, cette nouvelle mesure anti-voitures s’inscrit dans la politique du tout vélo engagée depuis 2 ans par la majorité écologiste de la Métropole. Et dans ce cas précis qui nous occupe, la construction d’une piste cyclable en site propre dénommée VL2 qui reliera Fontaines-sur-Saône à Saint-Priest sur un parcours de 21km traversant les rives de Saône, Caluire, Lyon Part-Dieu, le boulevard des États Unis. À l’horizon 2030, elle reliera Cailloux-sur Fontaines au nord, à Mions au sud, sur un trajet de plus de 32 kilomètres.

La première section qui sera aménagée démarre par le franchissement du Rhône par le pont Poincaré et se termine au sud à la croisée de l’avenue Berthelot. La VL2 traverse le Rhône par le pont Poincaré puis emprunte le boulevard Stalingrad, la rue Waldeck Rousseau, les boulevards des Belges, Jules Favre, Vivier Merle, et des Tchécoslovaques. Longue de 5,9 km entre la traversée du Rhône et l’avenue Berthelot, les premiers travaux d’aménagement de cette section débuteront en 2023 avec un budget dédié de 10 M€.

Nous avons déjà évoqué, en novembre 2020, le problème du pont Poincaré, désormais amputé d’une voie de circulation, ce qui génère des embouteillages monstres chaque matin. Il était en effet possible techniquement d’adosser une nouvelle passerelle vélos–piétons au pont existant. Cela permettrait de sécuriser les cyclistes et de ne pas affecter la fluidité de cet axe déjà surchargé en configuration normale aux heures de pointe. Mais pour le moment, c’est encore et toujours un niet écolo.

Après avoir franchi le Rhône, la ligne 2 empruntera la contre-allée du boulevard de Stalingrad (visuel très léché, ci-dessus). Un boulevard qui a, lui aussi, fait les frais de la bêtise écologiste, avec la création d’une voie sans issue accidentogène et risée des internautes. Selon le communiqué des écologistes, « les piétons et cyclistes bénéficieront d’espaces distincts, séparés de la circulation routière par une bande végétalisée. » Ou comment faire du zèle sur du zèle, la contre-allée étant déjà une piste cyclable…

Ce nouvel aménagement a une conséquence immédiate : les 200 places de stationnement situées le long du mur de la voie ferrée vont disparaître. Elles sont utilisées en semaine par les employés qui travaillent dans les immeubles de bureaux et les commerces du boulevard ne bénéficiant pas de parking en sous-sol. Le week-end, elles sont prises d’assaut par les visiteurs du parc venus de toute la métropole en famille, très souvent avec des poussettes… ce qui est difficile aussi bien en bus qu’en bicyclette.

Interrogée par Lyon People au sujet d’une solution de remplacement, la Métropole nous indique qu’aucun nouveau parking ne sera créé pour compenser. On s’en serait douté…En prolongement du boulevard Stalingrad, la piste cyclable rejoindra ensuite la rue Waldeck Rousseau – de l’avenue Verguin au boulevard des Belges (bidirectionnelle côté Ouest) – où une quinzaine de places de parking seront sans doute supprimées. Sur le boulevard Vivier Merle, le stationnement sera supprimé côté ouest.

Bon dimanche à toutes et à tous.