Lyon. Suppression de 200 places de parking contre le Parc de la Tête d’or

19 juin, 2022 | DERNIERE MINUTE | 14 commentaires

Texte : Marco Polisson La sacrosainte promenade dominicale au parc de la Tête d’or va être de plus en pus compliquée pour les familles venues de toute l’agglomération, puisque 200 places de stationnement gratuit vont disparaître. Un nouvel épisode de la série #Lyon écolo.

Mono sujet. Comme toujours, cette nouvelle mesure anti-voitures s’inscrit dans la politique du tout vélo engagée depuis 2 ans par la majorité écologiste de la Métropole. Et dans ce cas précis qui nous occupe, la construction d’une piste cyclable en site propre dénommée VL2 qui reliera Fontaines-sur-Saône à Saint-Priest sur un parcours de 21km traversant les rives de Saône, Caluire, Lyon Part-Dieu, le boulevard des États Unis. À l’horizon 2030, elle reliera Cailloux-sur Fontaines au nord, à Mions au sud, sur un trajet de plus de 32 kilomètres.

La première section qui sera aménagée démarre par le franchissement du Rhône par le pont Poincaré et se termine au sud à la croisée de l’avenue Berthelot. La VL2 traverse le Rhône par le pont Poincaré puis emprunte le boulevard Stalingrad, la rue Waldeck Rousseau, les boulevards des Belges, Jules Favre, Vivier Merle, et des Tchécoslovaques. Longue de 5,9 km entre la traversée du Rhône et l’avenue Berthelot, les premiers travaux d’aménagement de cette section débuteront en 2023 avec un budget dédié de 10 M€.

Nous avons déjà évoqué, en novembre 2020, le problème du pont Poincaré, désormais amputé d’une voie de circulation, ce qui génère des embouteillages monstres chaque matin. Il était en effet possible techniquement d’adosser une nouvelle passerelle vélos–piétons au pont existant. Cela permettrait de sécuriser les cyclistes et de ne pas affecter la fluidité de cet axe déjà surchargé en configuration normale aux heures de pointe. Mais pour le moment, c’est encore et toujours un niet écolo.

Après avoir franchi le Rhône, la ligne 2 empruntera la contre-allée du boulevard de Stalingrad (visuel très léché, ci-dessus). Un boulevard qui a, lui aussi, fait les frais de la bêtise écologiste, avec la création d’une voie sans issue accidentogène et risée des internautes. Selon le communiqué des écologistes, « les piétons et cyclistes bénéficieront d’espaces distincts, séparés de la circulation routière par une bande végétalisée. » Ou comment faire du zèle sur du zèle, la contre-allée étant déjà une piste cyclable…

Ce nouvel aménagement a une conséquence immédiate : les 200 places de stationnement situées le long du mur de la voie ferrée vont disparaître. Elles sont utilisées en semaine par les employés qui travaillent dans les immeubles de bureaux et les commerces du boulevard ne bénéficiant pas de parking en sous-sol. Le week-end, elles sont prises d’assaut par les visiteurs du parc venus de toute la métropole en famille, très souvent avec des poussettes… ce qui est difficile aussi bien en bus qu’en bicyclette.

Interrogée par Lyon People au sujet d’une solution de remplacement, la Métropole nous indique qu’aucun nouveau parking ne sera créé pour compenser. On s’en serait douté…En prolongement du boulevard Stalingrad, la piste cyclable rejoindra ensuite la rue Waldeck Rousseau – de l’avenue Verguin au boulevard des Belges (bidirectionnelle côté Ouest) – où une quinzaine de places de parking seront sans doute supprimées. Sur le boulevard Vivier Merle, le stationnement sera supprimé côté ouest.

Bon dimanche à toutes et à tous.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

14 Commentaires

  1. FabX

    La contre allée n’est pas une piste cyclable mais une voie partagé avec places de parking…

    Vous avez la cité internationale avec 1000 places en sous-sol à l’ombre et surveillé avec environ plus de 700 places de libre le weekend, de quoi largement compenser les 200 places le long du parc des quelques rares personnes qui viennent en voiture…

    Réponse
    • Anonyme

      Ses pour les capitaliste d’écologie les nuisibles qui pense qu’a eux et dépenses battement l’argent qui volé au contribuea ils n’a plus que des parasites en nuisibles de politiques

      Réponse
    • Anonyme

      Fabx réponse à votre commentaire
      Vous avez percuté à vos écrits, parking souterrain cité international!!!!! qui n’est pas à côté du parc tête d’or je vous le rappelle. Que faite vous des visiteurs du parc chaque année au nombre important porteurs de handicaps, personnes âgées, femmes enceintes, autres….. qui devront marcher pour se rendre au parc . Réfléchissez intelligemment quand vous préciser le parking souterrain cité international .

      Réponse
      • gingo

        Ils sont incapables de réfléchir et vous leur demander de réfléchir ?
        Savez que maintenant les voitures s arrette pour laisser traverser les piétons ..mais pas les vélos ! C est normal je suppose pour ces écolos la !

        Réponse
    • Benoit

      Et vous croyez que c’est pratique avec picnic,enfants,velo ??? Pour ma part,fini le parc pour les sorties en famille. On va rester hors de Lyon. Deja qu’on y habite plus, on depensera nos sous en banlieue

      Réponse
      • BEN4X

        cool

        Réponse
  2. Pol

    Certaines pistes cyclables sont dangereuses comme celle qui remonte la rue Auguste Conte qui ne permet oas une distance de 1 metre entre les trottinettes et velos et les voitures dans l’autre sens .

    Réponse
    • Khmer_vert

      Très bonne initiative !
      Étant donné les milliers de visiteurs du parc chaque semaine, une piste bien pensée servira clairement a nettement plus de monde que 200 malheureuses places de parking, probablement squattées par des voitures ventouses qui roulent 30min une fois toutes les deux semaines pour aller acheter un pack de lait ou une table trouvée sur une petite annonce… Merci pour l’article vous avez éclairé ma journée !

      Réponse
  3. T.M

    Donc on fait encore plaisir à une minorité …

    Voici ce qui résume parfaitement la France de nos jours. On fait en fonction des 1% de la population (Ecologiste, LGBT +, musulmans, Vegan…), sans se soucier du quotidien des 99% autre

    La France gouverne pour ses minorités par pour son peuple !!

    Réponse
    • Inconnu

      C’est indécent, insultant, nous cracher à la gueule de nous LE PEUPLE, plaire aux lobby écologistes criminels vous avez saccagez la ville en nous bourrant le crâne de la planète or que le monde sait que la planète est foutu depuis la révolution industriel, privé le peuple de se balader un dimanche pour les gens de la haute société qui en ont rien a foutre du climat juste pour s’enrichir les poches aux frais du contribuable, vous nous pourrissez la vie avec vos voies réduits aux bus et vous continuez !

      Réponse
  4. Benoit

    Perso j’ai trouvé la solution. Je ne vais plus a Lyon. Je ne dépense plus rien,que ce soit Part Dieu,Confluence, Bellecour ou les restaurants. vive la banlieue libre!
    .Maintenant je n’irais plus au parc… Il y a tant de choses ailleurs et les commerçants sont bien contant d’accueillir ma voiture crit’air 3 et quand ca ne sera plus possible,je partirais pour des cieux moins hostiles d’autant que la retraite approche.

    Réponse
  5. Antoine

    Très bonne Initiative. Les bouchons étaient là avant et seront là après tant que les gens ne lâcheront pas la voiture pour faire 1km.
    Sur Poincaré, le bouchon vient du carrefour bien après le pont et non des 50 mètres de voie vélo/bus.
    Le temps gagné en bus est très important et les bus passant par là transportent beaucoup plus de personnes que les voitures (dans 90% des cas avec le conducteur seul).
    La majorité passe en bus mais c’est effectivement la voiture qui prend le plus début place. Donc stop aux voitures minoritaires sur et merci pour les aménagements pour la majorité.

    Réponse
  6. Titinel

    Sous prétexte de réduire la pollution des voitures la mairie et la métropole augmente les bouchons donc pollution plus importante et on coupe les arbres alors d’après eux il font en planter dans les villes pour faire baisser la température
    Les travaux sont faits sans considération des dépenses et au coup par coup sans vraiment un plan cohérent

    Réponse
  7. calvano

    nous sommes un couple de 69 et 74 ans, nous n’allons plus en ville ni de Villeurbanne ni de Lyon. mon épouse est handicapée suite a un AVC . Rien n’est fait pour ceux qui ne peuvent plus faire de vélo …. une descrimination des écologistes qui seront vieux un jour et qui comprendrons enfin, mais il sera trop tard ..

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 12 avril

Saint Jules 1er


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…