Lyon Monts d’Or. Une voie sans issue délibérément créée pour entraver la circulation

1 septembre, 2022 | POLITIQUE | 25 commentaires

Texte : Marco Polisson (Mis à jour le 20/09/2022) Le génie écologiste a encore frappé un grand coup en matière d’aménagement urbain. Un nouvel épisode de l’intelligence au pouvoir à retrouver dans la série #Lyonécolo.

Un an après la mise en place d’une voie sans issue sur le boulevard de Stalingrad à Villeurbanne (reportage ici), une aberration qui occasionne des bouchons en permanence dans le sens Lyon Caluire, c’est au tour des Monts d’Or d’être impactés par un aménagement similaire créé cet été. Très exactement à l’intersection de la rue de Saint Cyr et de la rue Mouillard, au moment de traverser le tunnel qui passe sous la voie ferrée.

Les automobilistes de la voie gauche se retrouvent dans un cul de sac avant de franchir le carrefour en direction du tunnel

C’est notre lanceur d’alerte Laurent C. qui nous a signalé cette nouvelle absurdité : une des deux voies reliant la rue Mouillard au tunnel a délibérément été fermée par les services de la métropole écologiste qui ont installé un terre-plein central. Résultat, il faut deux fois plus de temps pour passer le carrefour et s’insérer dans la seule voie disponible transformée en goulot d’étranglement.

Une volonté délibérée d’entraver la circulation

Ce nouvel aménagement est d’autant plus ridicule qu’il prive les automobilistes d’une voie de circulation… qui ne sera même pas récupérable en voie cyclable. Il s’agit donc d’une volonté délibérée d’entraver la circulation pour contraindre les conducteurs à abandonner leurs voitures. Connaissant la sociologie des Monts d’Or, ce n’est pas pour demain.

Une fois le petit tunnel franchi, on peut s’apercevoir qu’une voie de circulation a également été supprimée rue de Saint Cyr en direction du centre de Vaise, non loin du Comptoir Mère Brazier

La descente de Saint Cyr et de Saint Didier, complètement entravée, est un véritable enfer aux heures de pointe, ce qui a obligé leurs maires à monter au créneau. Et ça ne va pas s’arranger avec les pistes cyclables en cours de construction sur le pont Georges Clémenceau. Les Monts d’Or qui « votent mal » et abritent une population de « privilégiés » sont donc clairement dans le collimateur des commissaires politiques écolos qui ont entrepris de les rééduquer. Notre lecteur Eric H. parle même de « racisme envers l’ouest lyonnais ».

Depuis deux ans, les Lyonnais sont quotidiennement confrontés à une réelle volonté de nuire engendrant pollution, embouteillages et stress. Générant des actes de désobéissance et des scènes d’énervement, avec parfois de graves conséquences en matière de comportement routier et d’accidents. Dans quelle mesure ces entraves répétées à la circulation ne tombent-elles pas sous le coup de la loi ? La Préfecture du Rhône va-t-elle enfin mettre un terme à ces dérives ? Nous interrogerons prochainement le préfet délégué à la sécurité à ce sujet.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

25 Commentaires

  1. Yves Laugier

    j’ai a nouveau partagé sur ma page FB, tellement ça en devient ridicule pour ne pas dire pire
    la nouvelle écologie qui nous dirige doit avoir quelques problèmes de réflexion entre vouloir une Métropole « plus propre » et créer plus de bouchons donc de polution…
    on nous incite à acheter des voirures hybrides ou électique, mais pour les laisser au garage, c’est la double punition

    Réponse
    • Anonyme

      J’ai vu ça complètement absurde et très énervant

      Réponse
      • Rascle

        Ca me met vraiment en colère tous ces bouchons créés par les crétins soit disant ecologistes. Les Monts d’Or sont mal desservis par les transports en commun et la construction de nouveaux immeubles ne cesse pas, donc c est l enfer et ça le sera de plus en plus. Dommage d’esquinter les Monts d’ Or car n’ y habitant pas, c est mon lieu de promenade favori. Et tant mieux s’il existe encore des beaux quartiers.

        Réponse
    • Anonyme

      Une incohérence dans ce que vous dites en aucune manière on ne peut associer le mot logique a la green team.
      Ils sont complètement hors réalité de ce vivent les gens.

      Réponse
  2. Dupont

    il y a beaucoup trop d’automobilistes déconnectés de la réalité des habitants de Lyon.
    ceux la doivent être dissuades de venir depuis leur pavillon-gilet-jaune.

    Réponse
    • Anonyme

      Je suis tout a fait d’accord. Les lyonnais ont voté pour moins d’automobilistes, donc respectons ce choix…

      Réponse
  3. Pb

    Ah oui je l’ai vu en début de semaine, c’est complètement absurde

    Réponse
  4. Wooaib

    Pour ma part j’habite dans mes monts d’or et bien qu’utilisant les transports en commun, ce nouvel aménagement est effectivement une aberration. Une aberration car dans l’idée de se séparrer de sa voiture au profit des transports en commun et en particulier du métro … le parking relais se trouve après cet entonnoir alors que si on est un minimum logic ce devrait être l’inverse. Peut être que la green team nous prépare un projet de téléphérique entre le mont Verdun et la gare de Vaise.

    Réponse
  5. Anonyme

    Ils ont raison de continuer à nous prendre pour des débiles

    Nous sommes un pays de moutons belants
    A quel moment allons nous prendre le contre-pied de ces conneries quotidiennes
    A quel moment des équipes pour défaire ce qui a été fait ?

    Réponse
  6. Franck

    C’est génial !

    Réponse
  7. Pol

    J’adore les commentaires des courageux anonymes !!

    Réponse
  8. Anonyme

    Et oui…
    Mais il faut toujours se souvenir des enseignements de l’histoire : toutes les dictatures qu’elles soient communistes / extrême gauchistes ou fachistes / extrême droitistes ont toujours mis en place des dispositions pour entraver la libre circulation des citoyens…

    Réponse
    • Allain

      Hello. Sans tout mélanger je suis OK sur les mesures absurdes… la dictature pour les crit’air 5.. obligation d acheter une voiture ? Qui va pouvoir le faire facilement ? On monte les gen les uns co très les autres ?,, et le gaspillage de toutes celles ces mesures qui coûtent certainement très chères… ils ont tous les droits ?, plus que le gouvernement ?l écologie comme ça j en peux plus grrrr

      Réponse
  9. Pit

    Lyon intra muros,certains arrondissements et Villeurbanne sont devenus triste, gris.
    Gris comme un vendeur de H écroulé sur son canapé en pleine rue
    Les pastèques réussissent ce que les Français n’ont ni voulut en 40,ni en 60.
    N’en déplaise à certains

    Réponse
    • Anonyme

      Oui c est affligeant toutes ces mesures … le pouvoir de l écologie c est une honte … ça déprime

      Réponse
  10. TITI

    Les ouin-ouin des automobilistes sont délicieux.
    Ça sent l’enquête de terrain poussé à fond. Genre il manque pas deux trois choses là ?

    « Depuis deux ans, les Lyonnais sont quotidiennement confrontés à une réelle volonté de nuire engendrant pollution, embouteillages et stress. Générant des actes de désobéissance et des scènes d’énervement, avec parfois de graves conséquences en matière de comportement routier et d’accidents. »
    Pour rappel, ce ne sont ni la marie, ni les aménagements, qui polluent, qui prennent de la place, qui puent et qui sont moches mais vos gros engins. Et je vous laisse déduire qui désobéit et s’énerve.
    Vivement que l’aberration du tout bagnole disparaisse

    Réponse
    • Mikesp38

      Et sinon, tu pars jamais en vacances ? Si oui, tu fais tout à vélo? Les gens ne prennent pas toujours la voiture pour le plaisir, mais surtout pour TRAvAILLER. Peux être que tu ne sais pas ce que c’est… L’indulgence des écolo proche de zéro me fatigue. D’ailleurs si tu es si écolo comme tu laisse le comprendre, pourquoi es tu sur le numérique ? Les data center sont hyper gourmand en eau pour le refroidissement. Donc, reprends toi un vieux téléphone a cadran et arrête de vouloir donner des leçons

      Réponse
      • TITI

        « Il dit qu’il voit pas le rapport ».
        Mais vu que tu veux faire une petite attaque ad hominem pleine de panache et que tu es si curieux de ma vie (sûrement pour prendre exemple) : mes dernières vacances se sont faites à vélo, oui, en train aussi, et ça m’arrive de prendre la voiture (2 pleins en 2022). Ma petite voiture que j’entretiens avec plaisir a 22 ans : embrayage changé il y a trois 3 ans, et courroie de distrib’ cet été, le tout par mes soins.
        Sinon je travaille à 17.5km de vélo de chez moi et je dois m’y rendre 3 fois par semaine (le reste en télétravail, je triche, j’avoue). Ça me prend 50 minutes par trajet, contre 1h15 pour mon collègue/voisin en bagnole en dehors de la période estivale (30 minutes sinon), les joies du périph’. Voila, tu sais tout de moi, heureux ? 🙂
        « L’indulgence écolo proche de 0 » : qui est entrain de ronchonner car on le force à ralentir à un carrefour ? Je sais que la voiture touche un point sensible chez beaucoup de gens et c’est pas nouveau, mais je dois avouer que ça me surprendra toujours. Vous le prenez personnellement, alors qu’on dit juste qu’il y a trop de voitures et qu’elle monopolise trop l’espace.
        Je répondrai même pas à ta vieille boutade sur le numérique, on sait que répondre par les chiffres à un vroumeur n’a pas de sens : la preuve ils sont pas capables de respecter les limitations de vitesse (elle est cadeau celle là)

        Réponse
  11. Lui

    Faudrait peut-être leur dire que 2x plus de voitures à l’arrêt ou dans les bouchons ça génère plus de pollution qu’une circulation fluide ?

    Réponse
  12. Mehdi

    Soutien total a toutes les mesures anti voitures.

    Réponse
    • Villeubannais

      Même chose.
      J’ajoute qu’en premier lieu un embouteillage de voitures est créé par les dites voitures.
      Après si c’est la faute aux feux rouges on ne va pas supprimer les feux pour autant.

      Réponse
  13. JC69

    Encore une aberration de plus des écologistes bobo, je suis bien heureux d’avoir quitter mon boulot à Lyon, c’est simplement une ville où il ne fait pas bon avoir son point d’attache en plein centre et que dire lorsque l’on est obligé d’avoir un véhicule de service pour aller chez les clients et que ceux-ci sont dans se genre de quartier. Les gens qui peuvent se passer de leur voiture c’est bien mais lorsque l’on en a besoin pour le travail, il faudra m’expliquer la solution.

    Réponse
  14. Fa nfan

    C’est scandaleux !!! Je passe de 30 min de trajet à 1h15 !!! On ne peut pas arrêter ces policio écolo debiles !!! En matière de pollution il faut m’expliquer le gain ???

    Réponse
  15. Anonyme

    Il y a une ligne de train qui va à vaise et lyon

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 12 avril

Saint Jules 1er


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…