Par Morgan Couturier et Marco Polisson

(Mis à jour le 26 mars 2020) Plutôt que d’enrichir la grande distribution et de faire la queue au supermarché, privilégiez vos restaurants de quartier et les Halles de Lyon pour vos achats alimentaires. Voici un condensé des bons plans gourmands en mode confinement. A partager. Et n’oubliez pas votre attestation de déplacement quand vous sortez bien protégés…

Les bars et les restaurants fermés jusqu’à nouvel ordre suite aux mesures préventives prises par le gouvernement, certains professionnels tentent de trouver des solutions pour subsister, à commencer par la multiplication des ventes de plats à emporter. Habitués à revoir leurs copies et leurs recettes, ces derniers ne s’attendaient pourtant pas à devoir relever un défi de cette ampleur, portes closes et tables non dressées.

Las, la décision est intervenue ce samedi 14 mars soir, aux alentours de 19h, avec une injonction de fermeture jusqu’à nouvel ordre, de tous les restaurants, bars et autres « lieux non indispensables à la vie du pays », dixit le Premier Ministre Édouard Philippe. Une décision de fermeté compréhensible mais difficile pour les principaux concernés, dont le manque à gagner risque de mettre en péril les plus fragiles.

Dans les brasseries Bocuse, l’heure est à la résignation. Paul-Maurice Morel a finalement décidé de boucler les boutiques du traiteur C Gastronomie et de restauration rapide Ouest Express. « Celle de Vaise ferme ses portes aujourd’hui. On a écoulé nos stocks et donné le surplus à des associations » explique l’associé de Jérôme Bocuse qui ne souhaitait pas « mettre en danger un membre de son personnel ou ses clients ».

Face à cette décision, certains ont décidé de ne pas se laisser abattre, quitte à poursuivre leurs activités en catimini et accroître la vente à emporter. C’est le cas de l’Artisan Cuisinier, de la Brasserie Jullien ou de Coco’s Dinner. En revanche, le restaurant Chez Moss – dont les huîtres ont toutes été écoulées hier matin – a fermé ses portes. A Vonnas, Georges Blanc a immédiatement réagi en proposant un marché citoyen pour vendre ses produits à prix coûtant.

Les Halles encore ouvertes « pour l’instant »

Les Halles Paul Bocuse sont encore « ouvertes pour l’instant », dixit le Claude Polidori, président de l’association des commerçants. En effet, les écaillers comme tous les commerces d’alimentation ont le droit de poursuivre leurs activités, bien que certains, comme Eric Giraud (Chez Antonin) aient préféré fermer, afin d’éviter « un gâchis alimentaire inutile ». Par ailleurs Claude Polidori, patron de la boulangerie Victoire, espère que les Lyonnais seront au rendez-vous.

De son côté, la Brasserie Jullien propose une certaine continuité de son service via les services de livraison à domicile tels qu’Uber Eats ou Deliveroo. Également impactés par les mesures sanitaires liées à la propagation du coronavirus, ces plateformes ont élaboré un mode de livraison sans contact, censé limiter les interactions avec les clients. Chaque commande peut désormais être livrée sur le palier, en toute sécurité. Une solution comme une autre pour faire face au gel des activités. Coronavirus ou non, la vie continue. Avec gourmandise de préférence.

L’offre en détail

Maison Pignol
Traiteur, pâtissier, plateaux repas
Les boutiques Pignol de Bellecour, Villeurbanne, Hôtel-Dieu et Vendôme sont ouvertes à minima jusqu’au samedi 21 mars. Ce jour-là, Jean-Paul et Françoise Pignol décideront de poursuivre leur activité si la fréquentation se maintient.
Ouverture tous les jours de 8h à 15h.
Plus d’informations au 04 78 37 39 61 ou au 8, place Bellecour (Lyon 2e).

Brasserie Jullien
Plats disponibles en service livraison à domicile avec Uber Eats. Dont le fameux Menu lobster’roll original : Pain brioché maison, effiloché de homard, mayonnaise maison, ciboulette. Servi avec sauce, garniture et boisson au choix (Photo ci-dessous).
44, boulevard des Brotteaux (Lyon 6e).

Boulangerie Marcel
Plateaux repas et sandwichs disponibles à la vente.
Ouverture 7j/7 de 7h à 14h30 et de 16h30 à 20h.
128, rue Bugeaud (Lyon 6e).

Coco’s Dinner
Carte tex mex, pizzas, burgers et autres desserts à emporter.
Ouvert en livraison 7j7/ et en non-stop.
38, route de Lyon (Fleurieu-sur-Saône) – Tel 04 87 24 92 93

Planet Sushi
Restauration japonaise. Vente à emporter disponible.
36, boulevard des Brotteaux (Lyon 6e)


Épicerie Comptoir Mère Brazier
Tous les produits de la Mère Brazier élaborés par les équipes de Mathieu Viannay, contraint de fermer le restaurant mythique de la rue Royale (photo ci-dessus).
Service adapté à la situation et aux règles sanitaires du lundi au samedi, de 9h à 18h
6, rue Franklin Roosevelt (Lyon 6e) ou au 53, rue de Saint-Cyr (Lyon 9e).

L’Artisan Cuisinier
Service traiteur, pizzas et alimentation générale disponibles à emporter ou en livraison offerte.
125, avenue Lacassagne (Lyon 3e)
Pour commander : 04 72 33 60 24

Vignes et Vins
L’épicerie et la cave de la famille Fazelli restent ouverts.
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 16h à 18h30.
11, cours Franklin Roosevelt (Lyon 6e) – Tél : 04 37 48 85 40.


Au P’tit Zinc
Ravioles, tagliatelles au Saint-Félicien ou aux morilles, burger Saint-Félicien, la côte de bœuf et l’émincé de volaille au Saint-Félicien ou aux morilles (photo ci-dessus), disponibles à emporter.
56, quai de Pierre-Scize (Lyon 5e)
Pour commander : 04 72 07 90 81

Boulangerie Malatier
Sylvain et Mathilde Malatier ont aménagé leurs horaires d’ouverture.
Leur boulangerie-pâtisserie est ouverte de 6h15 à 18h (au lieu de 20h) et le dimanche de 6h à 13h.
131, rue de Sèze (Lyon 6è) – Tel 04 72 74 91 92

Comptoir de la Confluence
La belle Haiet garde le sourire. Sur son étal : jambon bellota 48 mois d’affinage tranché main, paletta bellota, chorizo, saucisson et charcuteries à emporter. Tapas en semi conserves : ventrèche de thon, moules à l’escabèche, sardinelles…
Du lundi au vendredi de 10h à 18h
41, rue Smith (Lyon 2è) – Tel 06 98 27 24 83

Épicerie Abel
Les meilleures spécialités de la Maison Abel livrées chez vous avec Uber Eats et Deliveroo, ou à emporter.
Ouvert 7j/7 de 10h30 à 15h et de 17h à 21h30
26, rue Vaubecour (Lyon 2è) – Tel 04 78 82 43 29

O Zaatar
« Lebanese art de vivre ! » Une cuisine familiale et authentique, des recettes vivantes, généreuses et délicates venues d’Orient.
A emporter ou en livraison de 18h à 22h30
60, rue Garibaldi (Lyon 6è) – Tel 07 61 63 50 64

Halles Paul Bocuse

Baba la grenouille :
Vente de plats cuisinés et de grenouilles, by Thomas Vedrine.
Ouvert de 7h à 14h, de mardi à dimanche.

Bahadourian
Épicerie orientale
Ouvert jusqu’à nouvel ordre, le lundi de 10h à 19h30, du mardi au vendredi de 9h à 19h30, le samedi de 8h30 à 19h30 et le dimanche de 8h30 à 13h30.

Inch’ka
Coucous et tajines disponibles en livraison jusqu’à nouvel ordre. Changements possibles selon la fréquence des commandes. Mêmes horaires que Bahadourian.

Cerise et Potiron
Fruits et légumes, petite épicerie
Pour l’heure, aucun changement d’horaires n’est programmé. Le commerce de fruits et légumes demeure ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 19h30 et le dimanche de 8h30 à 13h.

Maison Cellerier
Les boutiques Charcuterie – Traiteur – Fromagerie sont ouvertes normalement pour le moment.
Ciao Ciao (spécialités italiennes) : idem
L’écailler.cellerier est ouvert en vente à emporter
Livraison sur demande ou par Uber Eats !

La Mère Richard
Les plus beaux fromages de France et de la région proposés par Renée Richard.
Ouvert le mardi, mercredi et dimanche matin de 7h à 12h30, et le samedi de 7h à 19h.

Maison Rousseau
Ecailler et produits de la mer
Ouverte le mardi, mercredi et jeudi de 9h à 15h, le vendredi et samedi de 9h à 22h et le dimanche de 9h à 15h.

Maison Victoire
Boulangerie, pâtisserie
Ouverte du lundi au samedi de 7h30 à 19h30 et dimanche de 7h30 à 15h30.

Boucherie Massot
Meilleur Ouvrier de France Boucherie
Ouvert mardi de 7h à 12h30, du mercredi au jeudi de 7h à 13h30 et de 15h à 19h.
vendredi et samedi de 7h à 19h et dimanche, de 7h à 12h30.

Mons
Les fromages sélectionnés par le MOF Eric Mons.
Ouvert jusqu’à nouvel ordre du mardi au samedi de 8h15 à 19h15, le mercredi de 8h15 à 13h30 et de 15h à 19h15 ainsi que le dimanche de 8h30 à 15h.

Pétrossian
Maison de caviar, saumon
Jusqu’au couvre-feu, l’activité avait été dense chez Pétrossian, qui doit désormais affronter le calme ambiant. Mais fort de son autorisation d’ouvrir, le commerce conserve jusqu’à présent ses habitudes, avec une ouverture du mardi au samedi de 8h à 19h et le dimanche de 8h à 13h.

Boucherie Trolliet
La célèbre enseigne des halles maintient ses horaires d’ouverture habituels et assure toujours un service de livraison à domicile.
Ouvert mardi et jeudi 7h – 12h15 / 15-19h – Mercredi 7h-12h15 – vendredi et samedi 7h – 19h – Dimanche 7h – 12h30

Cette première liste est à enrichir. Amis restaurateurs, si vous proposez également une offre à emporter, merci d’envoyer vos infos par mail à marco@lyonpeople.com – sur le même modèle que les maisons déjà présentes.