Par Morgan Couturier

Après des semaines à errer comme une âme en peine, le gérant de Chez Antonin a décidé de reprendre progressivement son activité, en instaurant un système de vente à emporter.

Un être vous manque et tout est dépeuplé. Habitué à animer les Halles de Lyon avec sa gouaille, son franc-parler et son sens de l’hospitalité, Eric Giraud venait à manquer, dans les allées, lui qui d’ordinaire, est abonné au travail quotidien. « Ça fait bizarre », concède-t-il, sans verser dans le pessimisme, en dépit d’une indéniable perte de chiffre d’affaires et l’obligation de contracter un prêt.

Qu’importe, respectueux des efforts orchestrés par le personnel soignant et attentif à la bonne santé de ses proches, le gérant de Chez Antonin veut voir le bon côté des choses. Une once de positivisme finalement récompensée, car après des semaines à demeurer cloîtré dans son appartement du 6ème, l’écailler yonnais reprend doucement goût aux affaires, ses étals redonnant signe de vie en fin de semaine.

Ventes à emporter du jeudi au dimanche, de 9h à 13h

« Ça redémarre doucement, on va remettre les mains dans le boulot », relate-t-il. Bulots, crabes, crevettes et ses habituelles huîtres, ouvertes en plateaux ou fermées en sacs, reprennent ainsi vie, frétillant au contact de la clientèle. Une remise en route progressive pour le commerçant qui, d’ordinaire, se plaît à servir ses hôtes chaque jour, là, en plein cœur des Halles.

Face aux diverses problématiques du déconfinement, Eric Giraud s’attend à une longue et complexe remise en route. « On va travailler avec des masques et je vais rester ouvert tout l’été. Je ne vais reprendre qu’avec une seule personne, car l’activité ne va pas être énorme », regrette-t-il. Pour l’heure, l’essentiel est ailleurs : coquillages et crustacés, qui l’eut cru… sont de retour !

Chez Antonin
Halles de Lyon Paul Bocuse, 104 cours Lafayette – Lyon 3e
Ventes à emporter du jeudi au dimanche de 9h à 13h.
Commandes à effectuer par téléphone, au 04 78 62 39 10 ou au 06 15 55 52 88.