Lyon. 1700 places de voitures vont être supprimées dans les parkings souterrains au profit des…

5 octobre, 2022 | POLITIQUE | 85 commentaires

Texte : Marco Polisson – Toujours plus ridicule ! Les écologistes qui gèrent la Métropole ont annoncé vouloir regrouper une quinzaine de parkings souterrains dans une nouvelle entité et remodeler l’offre de stationnement qui s’y trouve actuellement. Un nouvel épisode à contre sens de la série #Lyon écolo.

Baptisée « Société Publique Lyonnaise de Mobilités », cette nouvelle structure étatique engloberait une quinzaine de parkings souterrains gérés par LPA et Effea dont les contrats de concession sont arrivés à expiration. Cette reprise en main n’a qu’un seul objectif : modifier l’offre de stationnement inside et en chasser les automobiles pour lesquelles ils ont été construits. Ainsi, on a appris lors du dernier conseil métropolitain que 1700 places automobiles allaient disparaître (dont 1300 en Presqu’île) au profit des vélos, sur la base de 1 voiture = 2 vélos.

> Lire aussi : Les écologistes veulent supprimer les parcs relais TCL…

Cette nouvelle mesure anti-voiture s’ajoute à la suppression de 200 places contre le parc de la Tête d’Or et d’une trentaine sur l’avenue de Grande Bretagne. Elle suscite la colère des riverains qui ne sont pas assurés de pouvoir renouveler leur abonnement et des commerçants déjà fortement impactés par la piétonnisation rampante de la Presqu’île. Figure du commerce local, Bertrand Guyot ne cache pas son inquiétude et son dégoût, rappelant que cette nouvelle mesure s’ajoute à « toutes les places de stationnement en surface supprimées depuis qu’ils ont été élus. Tout cela alors que la voiture non polluante en ville se généralise et progresse, que les plannings de ZFE sont établis… »

Les parkings à vélo vont voir leur capacité passer de 550 places à 2000 places dont 10% pour les vélos cargos

« Ces gens sont fous, FOUS à un point tel qu’ils pensent être les alliés du commerce de proximité. Alors qu’en fait leur politique en font les meilleurs alliés du commerce en ligne ! »

« Et pour demain ? C’est désespérant pour l’Avenir de Lyon, l’attractivité de ses rues, l’occupation de ses pieds d’immeuble, son tourisme, et ses emplois. A quoi rime d’avoir moins de Co2 dans une ville morte ? Voulons-nous reproduire à LYON ce dont souffrent la plupart des petites villes de France où le commerce à disparu à la faveur de la grande distribution en périphérie ? On ne peut pas être commerçant, aimer son métier, et se taire en même temps. » conclut le patron du concept store de la rue Emile Zola.

Interrogé par Lyon People, Pierre Oliver, maire de Lyon 2ème, dont l’arrondissement va être le plus impacté ne décolère pas : « Cette décision est un non-sens. Notre objectif est d’envoyer un maximum de véhicules dans les souterrains pour libérer de la place en surface. Nos commerçants vont être les premières victimes du dogmatisme des écologistes et des lobbys cyclistes. »

>  Le lien vers la pétition lancée contre la suppression des 1700 places de voitures dans les parkings souterrains lyonnais se trouve ici 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

85 Commentaires

  1. Observateur

    Au secours !!! Les jeunes lyonnais ont voté écolo et les lyonnais d’âges mûr ne sont pas allés voter en 2020 ! Voilà le résultat…!
    La nouvelle génération de français ne s’habille plus comme les 40-50 ans, ne consomme plus de la même manière…..! Ils n’ont plus les mêmes ambitions de vie et professionnelles que leurs ainés !

    Cette nouvelle génération de lyonnais n’ira plus dans les magasins de Luxe ou haut de gamme pour s’habiller, ni dans les restaurants gastronomiques, n’achètera plus de grands vins mais préférera des petits producteurs de vin….
    Le constat est le suivant et il nous n’y pouvons plus rien malheureusement ! C’est trop tard.

    Réponse
    • Pol

      Bonne analyse d,Observateur ,juste une petite précision la nouvelle génération ne boira même pas de ”petits’ vins mais du réd Bull.et Coca cola.
      Pour le moment on privilégié le tourisme de masse piéton, mais pour combien de temps .?

      Réponse
      • Med

        bienvenue en 2022
        l’avenir est au vélo, pas au voiture.

        Réponse
        • RIONDET

          Quand on a 62 ans et qu’on est en invalidité, on ne peut pas faire du vélo.

          Réponse
          • Anonyme

            Ce Doucet devrait être interné a Vinatier il y est très dangereux Avoir voté pour lui vous êtes aussi dangereux que lui

          • Anonyme

            vivement les prochaines élections… de voiture, plus de gens , vous savez que les pets ça polu… mettons des bouchons

          • MOREL André

            Et quand on a 90 ans il y a déjà quelques temps que l’on sera bon à être euthqnasié. C’est la prochaine étape de ces fous furieux

          • Sap

            Vous avez raison. Malheureusement vous n’êtes pas directement visé. Ce sont plutôt ceux dans la force de l’âge qui pourraient faire du vélo ou des transports en commun sur de courts trajets et qui ne le font pas qui créent cet engorgement de voitures

          • RENCK

            Je suis d’accord. Je suis moi-même handicapée. Ces écolos son un non-sens et un scandale.
            NR

          • Anonyme

            Conduire demande beaucoup plus de réflexes et d’attention que de rouler à vélo.

        • CONDEMINE

          Ni à l’orthographe !

          Réponse
          • Anonyme

            on ne peut pas faire de voiture également !

          • Anonyme

            0 0 9

          • Maxime

            Des vrais imbéciles dans cets mairies. Illuminés c’est le mot

        • POTY

          FORMIDABLE, Les Stationnements souterrains dévolus aux Vélos et pourquoi pasau bénéfice des SDF, des Planches à Roulettes, des Patinettes, des Trottinettes, des Plantes « Vertess craignant la Froidure etc.

          Réponse
          • sap

            la place de la voiture en ville est déjà tellement dédié à la voiture. Vous pourriez partager un peu ?

        • Anonyme

          Med L’avenir n’est pas au vélo mais aux achats ailleurs que dans le centre ville de Lyon, le choix est grand: Clermont-Ferrand, St tienne, Villefranche sur Saône, internet, etc….. donc en gros cette mesure va pénaliser un peu plus encore les commerces du centre ville. Donc , les écolos, continuez comme cela et certes vous n’aurez plus de voitures en ville mais également plus de commerces, d’entreprises. Donc moins de travail et par conséquent plus d’habitants. Vous aurez gagné : une ville plus polluée mais morte!

          Réponse
      • Rous

        Tant mieux tout ça! Assez de ce vieux monde qui de toute facon ne pouvait perdurer avec entre autre ses employés exploités par les petits patrons vereux malgré eux. Ça suffit vive le nouveau monde et ‘merci’ au vieux….

        Réponse
        • Anonyme

          la vraie nature des écolos des pastèques vert a l’extérieur rouge a l’intérieur

          Réponse
      • MAS

        L’apocalipse des pseudo écolos est en route..citoyens réveillez vous !

        Réponse
    • Mouais69

      Vu le niveau d’abstention dont on se demande bien comment l’élection a pu être légale et de vantardise sur twitch des gens se vantant de ne pas aller voter, je doute vraiment que GD ait été élu par les seuls jeunes, qui manifestement n’avait pas envie de lacher leur smartphone, à voir aussi ce qu’est un « jeune », parce que la fraction qui vote et qui vote à gauche n’est pas si élevé pour garantir une élection sans les vieux. Sans parler du fait et c’est non négligeable, qu’au 2e tour, que dans mon bureau de vote il n’y avait qu’une liste présentée, celle d’EELV, ce qui impacte énormément ces faibles résultats quand vous ne pouvez pas voter pour autre chose, ce qui alourdit la légitimité des élections…

      Quant à la différence de conso, oui c’est sûr, ça contribue juste à la gentrification de la ville, ce qui veut dire que les pauvres se voit virer du centre ville pour aller de plus en plus loin où il y’a des logements dispo (sachant qu’on est en pénurie), où ne reste plus à lyon que les csp+ qui peuvent encore louer/acheter et qui bénéficient à fond des services de l’économie de la paresse.

      Je me souviens avoir lu la semaine dernière un article sur persee sur une révolte pour des problèmes similaires de manque de logement, de pauvreté, de la ville dirigée par des non élus et de gentrification vers 1870, les même causes menant aux même conséquence… GD pourrait finir par avoir une surprise désagréable du même type…

      Réponse
      • Aym

        C’est une excellente chose cette suppression des parkings et donc des voitures en centre ville. Merci les écologistes, vous sauvez notre belle ville, continuez comme ça. De tout cœur avec vous.

        Réponse
        • Anonyme

          Donc vous êtes pour la mort du commerce, l’augmentation du chômage, la disparition du tourisme, la fermeture progressive des lieux culturels dut à la désertification, oui je pense que vous avez raison, restez chez vous, teletravaillé, commander sur internet, bref je vous souhaite un bel avenir

          Réponse
          • Mouts74@hotmail.fr

            ah punaise vous sélectionnez les messages… me voilà rassuré 🙂 je vous laisse entre vous alors… vous partez de loin, courage

        • Anonyme

          C est con sternant !

          Réponse
        • Anonyme

          mais bien sur qd les ecolos ont forcé les gouvernement a arrêter le nucleaire vous deviez surement applaudir des 2 mains…. voyez dans quelle merde nous sommes maintenant

          Réponse
          • Aa

            Je suis bien d’accord avec vous. Vive le nucléaire, énergie la plus propre et la moins meurtrière à ce jour. Les éoliennes tuent la faune volante et le paysage. Les panneaux solaires brûlent des granges et animaux vivants…
            Si vous voulez payer 1200 euros d électricité par mois vous les écoles.. continuer. J étais écologiste avant mais leur mentalité à trop évolué defavorament.tout pour le vélo, c’est une blague !!

        • Anonyme

          l’histoire n’est qu’un éternel recommencement. la guillotine peut revenir à la mode. Attention M.Doucet

          Réponse
        • Gerhard schneibe

          Tout à fait d’accord. A Lyon, On n’a pas besoin de déplacer 2 tonnes de ferraille pour aller au restaurant ou s’acheter des vêtements en ville. J’ai travaillé à Bâle, et en 2000, pour construire un nouvel immeuble il ne fallait pas prévoir un minimum de places de parking, mais il fallait respecter un maximum de places.

          Réponse
        • Chris

          il n’y a que dans les grandes villes où les gens sont assez débiles pour voter écolo. je vis à la campagne et ici on est pas prêt de voter pour ces abrutis de donneur de leçons qui on fait pression pour fermer des centrales qui nous auraient servi cet hiver. des abrutis!!!!!!

          Réponse
    • Anonyme

      Vous opposez jeunes et vieux. Cela n’a aucun sens notamment sur ce sujet. Ce n’est pas ni les saletés de jeunes, ni les saletés de vieux… C’est ce genre d’approche qui fragmente inutilement la société par des catégorisations ridicules elles aussi.

      Pour les écolos. Ce n’est là encore pas l’écologie qui est en cause, qui est un vrai sujet. C’est les actions ridicules et non sens de personnes qu’elle soit écologiste ou autre d’ailleurs, c’est l’extrémisme à la logique étroite et non systémique et globale qui est en cause.

      Réponse
      • Anth

        C’est bien de penser aux cyclistes et de développer le cyclisme en ville. Mais que prévoit-on pour les piétons?
        Les trottoirs sont pris d’assaut par les cyclistes, les feux de circulations sont invisibles (pour les cyclistes j’entends),…
        Piéton et non cycliste, j’ai manqué de me faire renverser à plusieurs reprises par des cyclistes à fond dans leur trajet…
        Et je ne parle pas du carrefour Cours Lafayette/pont Lafayette/quai du Rhône. J’évite le secteur, les vélos qui me passent devant, derrière, sur les côtés, c’est pas très rassurant…
        Quand je pense qu’un piéton dégage moins de CO2 qu’un vélo (y’a la fonte du métal, la construction, le transport,…). On ne prend aucune mesure pour les moins polluants… Écologisme a deux vitesses.

        Réponse
      • Didier

        Totalement d’accord, les extrémismes sont néfastes malheureusement nous sommes en présence de ce type de fonctionnement où pour changer les choses nos décideurs oublient le passé, ont une vue à très court terme et ne supportent pas d’avoir tord…
        Pour un enfant ce serait une inquiétude pour une société une catastrophe.

        Réponse
    • Alex

      Vous opposez jeunes et vieux. Cela n’a aucun sens notamment sur ce sujet. Ce n’est pas ni les saletés de jeunes, ni les saletés de vieux….

      Pour les écolos. Ce n’est là encore pas l’écologie qui est en cause, qui est un vrai sujet. C’est les actions ridicules et non sens de personnes qu’elle soit écologiste ou autre, c’est l’extrémisme à la logique étroite et non systémique et globale qui est en cause.

      Réponse
      • FenrirDL

        Sans oublié que grâce à lui. Lyon est devenu la ville la plus dangereuse de France. Les écolos sont des faux culs de toute façon, vous pensez vraiment qu’ils partent en vacances à l’étranger en vélos, qu’il n’ont pas d’iphone( quand on sait la pollution que cela entraîne dans parler du travail des enfants),etc !? Arrêtez d’être stupide et voté utile la prochaine fois.

        Réponse
    • Anonyme

      effectivement le mot d’ordre des générations. futur est resté chez vous !!!!

      Réponse
  2. Anonyme

    Dans quelle mesure tout ceci n’est pas financer par un célèbre site de vente en ligne américain ?…..

    Réponse
    • Anonyme

      financé

      Réponse
      • Flo

        supprimer les parkings, c’est plus de voiture dans les rues stationnées à la sauvage, sur les pistes cyclables….!!!
        continuez à transformer nos villes de. bobos en cauchemar city, les darks stores prennent le pouvoir.

        Réponse
        • Anonyme

          bienvenue au vélos??? on en reparleras lorsque ce sera vraiment l’automne ou l’hiver.. a moins que les fous du vélo… parient sur un réchauffement climatique salutaire pour la pratique de leur moyen de déplacement favoris…..

          Réponse
    • Anonyme

      Atterrée. De toute façon la planète ne ressentira rien . Commerce et vie culturelle en pâtiront.
      Ces gens sont dangereux.

      Réponse
    • Anonyme

      Il faut arrêter de voir des complots partout vous en devenez ridicule. Ceci est le résultat de la bêtise lyonnaise, ces lyonnais qui ont voulu voter écolos car c’est à la mode. Il faut savoir assumer ses erreurs.

      Réponse
      • Anonyme

        OULALA ! Au secours ! Quand je pense à certaines villes, comme Amsterdam, entièrement dédiées aux vélos, menacées pour cette raison des pires maux et calamités dignes de l’enfer le plus destructeur, on se dit qu’on a de la chance de pouvoir encore respirer apleins poumons du gaz de pot d’échappement.

        Réponse
    • Mouts

      wahouuuu… euh… vous êtes tous ignorants ou vous faites exprès!!! punaise vous me faites tous flipper!!! ca va vous faire bizarre quand vous allez vous rendre compte de la vérité ecologique!! bon courage à tous pour la suite… et repensez bien à ce message dans 10 ans… vous verez que la voiture sera la cadet de vos soucis 😉 informez vous un peu… ça ne vous fera pas de mal et arrêtez de lire les articles demago de ce média que ne vous sauvera pas!!! c’est ce média qui est à la solde des puissants de ce monde pour que tout puisse continuer ainsi et que nos puissants puissent continuer de se gaver

      Réponse
    • Anonyme

      Quand on supprime qq chose, il faut le remplacer par autre chose.
      voiture par vélos.
      petits commerces par grandes surfaces.
      vieux par jeunes.
      quand les écolos ne seront plus des ayatollahs, nous pourrons, peut être, discuter.
      mais comme c’est celui qui trouvera la plus grosse connerie a faire pour se faire remarquer, on a pas fini d’en parler.
      la prochaine fois il faudra vous mobiliser, et voter suivant vos convictions et se plier au scrutin.
      moi j’ai quitté Lyon, une chance pour moi.

      Réponse
  3. Cameleon

    Et pendant ce temps la des millions de véhicules passent sous le tunnel de Fourviere alors qu’ils ne s’arrêtent jamais à Lyon! Ils nous laissent seulement leur pollution et après ce sont les Lyonnais qui sont victimes de la ZFE !!!! Ridicules ces écolos !

    Réponse
    • Anonyme

      Ne vous faites pas d’illusions….aux prochaines élections ils vont repasser …il y a tellement de … aujourd’hui. Le pire ce sont les mêmes qui ont voté qui prennent l’avion, font des croisières….etc etc

      Réponse
      • Anonyme

        et qui font du parachutisme à Corbas avec des avions qui font un bruit hallucinant et qui polluent énormément pour un loisirs de bobo

        Réponse
        • Anonyme

          Si les paras te dérange tu peux toujours aller dans le Larzac avec les chèvres.

          Réponse
      • Lyonnaise

        pour être écologiste par besoin d’un parti..
        tout est du non sens. vous détruisez Lyon.
        Lyon n’est pas au lyonnais. des gens à l’extérieur viennent bosser…il faut qu’il ait une solution. je vis à Lyon et utilise essentiellement les tcl…mais ce n’est pas toujours possible. déjà problème de recrutement des agents tcl, problème de trafic, pas assez de parc relais. vous ne voulez pas de voitures
        …mais ne nous trouvez pas de solution à ça. ce n’est pas en limitant les places de parking, réduire voie de routes et même maintenant des route avec une voie unique au centre pour le double sens….pour créer des accidents dans les virages , comme si ça va changer le comportement des personnes en voitures. vous emmerdez les gens. on prend la voiture parceque nous avons pas le choix….faire les courses avec le bébé sur la tête à vélo? il vaut mieux en rire. les écolo métropole complètement à côté de vos pompes. ce n’est du vrai écolo.

        Réponse
        • Lionel

          tout à fait de votre avis, ….j’ajouterais qu’à une époque on a réduit le nombre de médecins pour combler le trou de la sécu…on voit oùcelà nous a mené, l’écologie est bien une nécessité, mais pilotée par des gens de bon sens, pas par des ayatollah de la verdure !

          Réponse
          • antalis

            je ris! a la prochaine crise on va reredécouvrir que la filière automobile c’est 2.2 millions d’emplois. donc des aides pour soutenir cette filière seront créées type aide pour acheter un véhicule que l’on pourra laisser dormir dans son garage faute de pouvoir l’utiliser. mais attendez ça ne fonctionne plus s’il n’y a plus de garages? l’accident bête…

    • Anonyme

      Y’a un moment que la masse des voitures passe plus par le tunnel mais plutôt sur la rocade. Déjà tous les camions passent par la rocade. Résultat : la pollution est deporte chez les pauvres de l’Est Lyonnais pour laisser respirer les riches bobos Lyonnais et leur vélo.

      Réponse
  4. Anonyme

    assumez!!vous avez voulu les écologistes ne pleurez pas

    Réponse
  5. Carlos B.

    Point important : les automobilistes contribuent largement au budget de l’état par la Tva sur le véhicules et kes taxes sur les carburants. Les cyclistes ne payent rien en contrepartie des magnifiques pistes cyclables !

    Réponse
  6. Pol

    A quand un péage au tunnel de fourrière au moins pour les non 69 .

    Réponse
    • Anonyme

      Franchement depuis 2020 il y a plus de pissenlits à Lyon faut l’éjecter de son siège de Maire.

      Réponse
    • Anonyme

      Ok Pol, mais faut être prêt à payer dans toutes les autres villes que vous allez traverser. ben oui pourquoi seulement Lyon ?
      Avec se genre de réflexion on va pas bien loin.

      Réponse
  7. CHEVALIER

    Juste insupportable de les laisser faire. Comment faire même avec sa voiture électrique ? Cela donne juste envie de ne plus se rendre à LYON … pauvres restaurants et pauvres magasins. Tout va se commander via internet. Mais comment peuvent-ils être aussi naifs ? Même les parcs relais ? mais pourquoi ? Laissez les gens vivre. Ne décidez pas pour eux.

    Réponse
    • Bruno

      C’est l’objectif de sortir les voitures de Lyon.
      Tout est donc fait en conséquence. Malheureusement, pas de métro ou moyen de transport alternatif viable.
      La stratégie est la décroissance. Est-ce une bonne chose ?
      L’être humain applique la loi du plus fort… La suite, dans les livres d’histoires. Je suis triste pour ma fille. La vie sera compliquée.

      Réponse
    • Fialho

      les Français ainés bien sûr adultes ont voulu; ils sont libres de leur choix mais aussi de leur destruction la nature laquelle on ne sait pas mais eux ils ont etait exclu de leur pouvoir par leur jeunesse qui ont prit pouvoir et les on banies a jamais.Et dans sa diversite certains devienent cheffs de clains casseurs tueurs moralistes violeurs agresseurs merci les vieux de ceux le fruit de SODOME ET GOMORRE.

      Réponse
  8. Anonymous

    super je vais allez bosser à vélo a 50km de chez moi avec une échelle 3 pan et un escabeau et le matériel que j’ai dans mon utilitaire pour faire plaisir au bobo eco »n »lo.

    n’importe quoi cet ville de pire en pire.

    Lyon bientôt une ville morte !

    cordialement Anonymous

    Réponse
  9. Anonyme

    Encore un gâchis d’argent avec des travaux exorbitant.
    Cela continue qui va payer la note avec tout ces travaux faits à la va-vite sans réflexion.

    Réponse
  10. Anonyme

    Ne vous faites pas d’illusions….aux prochaines élections ils vont repasser …il y a tellement de … aujourd’hui. Le pire ce sont les mêmes qui ont voté qui prennent l’avion, font des croisières….etc etc

    Réponse
    • Georgeon

      georgeon1957@gmail.com je vais souvent a lyon pour les fêtes de fin d’année hôtel restaurant bar promenade courses .. budget 600 a 800 eu …ok les kmer rouge pas. De problème pour Moi j irais ailleurs

      Réponse
  11. Méladius

    pour moi c’est simple… je ne dépense plus un euro dans la zfe. Avec tous les efforts déployés pour m’empêcher de venir travailler, de venir voir mon seul parent âgé qui me reste à Lyon… c’est la moindre des choses !

    Réponse
    • Christine

      C est de pire en pire .il faut dissoudre cette métropole qui détruit et appauvrit .je ne sais pas qui tire les ficelles derrière tout ça .ils veulent imposer la vignette voiture qui coûte une blindé. Il y a 2 ou 3 ans elle coûtait 2 ou 3 euros .maintenant cela coûtera 20 ou 30 euros.c est un impôt déguisé que la métropole veut imposer.les voitures vignettes 5 sont interdites ….alors que le contrôle polution est neutre.?quelle est l identité réelle de ces dirigeants qui se disent écologistes. Il faudrait une grosse révolte 1789 ou mai 68.ils imposent des lois qui ne passent pas,ni parl assemblée nationale ni par le sénat. EST CE QU UNE METROPOLE EST PLUS PUISSANTE? DEPLUS CETTE MÉTROPOLE C EST ELUE DANS L ILEGALITE PUISQU IL N Y AVAIT QU UNE LISTE ET TRES PEUT DE VOTANT

      Réponse
  12. Méladius

    pour moi c’est simple… je ne dépense plus un euro dans la zfe. Avec tous les efforts déployés pour m’empêcher de venir travailler, de venir voir mon seul parent âgé qui me reste à Lyon… c’est la moindre des choses !

    Réponse
  13. Benoit

    Eh bien, moi qui pensais regretter Lyon, au final, je suis très content d’avoir la chance de oartir vivre à l’étranger. j’ai déjà arrêté de faire mes courses a Lyon et n’y allais que pour les sorties et restaurants, maintenant, je vais supprimer même ça. le temps me tarde, encore 2 ans a tirer.que ca va être long !

    Réponse
  14. MLBRlyon

    Excellente nouvelle même si on peut mettre bien plus que 2 vélos sur une place voiture. c’est plutôt 10 si l’on ne compte pas les accès, ou 25 en comptant les espaces de giration des voitures. quel commerçant ne voudrait pas multiplier sa chalandise par 25??

    Réponse
  15. XL

    Une solution : ne plus aller dans Lyon ?!
    Et pour les visites impératives (médicales, services, commerces…) y aller à 2 : voie de covoiturage M6/M7, puis à l’arrivée l’un descend, et l’autre « tourne »… L’avantage c’est que plus c’est bouché – moins ça tourne : plus qu’à attendre le retour du passager, moteur souvent coupé (vive le start/stop), en « stationnement rampant » sur la chaussée…
    C’est bien l’objectif visé non, en réduisant le stationnement en ville, et en parc relais périphérique ?

    Réponse
    • Laurent

      Bonsoir
      Enseignement sur Valence, j’ai des élèves qui vont sur Lyon pour faire des stages en entreprise.
      Voirure non désirée en ville, c’est l’idéal pour faire des visites de stage…

      Réponse
  16. Anonyme

    Les vieux gauchistes on detruit

    Réponse
  17. galandrin

    les ecolos c’est « faites ce que je dis pas ce que je fait ». Tant qu’ils ne sont pas emmerdés eux meme ils fond chier les autres. Un de mes amis est à fond derrière GD et depuis qu’il est en ZFE … il utilise toujours sa voiture poluante (lui dit qu’elle ne l’est pas) quand il en a besoin et se fou de la nouvelle règlementation. De toute façon il n’a pas les moyen d’en changer.
    Là c’est pareil, tant que ne les fera pas chier il seront contents car ça fait chier les autres.
    Ils sont toujours a dire moi j’ai pas donc toi tu ne dois pas avoir. Moi j’ai pas une voiture donc toi tu ne dois pas en avoir… Vive le vivre ensemble

    Réponse
  18. Anonyme

    Mais les lyonnais sont pas CAPABLE de le FOUTRE DEHORS c est ILLUMINÉS anonyme

    Réponse
  19. Jean

    c’est vous qui avez élu les incompétents qui vous conduise.
    ne pleure pas. vous avez les conducteurs que vous méritez.

    Réponse
    • Philippe

      c’est une nouvelle organisation sociale, issu de la gentrification. les consommateurs se déplacerons en transport en commun ou en vélo, et les achats
      lourds ou volumineux seront livrés par Uber et ou drones. ça reviendra pas plus cher que payer un parking. Ça reprend le projet du grand immeuble de 150 km de long en Arabie Saoudite….

      Réponse
  20. Pioup

    voilà une très bonne nouvelle selon moi. il serait un peu temps de réveiller les consciences sur ce qu’il se passe dans le monde et ce n’est pas un sujet d’argent, c’est une question de respect et de survie. haters gonna hate.

    Réponse
  21. Alain

    Moi je ne vais plus à Lyon, plus de resto, plus de commerce, à oui, plus de pollution, ça tombe bien, c’est ça qu’ils veulent.

    Réponse
  22. Toche

    on le savait, les écolos sont des rétrogrades inutiles et utopistes…mais là on touche le fond.
    vivement les élections, que l on foute dehors tous ces blaireaux incapables. Le mal est fait, c est pas en faisant du vélo que tout va s arranger !!!!
    Les places sont bonnes, comme les salaires, c est après cela qu ils courent….un exemple, Doucet, à Lyon, parachuté, s il part, il est chômeur…pour l instant, il détruit la ville, mais pour lui, la sanction se fera…il faut se rappeler que c est un élu pat défaut !!!!!!

    Réponse
  23. Caroline

    Quid des personnes ne pouvant pas se déplacer facilement et OBLIGÉES de se servir de leur voiture? Ne s’agit-il pas d’un nouveau type de discrimination ? Sans parler de tout le reste qu’implique cette absurdité. Ridicule et surtout déplorable pour Lyon, ses commerçants et l’ensemble de ses habitants …

    Réponse
  24. Anonyme

    En résumé Écolo égal Facho

    Réponse
  25. Anonyme

    Mdr ils seront ou vos cycliste lorsque la température sera a -2 ?

    Réponse
  26. >Madum

    Ces gens sont une calamité (pas « naturelle »!), l’incompétence-crasse au service d’un dogme toxique! >Le plus incroyable est que les lyonnais ne bougent toujours pas!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 15 avril

Saint Paterne


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…