Lyon. Stupeur et colère après l’annonce de la suppression de 1700 places de voitures dans les parkings souterrains

10 octobre, 2022 | POLITIQUE | 24 commentaires

Texte : Marco Polisson – (Mis à jour le 11 octobre avec la pétition) Dégoût, colère et incompréhension, tels sont les sentiments ultra majoritaires des internautes au sujet de la suppression de 1700 places de voitures particulières au profit des deux roues.

Les maladroites et mensongères dénégations de Fabien Bagnon, vice-président écolo de la Métropole, n’y auront rien fait. L’activation des trolls écolos et les contrefeux médiatiques des zélés pigistes collaborant avec la secte verte non plus : les internautes se sont emparés de la polémique « parkings » et la toile s’est rapidement enflammée au sujet de cette nouvelle mesure punitive qui va impacter les habitants et les commerçants. La détestation des leaders verts Doucet et Bernard atteint désormais un nouveau pic.

> Lire aussi : 280 millions d’euros pour les pistes cyclables, combien pour les métros en panne ?

A tête reposée, force est de constater que les réflexions de nos internautes ne sont pas dénuées de bon sens : « Ce n’est là encore pas l’écologie qui est en cause, qui est un vrai sujet. Ce sont les actions ridicules de ces personnes qu’elles soient écologistes ou autre d’ailleurs, c’est l’extrémisme à la logique étroite et non systémique et globale qui est en cause. » commente Alex. « Supprimer les parkings, c’est plus de voitures dans les rues stationnées à la sauvage, sur les pistes cyclables ! Continuez à transformer nos villes de bobos en cauchemar city, les dark stores prennent le pouvoir. » poursuit Flo.

Dans la longue queue des voitures du Parking République, plus d’un tiers des véhicules proviennent des départements de la grande région : Isère, Savoie, Jura, Franche-Comté, Drôme et même Suisse. L’attractivité commerciale de notre capitale ne doit pas être entravée.

« Et pendant ce temps-là des millions de véhicules passent sous le tunnel de Fourvière alors qu’ils ne s’arrêtent jamais à Lyon ! Ils nous laissent seulement leur pollution et après ce sont les Lyonnais qui sont victimes de la ZFE ! Ridicules ces écolos ! » observe très justement Caméléon. Tandis que Carlos B. pense picaillons : « Point important : les automobilistes contribuent largement au budget de l’état par la TVA sur le véhicule et les taxes sur les carburants. Les cyclistes ne payent rien en contrepartie des magnifiques pistes cyclables ! »

Samedi après-midi, nous avons passé une bonne heure à l’entrée du parking République, et avons relevé, tels des pandores, les immatriculations des véhicules. Souvent de grosses cylindrées, et pour un tiers d’entre eux, immatriculés dans tous les départements de la région AURA (38, 26, 42, 01, 73) et même du Jura, de Franche Comté et de Suisse. Une clientèle à fort pouvoir d’achat qui irrigue les commerces de la Presqu’île chaque week-end. Du pain béni pour les géants du commerce en ligne, si elle ne peut plus accéder au centre-ville de Lyon demain.

Le Maire de Lyon 2ème lance une pétition en ligne

 

Le maire de Lyon 2 et ses adjoints se mobilisent contre « cette décision arbitraire qui pourrait précipiter le départ des familles du centre ville et fragiliser les commerçants. »

Pierre Oliver, maire LR du 2ème arrondissement, qui avait été le premier à dénoncer cette nouvelle mesure punitive ne s’est pas contenté de la commenter. Accompagné de trois de ses adjoints (Anne-Sophie Condemine, Jean-Stéphane Chaillet et Pauline Grosjean), il a mené ce samedi après-midi une campagne de sensibilisation et d’information à destination des usagers de ce même parking République, très prisé des fans de shopping en Presqu’île. Comme nous, il a eu la confirmation qu’ils arrivaient du département du Rhône mais aussi de toute la région, ni en train, ni en vélos, ni en pédalos, mais en auto. Comment feront-ils demain ?

> Lire aussi : Les écologistes se déchainent sur l’avenue des Frères Lumière

Alors que 1300 places de voitures vont être supprimées dans les parkings LPA de la Presqu’ile, l’élu, dont l’arrondissement va être le plus impacté, a réaffirmé sa position : « Cette décision est un non-sens. Notre objectif est d’envoyer un maximum de véhicules dans les souterrains pour libérer de la place en surface. Nos commerçants vont être les premières victimes du dogmatisme des écologistes et des lobbys cyclistes. » Le maire du 2ème ne compte pas s’en tenir à cette action symbolique : il vient de lancer une pétition en ligne qui sera disponible chez les commerçants.

Sur tous les fronts. Le maire du 2ème ne se contente pas de traiter les problèmes générés par les écologistes de son arrondissement. Il est également allé apporter son soutien aux commerçants et habitants de Monplaisir opposés au projet de piétonisation de l’avenue des Frères Lumière. La pétition portée par les résidents a déjà recueilli 1500 signatures.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

24 Commentaires

  1. Pol

    C’est sur que de passer de l’Audi ou la mini Cooper au vélo le standing en prend un coup.

    Réponse
    • Ano

      Expliquez moi comment tu rentres chez toi en vélo avec tout tes achats et à 11 h du soir après un resto avec femme et enfants,c’est du n’importe quoi la mort des commerçants,l’avantage si il n’y a plus de commerce ils n’y aura plus de problème de voiture !
      J’ai l’impression que n’ont pas ou plus de cerveau

      Réponse
      • Pol

        Paniquez pas les gens de banlieue ou de campagne font aussi leurs courses,vont au restaurants ,Les commerces vont se déplacer. Certains l’ont déjà fait et ne s’en portent pas plus mal,

        Réponse
      • Pol

        Explication à Ano : vous faites vos achats dans les magasins des zones de banlieue .vous allez aux restaurants en banlieue (il y en a d’excellents ) et vouscetes plus près de chez vous et vos enfants se couchent tot

        Et une fois de temps en temps vous venez en ville pour aller chez Wuitton.Maier ou Cartier,

        Réponse
      • Anonyme

        Excellente nouvelle comme toujours. Bravo et merci la mairie écologiste, continuez comme ça ! De tout cœur avec vous pour supprimer les voitures de notre beau centre ville. Force aux vélos !!

        Réponse
    • Chr

      N’importe quoi ! Quand vous venez de 30kms de lyon en voiture on ne peut imaginer qu’une Ville telle que Lyon ne puisse nous accueillir sans préjuger ! « Chacun sa liberté de penser » Le délit d’opinion est dans un régime totalitaire le contraire de la liberté de pensée, il consiste à pourchasser ceux qui aurait l’injure, ou l’audace de soutenir une opinion qui a été interdite par l’Etat À l’occurrence ici par des Écolos élus !! Par contre ces mêmes Écolos envahissent nos campagnes le dimanche et ne s’interdit pas d’arriver avec leur gros sabots pour polluer nos terres et faire la queue pour rentrer chez eux le dimanche soir ! Vous voyez on peut se juger sans se connaître très facilement derrière un écran mais vous n’aurez pas ma liberté de penser ! Continuez d’étouffer notre ville c’est étouffer l’œuf et le laisser mourir ! Bravoooo

      Réponse
  2. Pol

    La censure des bobos !

    Réponse
    • Bouziane

      nous habitons à genas et nous venons tous les week-ends faire les magasins et les restaurants de la presqu’île, nos sorties préférées!. si nous ne pouvons plus garer notre voiture nous ne viendrons plus.

      Réponse
      • Pol

        Vois ferez travailler d autres commerçants en banlieue .

        Réponse
    • Bob

      Pourquoi y a-t-il besoin de places de stationnement pour les vélos dans des parkings souterrains surveillés ?
      Parceque l’espérance de vie d’un vélo est ridicule à Lyon !
      Faites en sorte qu’on puisse stationner son vélo dans se le faire voler et ça ira mieux pour tout le monde.

      Réponse
    • Nel

      Pol: ou habitez vous et qui êtes vous pour jugez dans cesse. Toujours parler de bobo, de maison Vuitton et cartier. Il y a des personnes qui ont des revenus normaux, roulant dans des voitures normales et qui vont chez des commerçants lambdas.
      Il y a des gens « non bobo » qui vont se promener à Lyon pour visiter le vieux Lyon, la Croix rousse, bellecour…vont au cinéma, au théâtre, en concert…bref font vivre toute une économie et pas seulement les commerce en ligne qui eux ne font pas beaucoup travailler les Français ni rapporte beaucoup d’impôts à la France pour pouvoir payer toutes ces choses (voies vertes, pistes cyclables, parking à vélos).
      Mais il est vrai on va tous allés vivre en banlieue, y mettre tous les commerces, on déplacera le problème en banlieue qui deviendront des grandes villes ….
      Vu vos propos vous devez sûrement être un banlieusard écolo dénué de tout recul, qui croit que l’on va tous rouler à vélo et s’éclairer grâce aux éoliennes !
      Bon sang refléchissez un peu plu loin sur le bout de votre nez cela ne vous ferais pas de mal.

      Réponse
  3. Pol

    Pitoyable la censure des bobos

    Réponse
  4. Anonyme

    Avant de prendre des décisions aussi radicales, il serait bien d’anticiper et de proposer des alternatives. A 19kms de Lyon, en dehors de la Courly, aucune solution de transport en commun. Le maire de Lyon n’offre aucune alternative à ceux qui n’ont pas les moyens de se loger dans Lyon. Ne faisons pas de l’écologie une politique élitiste !!

    Réponse
  5. Anonyme

    n importe quoi ces ecolos bobos , écologistes de la ville la belle affaire !!
    pdt ce temps les camions roulent sous les tunnels et nous laissent leur polution , puis après le 30 à l Heure, faudra t il rouler en marche arrière ?
    Le maire de Lyon et celui de Grenoble peuvent aussi choisir un village de campagne pour voir la vraie vie d écologique non bobo

    Réponse
  6. MARTINE

    Vous avez voter Doucet Ecolgiste vous assumer plus le droit d’aller en ville, bientôt plus de commerce ect..tartine

    Réponse
  7. Nenette

    les bobos lyonnais veulent de l écologie ils vont l avoir !

    Ils ont choisi mais ils vont le payer quand il n y aura plus de commerce et qu ils devrot payer une taxe foncière encore plus importante pour équilibrer les comptes de ces chers écolo
    même si je ne suis pas anti écolo il faudrait réfléchir aux conséquences avant de prendre de telles décisions

    pourquoi les résidents ont ils donc un tarif stationnement préférentiels ? puisqu’ ils sont en ville donc pas besoin de véhicule et anti voiture ????

    Réponse
    • Laferriere

      Les rues les plus commerçantes de Lyon sont les rues piétonnes, et notamment la rue de la République, preuve que absence de voiture et commerces peuvent aller ensemble. Au lieu d’y aller en voiture, il est moins onéreux et moins polluants d’y aller en modes doux.

      Réponse
  8. Emmanuel BOUTS

    combien de temps allons-nous tolérer les pompeurs de l’hospitalité française qui ne viennent que profiter des budgets destinés à d’autres immigrants qui ne souhaitent qu’une chose c’est s’intégrer alors qu’on les fout dehors?

    Réponse
  9. Mounierchristiane054@gmail.com

    ras le bol ,ces écologistes,lisez ,et écoutez ce que dit Nicolas Vannier,et il est possible de vivre ecoresponsable,sans toutes ces interdictions,notre ville va mourir, levons nous contre ce dogmatisme

    Réponse
    • Pol

      Nicolas Vannier un des plus gros pollueurs individuel de la planete qui passe son temps à voyager surtout dans les zones encore vierges de pollution.

      Si tout le monde avait la même empreinte carbone que lui la terre serait irrespirable.

      Réponse
  10. Jaja

    Où vont se garer les prochains propriétaires de voiture dont la tv nous rabattent les oreilles et yeux dans les pubs qui passent en boucle. Et comment feront les personnes qui n ont jamais fait de vélo et dont les transports en commun sont loin de chez pour se déplacer au centre ville. Les écolos ont ils prévu un lopin de terre pour garer les voitures dans ces cas. Ah mais j oubliais , ils ont soit un chauffeur soit un emplacement réservé

    Réponse
  11. Chris007

    vous avez voté vert assumez vos votes.

    Réponse
  12. LAferriere

    Le titre est trompeur. Il s’agit en fait de créer 1300 places de parking supplémentaires, et non pas d’en supprimer ! Par contre ce sont des places de deux-roues et non de voitures. Cela est moins cher pour les usagers et moins polluants pour les lyonnais.

    Réponse
  13. FREYA

    Comme la majorité des Lyonnais, je suis estomaquée de voir ce que notre belle ville de LYON est devenue à cause de Mr Grégory Doucet. Il ne comprend rien à notre ville, d’où il n’est pas originaire.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 12 avril

Saint Jules 1er


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…