Par Morgan Couturier

Dans le cadre de la fête de l’Annonciation, l’administrateur apostolique du diocèse de Lyon, Monseigneur Michel Dubost a souhaité rendre hommage au personnel soignant. Une prière leur sera dédiée depuis Fourvière ce soir, à 18h15.

Le coronavirus bouleverse nos habitudes, c’est un fait. Mais plus encore, voilà qu’il affecte les cultes les plus antiques, à commencer par la traditionnelle fête de l’Annonciation, dont la célébration a lieu le 25 mars. Une fête dédiée à la Vierge Marie, que les événements actuels poussent à remanier, à en croire les festivités programmées ce soir depuis la basilique de Fourvière.

En effet, si Sainte Marie sera honorée lors d’une messe célébrée à 18h15 par Mgr Michel Dubost et Mgr Emmanuel Gobillard, évêque auxiliaire de Lyon, les deux prélats auront également une pensée toute particulière pour le personnel soignant et les aumôniers d’hôpitaux, actuellement placés en premier ligne face à la maladie du Covid-19.

Les Lyonnais invités à allumer un lumignon à leur fenêtre

« Je n’ose imaginer votre vie quotidienne, votre souci de ne pas contaminer votre famille. Je n’ose imaginer les premiers malades, la volonté de bien faire et peut-être, l’angoisse d’être un jour dépassé. Les jours qui viennent s’annoncent très difficiles. Nous aimerions tellement pouvoir vous aider. Nous vous disons merci », évoque Mgr Michel Dubost dans un communiqué.

À noter qu’après la messe,  l’administrateur apostolique du diocèse de Lyon bénira également tous les Lyonnais. Ces derniers sont ainsi invités à allumer un lumignon à leur fenêtre aux alentours de 19h30, heure à laquelle les cloches des églises sonneront de concert dans toute la ville. Dans la tradition du 8 décembre.