Lyon. Pour le 8 décembre, la Région remet Fourvière en lumières

8 décembre, 2022 | DERNIERE MINUTE | 1 commentaire

Texte : Philippe Lecoq – Le spectacle nocturne de La Région des Lumières projeté l’an dernier sur Notre-Dame de Fourvière a été un véritable succès avec plus de 600 000 personnes passées sur l’esplanade, dont certaines sont revenues à plusieurs reprises avec famille et amis.

La Région Auvergne Rhône-Alpes a donc décidé de rééditer la projection de ce spectacle lumières et sons imaginé par Gilbert Coudène et ses Allumeurs des Rêves, spectacle de vingt minutes dont un tiers sera inédit. « Beaucoup de gens ont été attristés de ne pas avoir vu le spectacle l’an passé », explique le scénariste et metteur en scène, « ils nous ont demandé de le repasser cette année, en l’état, puisqu’il avait beaucoup plu ».

« Nous avons juste modifié quelques passages, notamment la partie gallo-romaine, avec des pièces d’archéologie découvertes dernièrement près de Fourvière. Nous avons également apporté quelques éléments de textes pour apporter des précisions narratives, en particulier sur le combat entre l’aigle prussien et le lion pour évoquer la guerre de 1870 ». L’an passé 200 000 flyers explicatifs avaient été édités, mais trop vite épuisés.

Comme le contexte est aux économies d’énergie, la Région a souhaité que l’ensemble du projet soit revisité pour consommer à minima. Les grands spots lumineux qui montaient dans le ciel ont été donc été supprimés, une plus « grande sobriété dans les jets de lumières » a été obtenue. C’est « toujours gratuit, intergénérationnel, compréhensible par tous avec la lumière comme seule langue » conclut Gilbert Coudène, « avec plusieurs projections dans une même soirée ».

Le spectacle est conçu autour de 5 cinq grands tableaux :
Lugdunum
Naissance de la basilique
Le Patrimoine
Fourvière : des actions internationales
Le 8 décembre, naissance de la Fête des Lumières

Musique spécialement enregistrée par des musiciens de l’Opéra de Lyon, de l’Orchestre National de Lyon, du Quatuor Debussy et par les chanteurs du Chœur d’Oratorio de Lyon. Vitraux, mosaïques, peintures et autres trésors de Notre-Dame de Fourvière se dévoileront au fil des tableaux, afin de vous transporter au cœur de la basilique.

Dates des spectacles :

Du 8 au 11 décembre 2022 :

  • Jeudi 8 de 21h30 à 23h45
  • Vendredi 9 et samedi 10 de 20h à 23h45
  • Dimanche 11 de 18h45 à 21h45

Du 26 décembre 2022 au 1er janvier 2023 de 18h45 à 21h45

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

1 Commentaire

  1. Pol

    Ils pourraient faire l’effort de le passer plus longtemps quand on voit le gaspillage de lumière dans la ville y compris certains commerçants qui rajoutent même des guirlandes au dessus de leurs magasins déjà très éclairés et aussi très voire trop chauffés.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 22 mai

Saint Emile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…