Lyon. Vous allez adorer le nouveau spectacle Lumière de Fourvière

14 décembre, 2023 | Actualités Culturelles / patrimoine | 4 commentaires

Texte : Philippe Lecoq Il s’intitule « Fourvière en voix », et comme « il y a Notre Dame et d’autres dames qui ont voué leur vie à un combat » dixit Gilbert Coudène le directeur artistique du spectacle, il rend hommage aux femmes. A coup sûr, les abords du parvis de la basilique de Fourvière seront encore noirs de monde. Comme l’an passé et l’année d’avant.

Lyon People a pu visionner en avant-première une vidéo du nouveau spectacle visuel et sonore qui sera projeté plusieurs soirs de suite et plusieurs fois par soir (1) sur la façade monumentale de la basilique, sa tour, et sa chapelle : c’est magnifique. Magique. Inspirant. Sans salamalecs, juste beau. Et donc réservé à aucun public d’initiés, comme le veut la tradition des spectacles vidéo-mapping du festival, mais ouverts à tous les publics, avec à la clef un incroyable succès populaire comme nous avons pu le constater pendant l’été à Viviers, Mauriac, ou Chazelles-sur-Lyon.

Gilbert Coudène signe là une nouvelle prouesse artistique quelques jours après le succès de la Fresque lyonnais, plébiscitée lors des fêtes du 8 décembre. « Il s’agit d’un spectacle entièrement nouveau, une ode au féminin intitulée « Fourvière en voix » qui rend hommage à des femmes lyonnaises, de Sainte-Blandine à Pauline Jaricot en passant par Daisy Georges-Martin, à des vierges du monde entier accueillies par Notre-Dame de Fourvière, comme Notre Dame de Czestochowa (Pologne) ou Notre Dame d’Aparecida (Brésil)… Avec ces portraits, des voix féminines sur la bande son, des chœurs, des airs populaires et des chants a capella »…

Le festival Région des Lumières est porté, comme son nom l’indique, par la Région Auvergne Rhône-Alpes présidée par Laurent Wauquiez : « Nous avions à cœur de proposer ce nouveau spectacle, qui représente bien la volonté que nous avons à la Région de rassembler les habitants autour de ce qui cimente notre identité, à savoir notre culture et notre patrimoine. Ces traditions, ce patrimoine, c’est l’héritage que nous avons reçu et dont nous avons maintenant la responsabilité de sa préservation, de sa valorisation et de sa transmission. »

Les « Allumeurs de rêves » de Gilbert Coudène, leurs complices des ateliers BK et de Musicaé, ont produit pour ce rendez-vous de fin d’année une œuvre majeure – incroyables ces jeux de lumières qui nous entrainent à l’intérieur de la basilique pour un aperçu de ses joyaux – à base de dessins, d’animations en 2 et 3D, et d’effets spéciaux.

Nouveauté de l’année, le spectacle s’invitera également sur l’esplanade qui surplombe la ville, avec la création en lumières d’un jardin extraordinaire où « les graines échappées de ces jardins magiques poussent gracieusement en bouquet de pivoines géantes, et une nuée d’oiseaux de lumières se pose sur les arbres ». L’occasion de quitter doucement la magie ressentie sur le parvis avant de redescendre sur Lyon…

Et comme le spectacle se veut vraiment ouvert à tous les publics, l’accent a été mis cette année sur l’accueil des handicapés, avec par exemple un cheminement protégé jusqu’à la basilique, un espace délimité et un plancher vibrant, ou encore une solution d’audiodescription. Mieux, la vidéo du spectacle sera rendue disponible pour ceux qui ne peuvent sortir de chez eux, personnes âgées en Ehpad ou prisonniers.

  • « Fourvière en voix », un spectacle gratuit du Festival Région des Lumières créé et financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
  • De 18h30 à 21h30 les jeudis, vendredis et samedis, du 14 au 30 décembre 2023.
<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Correspondant Lyon People
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

4 Commentaires

  1. Roux

     »’la vidéo du spectacle sera rendue disponible pour ceux qui ne peuvent sortir de chez eux, personnes âgées en Ehpad ou prisonniers. »’
    C’est très bien,
    mais toutes les personnes âgées,malades et handicapées ne sont pas forcément en EHPAD.
    Alors pour ces personnes là, la vidéo n’est pas disponible ?

    Réponse
  2. TITOUNET

    Magnifique spectacle.
    Dommage que par rapport aux 2 dernieres annees quelqu’un a eu l’excellente mauvaise idée de mettre une barrière amovible en retrait de la rue ,penalisant les piétons s’entassant derrière cette barriere tels des bestiaux et obligés d’attendre 20mn , dès que le spectacle commence (meme si, comme c’etait le cas vendredi 15, il y a de la place devant la basilique, alors que le flot venant du funiculaire se deversait allegrement . …J’éviterai les propos peu amènes sur les 3-4 gugusses gérant cette barriere(bipedes robotoides inhumains???) insensibles à la demande d’une mamie de DARDILLY qui sortait de l’hopital et qui les implorait ,en vain, de la laisser passer.
    LAMENTABLE.
    On dirait que la région veut rivaliser avec la mairie au parc de la tête d’or pour la fête des lumieres. pour avoir son oscar du « MAXI BOUZOU « .
    En RESUME
    Spectacle 20/20, Organisation/Sécurité 02/20 (par charité)

    Réponse
  3. JPP

    La récupération d’un symbole de la ville et d’un lieu de culte par la Région est fort regrettable.

    Réponse
  4. Lydia Dalegre

    le spectacle a lieu que jeudi
    vendredi. samedi ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 12 avril

Saint Jules 1er


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…