Près de Lyon. Leur boulangerie va être rasée pour… une piste cyclable

8 octobre, 2025 | Actualités Lyon | 59 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Victimes d’une procédure d’expropriation par la Métropole de Lyon et le Sytral qui souhaitent installer un couloir de bus et une piste cyclable, les artisans de Maison Panéo ont été déboutés par la justice… renforçant l’idée d’une fermeture prochaine.

Le mot avait circulé un peu partout sur les réseaux sociaux : le juge des expropriations devait être de passage ce lundi 6 octobre 2025, avec la ferme intention de dresser l’inventaire de ce qui devait disparaître. Alors par soutien aux propriétaires, Ali et Abdelkader Harbaoui, l’idée avait été soumise de leur rendre visite en masse au petit matin.

Dégoût. La mine des mauvais jours pour Ali Harbaoui soutenu par des clients et son avocat (avec son cartable)

Une façon de prouver au passage, l’attachement des Brondillants à ce commerce de proximité situé 272, route de Genas, une artère complètement ravagée par deux années de travaux. Cependant, en cette triste journée d’automne, la loi du plus fort a eu raison d’Ali Harbaoui et de sa traditionnelle empathie, après trois ans d’angoisse.

Une facture de 7 millions d’euros pour la voie lyonnaise numéro 11

En effet, malgré la présence de pompiers et de nombreux clients, le boulanger a eu bien du mal à masquer son inquiétude. Une crainte renforcée plus tard dans la matinée, lorsque le Brondillant dut prendre le chemin du tribunal, pour prendre la mesure de ce que lui réservent les écologistes. « Le Sytral veut gagner du temps et nous a envoyés devant le juge », blâme Ali Harbaoui.

> Lire sur le même sujet : Comment les écologistes veulent spolier des propriétaires immobiliers

Hélas, à la sortie de l’audience, ses craintes furent malheureusement confirmées. Le projet de « bus à haut niveau de service » (BHNS entre Part-Dieu et les Sept-Chemins, ndlr), (20 mètres de large) agrémenté d’une piste cyclable de 3 mètres de large a été validé par les juges qui ont envoyé l’un des leurs dresser l’inventaire au petit matin, sous les yeux des clients médusés.

Malaise. Scène surréaliste, ce lundi 6 octobre à 9h. Vincent Barbier, avocat d’Ali Harbaoui fait face à la juge des expropriations qui dresse l’inventaire des équipements et du mobilier au milieu des clients.

Or, c’est l’ajout par les écologistes de cette piste baptisée « voie lyonnaise » qui entraîne l’expropriation et la destruction probable de la boulangerie. Trois petits mètres qui l’emportent sur le maintien de son activité. Et ce, au détriment de son commerce, la Maison Panéo, pourtant installée route de Genas depuis 2015.

Expropriés pour une « piste cyclable bidirectionnelle de 3 mètres de large »

Résultat, le commerçant brondillant et son associé craignent de devoir plier bagage à la fin de l’année ou au premier trimestre 2026. Dans sa chute, ce dernier regrette au passage de devoir mettre au chômage une dizaine de salariés. « Ils ne veulent plus de commerces », concède encore Ali Harbaoui, redoutant en outre, une infime compensation financière.

« Ils ne nous proposent pas grand-chose », soutient ce dernier en prenant l’exemple du parking attenant, lui aussi menacé de destruction, dont il a la simple jouissance et non la propriété. Néanmoins, l’intéressé promet de « continuer de se battre ». Sans trop d’espoir. Face à la force de frappe du Sytral et l’appui des juges, le moral des troupes en a pris un coup.

Faibles avec les forts, forts avec les faibles, les écologistes dévoilent ici une nouvelle facette de leur politique antisociale.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

59 Commentaires

  1. Yves Laugier

    Ils sont complètement fous ces écolos de Lyon, et toutes leurs conneries vont finir par nous couter très cher. à 6 mois des prochaines élection municipales, ils ne devraient pas avoir le droit de faire ça. vivement qu’ils disparaissent de Lyon et de la Métropole

    Réponse
    • Lolo 69500

      Seule boulangerie artisanale sur cette partie de Bron.
      Bravo, nous prendrons nos gros véhicules polluants pour aller chercher notre pain maintenant.
      Ne dite pas de faire du vélo, je suis handicapée.
      Comment peut on faire cela ?
      Pourquoi tant de mépris pour les gens qui travaillent.
      On marche sur la tête.
      on nous prive de nos libertés de se déplacer comme on le souhaite et maintenant on nous eleve notre pain.
      A quand les camps ?

      Réponse
    • Gregory Carre

      quelle bande d’enfoirés ces écolos. Cette boulangerie est super bonne, la seule dans le quartier qui tient la route.
      tout ça pour des cyclistes à la con.

      Réponse
      • Anonyme

        trop c’est trop on perd tous nos commerces pour une voie de vélo, ça me dégoûte

        Réponse
    • Patricia Gueydan

      Ce sont des fachos totalitaires donc il vaudrait mieux qu’ils soient virés de la planète entière.

      Réponse
    • Anonyme

      De gros c—s ces ecolos ! Lyon est une ville où l on travat!!! Meme les medecins ne peuvent plus se depkacer !!!

      Réponse
    • Anonyme

      je suis d’accord avec vous, ils sont complètement débiles avec ces infrastructures qui coûtent une blinde à nous les contribuables et ils ne font pas ça qu’à Bron malheureusement. vivement qu’ils dégagent.

      Réponse
    • TBYNT

      Alors oui les écolos font n’importe quoi à Lyon. Cependant, avant de publier des reportages contestables facilement, il faut faire attention.
      Les chiffres sont faux. Les raisons aussi. L’historique n’est pas évoqué…
      Il ne faut pas donner du grain à moudre aux opposants trop facilement.

      Réponse
  2. Loulou69f

    Soutien total au boulanger et son équipe : qualité / choix / horaires – tout était au Rv chez Paneo Route de Genas.

    Réponse
    • Bobby

      Bonjour à tous les rageux anti-ecolos, en tant que personne a la sensibilité ecolo, je me range maintenant avec vous.
      Ca en devient délirant de devoir tout bonnement supprimer des commerces qualitatifs existants qui arrivent encore a fonctionner en maintenant un excellent niveau de service. Idéalement situé pour ceux pour qui la voiture est un outil de travail ainsi que les riverains…

      Réponse
      • Anonyme

        l’écologie, oui MAIS L’ECOLOGIE RADICALE NON .

        Réponse
        • Stany B

          en 1968 on se rebellait contre les principes et idées toutes faites qui sclérosaient le citoyen, leurs petits enfants ont remplacé la rigidité passée par une religion nouvelle : l’écologie rouge verte (pas encore tout à fait de gris mais peu s’en faut).
          Les gens prendrons leurs voitures pour aller à la boulangerie ! A l’exception des employés de la boulangerie qui ne pourront plus se payer de voiture. c’est à hurler. De Gaulle relève toi ils sont devenus fous!

          Réponse
    • Zygomar

      Tout ça essentiellement pour emm…er les gens qui bossent sûrement plus que les 30-32 heures municipo-métropolitaines et sans évidemment droit au moindre absentéisme…

      Une bonne question pour une enquête (de la part de nos amis de Lyonpeople?) sur les « études d’impact » sur ces innombrables chantiers au sein de la Métrople.
      Ça devrait être vite fait!!!!!

      Soutien et courage à ces malheureux boulangers.

      Réponse
      • Zygomar

        je n’ai toujours pas de réponse à ma question sur l’existence ou non d’études d’impact préalables à ce genre de projets….

        Réponse
    • Berthier Gaelle

      soutien la France est de plus en plus la honte! et ca se dit socialo, écolo… quand vont ils arreter le mépris de la France qui travaille!

      Réponse
      • Guyennon

        lancez une pétition, on la signera. mon mari a travaillé pour Ali, c’était un très bon patron, intelligent, juste et honnête. il a mis tout ce qu’il avait pour créer cette boulangerie, il y a donné de sa vie. pour tout voir détruire aujourd’hui pour une minable piste cyclable qui sera presque inutile, j’ai mal pour lui. j’espère que ce projet n’aboutira pas.

        Réponse
        • Bub

          Si, il faut que ça aboutisse, sinon, il aura vraiment tout perdu pour rien.
          Je ne comprend pas qu’on ne lui propose pas un autre endroit pour se réinstaller et pour les riverains.
          On marche sur la tête d’autant que les vélo pourraient emprunter la voie de bus sur certaines portions où il n’y avait pas la place de mettre une piste plutôt que détruire des commerces et des habitations . Il n’y a pas de bus en continu non plus.

          Réponse
    • Jullien

      Encore les écologistes pour cent mètres plein la poche avec le sytral
      Ils vont encore foutre des gens au chômage du moment du moment qu’ils s’en mettent plein à les poches et après c’est le 1er avenir demain vous faire la morale vivement les élections qu’on passe à autre chose

      Réponse
  3. Catherine LEMARCHAND

    Mais jusqu’où iront-ils ?
    Ils ont vraiment la haine des Lyonnais. Soutien moral aux amis lyonnais.

    Réponse
  4. Bobby

    Bonjour à tous les rageux anti-ecolos, en tant que personne a la sensibilité ecolo, je me range maintenant avec vous.
    Ca en devient délirant de devoir tout bonnement supprimer des commerces qualitatifs existants qui arrivent encore a fonctionner en maintenant un excellent niveau de service. Idéalement situé pour ceux pour qui la voiture est un outil de travail ainsi que les riverains…

    Réponse
  5. ZIZOU

    c’est vraiment des « enfoirés » ces écolos, y compris le sytral, ils détruisent des emplois alors que nous en avons grand besoin et que la jeunesse s’investit dans le travail. Peu importe, ils paieront le prix fort et les lyonnais aussi car devinez qui va payer ?????

    Réponse
  6. Inconnu

    c est fou on marche sur la tête et ensuite on se plaint de la chute du marché du travail
    cela me dégoûte des jeunes entrepreneurs qui sont motivés et cre de l emploi pauvre France

    Réponse
  7. Roccaz

    on tue le travail
    pour des vélos
    monde de fous

    Réponse
  8. David

    Pour laisser circuler quelques vélos on détruit l économie locale. C est vrai que les écolos sont nuls en matière économique, le vert ce n est plus la couleur de l espoir mais celle de la destruction du tissu économique pour le plaisir d une poignée de connards en vélo qui se croient tout permis.

    Réponse
    • Anonyme

      oui surtout que là, route de Genas, des vélos il n’y en a vraiment pas bcp qui passent (en même temps, c’est l’entrée/sortie du périph , une vraie galère depuis des mois )

      Réponse
    • Zygomar

      « … les esrolos sont nuls en économie… »
      s’il n’y avait qu’en économie!
      Même l’écologie ils ont « réussi » a en faire une affaire toxique pour les « inconvertis »

      Réponse
  9. Francoise Chapon

    la notoriété à quel prix? …

    Réponse
  10. Berthier Gaelle

    soutien la France est de plus en plus la honte! et ca se dit socialo, écolo… quand vont ils arreter le mépris de la France qui travaille!

    Réponse
  11. Tzouin69

    Après ils étaient au courant du projet quand ils se sont installés.

    Réponse
    • Chipi

      Chut ! il fallait pas le dire ! Ce commerçant pue la mauvaise foi à 100 km…

      Réponse
      • Colette Barriol

        ce sont de faux ecolos qui ne pensent qu’à s en mettre plein les poches. C’est vraiment une honte. J espère qu ils seront balayes aux prochaines élections. C’est vraiment tout ce qu ils méritent .

        Réponse
    • Anonyme

      Cela ne fait pas 10 ans que les écolos sont à la direction de la Métropole et c’est la piste cyclable qui pose problème d’après l’article

      Réponse
      • Zygomar

        et alors? je ne vois pas le rapport?

        Réponse
  12. genas

    Vous oubliez de dire que la boulangerie à construit une extension illégales de près de 120m2 (plus que doublé la surface du bâtiment) et que le sytral pour l aménagement du BHNS (bus), voie Lyonnaise, trottoir et 2 voies voitures doit récupérer seulement 20m2 de l extension illégale.

    Réponse
    • Zygomar

      @genas: vous m’avez l’air de connaître certains détails sur ce projet! vous en êtes dedans?

      Réponse
  13. Lineage 2

    Et encore vous avez pas vu ce que les écolos et le centre ont fait pour les hlm, ont vous dit de partir de votre hlm devenu trop grand, alors que vous êtes pauvres et malades, que vos meubles n’ont pas été acheté pour être déplacé, du coup vous en avez pour des dizaines de milliers d’euros de déménagement que vous ne pouvez pas payer. Sans parler de la désertification médicale qui fait que si vous partez vous n’êtes pas sûr de retrouver un médecin pour votre maladie longue durée ainsi qu’un vétérinaire pour votre chat qui a été intoxiqué avec des ogm d’herbe pour faire du pétrole parce que comme c’est de la nourriture animale personne ne fait de vérification pour savoir d’où viennent les plants. Et sans parler aussi du fait de se retrouver n’importe où et potentiellement sans transports publiques alors que la ville a tout fait pour que vous n’ayez pas de voiture ni de permis…

    Réponse
  14. Imre Csontos

    un bonne boulangerie qui servait tout le monde du quartier vue que l’on nous mettre une merde de piste cyclable qui servira au con de vert et qui détruit ceux qui travaille sur la route de Genas et qu’elle rue a coter .on ferra comment pour les semi-remorque vue toujours une idée con des vert sur Lyon Villeurbanne

    Réponse
  15. Anonyme

    Cycliste en partie, électrice hélas de la métropole actuelle, on ne m’y reprendra pas . Les écolos sont sourds à notre mobilisation et à nos arguments. Comme un peu partout sur l’agglo Lyonnaise. Même lorsque les solutions alternatives existent. Colère et tristesse… La métropole écolo détruit notre quartier, les maisons et les commerces. Passage en force.

    Réponse
  16. Mirabelle

    Cycliste en partie, électrice hélas de la métropole actuelle, on ne m’y reprendra pas . Les écolos sont sourds à notre mobilisation et à nos arguments. Comme un peu partout sur l’agglo Lyonnaise. Même lorsque les solutions alternatives existent. Colère et tristesse… La métropole écolo détruit notre quartier, les maisons et les commerces. Passage en force.

    Réponse
  17. Virginie

    A quelle moment on sort dans la rue pour stoppé ce maire qui a fait de la route a Lyon un lieu de non droit d ‘anarchie totale c’est fou il faut les stoppés absolue il fait 13 degré dans les classe de nos enfants on ne met pas le chauffage et o dépense 7 millions d’euros pour une piste cyclable pour 10 vélo a 7hl45 et a 17h. qui ne respecte plus rien car on leur a donné un blanc sein. aujourd’hui les vélo sur les trottoirs en sens inverse les scooter sur les pistes cyclables a un moment si les voitures font comme tout le monde et ne respecte plus le code de la route il ne faudras ps s’étonner et ça a déjà commencé.

    Réponse
    • HIGELIN

      Le maire saura pour qui nous voterons au printemps prochain…., surtout pas pour Grégoire Doucet !

      Réponse
  18. luc R

    Erratum: La boulangerie a acheté un local de 96m2 puis a construit sur un terrain qui ne lui appartient pas plus de 100m2 d extension.
    Le sytral pour l aménagement de la voirie, bus, cycle, trottoir et 2 voies voitures a besoin de récupérer 20m2 de cette extension illégale.

    Réponse
    • Bub

      Si, il faut que ça aboutisse, sinon, il aura vraiment tout perdu pour rien.
      Je ne comprend pas qu’on ne lui propose pas un autre endroit pour se réinstaller et pour les riverains.
      On marche sur la tête d’autant que les vélo pourraient emprunter la voie de bus sur certaines portions où il n’y avait pas la place de mettre une piste plutôt que détruire des commerces et des habitations . Il n’y a pas de bus en continu non plus.

      Réponse
    • Bub

      Le propriétaire du terrain ou des murs a dû déposer un permis de construire pour cette extension à l’époque. Ce n’est pas forcément illégal

      Réponse
  19. Anonyme

    sincèrement dégoûté, une très bonne boulangerie, à quoi cela sert de mettre une piste cyclables de 3 mètres de large lorsque l’on sait qu’elles cyclistes roules sur les trottoir à l’image de l’avenue Rockfellere ?
    il ne sont écologistes que par le nom,

    Réponse
    • Njima

      C’est vraiment dommage d’apprendre que la maison Paneo à Bron va fermer à cause des travaux et de la piste cyclable prévue par la ville. Je suis à fond derrière eux et j’espère qu’ils trouveront une solution ou un nouvel emplacement rapidement !

      Réponse
  20. François

    Comme indiqué (apparemment, l’auteur de l’article ne sait pas se lire), c’est bien le Sytral qui renvoit vers le juge. C’est avant tout pour une voix de bus à haut niveau de service et non « pour une piste cyclable » qu’il y a expropriation. Le Sytral veut une voie de bus sans cycliste pour plus de fréquence et moins de ralentissements liés aux vélos.

    Oui, avec le tout, il y a 3m de piste cyclable. Mais si vous regardez sur place, il y a déjà 2 voies cyclables ce qui fait que le « surplus » lié à la fameuse piste cyclable n’est pas si énorme que ça mais c’est bien les voies rajoutées pour les bus (excluant les cycliste) qui créent le problème. Et quitte à refaire la rue, autant mettre les vélos dans une voie sécurisée.

    On aurait très bien pu mettre comme titre à l’article « Leur boulangerie va être rasée pour… une voie pour voiture » ça aurait été tout aussi vrai et putaclic. Mais j’imagine que l’auditoire aurait moins apprécié (Sacrilège, il ne faut pas dire du mal de la voiture !).

    Réponse
  21. Dumont

    Les écologistes que j’appelle les escrologistes n’en finissent pas de nous pressurer avec leurs mesures de bureaucrates bien loin de là réalité des « Gueux » !
    Stop aux escrolos et oui aux écolos de bon sens que nous sommes !

    Réponse
  22. Michèle DENIS

    C’est une honte , mais si les gens ne votaient pas écolo , nous n’en serions pas là . soutien total à ce commerçant et virez tous ces gens aux prochaines élections municipales

    Réponse
  23. brondillante

    Vous ommetez de préciser que le boulanger a construit illégalement l’extension de son bâtiment (120m2) et que ce que doit « prendre » le sytral représente 22m2 de son bâtiment. Le sytral propose toujours quelque chose pour compenser, pouvez vous faire votre boulot de journaliste et nous presenter ce qui était proposé comme réaménagement par le sytral svp?

    Réponse
  24. LEBRETON Florent

    Il manque énormément de faits dans cet article très orienté (et son titre qui ne mentionne que la piste cyclable et la voie de bus).

    – Est-il propriétaire des murs ?
    – Le juge des domaines indemnise le propriétaire des murs, qui indemnise à son tour le commerçant, quid indemnité d’éviction au delà de la valeur mobilière, etc.
    – Documenter un peu les avantages des moyens de transport communs plutôt que de charger les écologistes (différence entre intérêt général et intérêt privé)
    – Merci par avance de compléter votre article si vous en êtes capable.

    Signé : une personne qui va de temps en temps à Lyon et regrette le manque de mesure et la polarisation complète du débat public.

    Réponse
  25. OB6

    Encore un article incomplet

    L’expropriation concerne la suppression de 8 places de stationnement sur les 12

    Réponse
  26. Tonik

    Aveuglement de ces personnes qui ne jurent que par le vélo, sans tenir compte des situations individuelles. C’est de la dictature verte.

    Réponse
    • Zygomar

      Dictature verte dont la devise est: ma gueule d’abord, les autres se dé……rdent »

      Réponse
    • Roger

      Aveuglément des gens qui ne jure que pas la voiture alors que le vélo et modes doux ne vont occuper que 3 metres des 22metres de la voirie.

      Le boulanger s est installé alors que le projet était déjà prévu.

      Réponse
  27. Guyennon

    Mon mari Alain à travaillé pour lui. Il l’a beaucoup apprécié en tant que patron. C’est un homme droit, juste et intelligent. Il a mis toute sa vie de travail dans ce projet, ça lui a coûté une petite fortune car il a du financé la dépollution du terrain avant de construire cette boulangerie. Mon mari et moi sommes dégoûtés de ce qui leur arrive. Détruire une vie de travail et réduire à néant tant d’investissement durement gagné pour une piste cyclable sans importance. Lancez une pétition, dans le magasin, sur les réseaux sociaux, on la signera. J’espère de tout coeur que ce projet n’aboutira pas. Courage à vous deux.

    Réponse
  28. BONNET Francoise

    Faites une petition.

    Réponse
  29. Bartoli

    Encore une fois la preuve que la gauche caviar ne respecte pas l’humain qui travaille, tous irresponsables et gavés par le système public , vous êtes la honte de la France , celle qui a massivement votée contre vous, vous avez détourné le résultat du vote parce que vous ne travaillez pas, vous passez votre temps à magouiller à grand coup d’argent public , honte à vous tous

    Réponse
  30. BRAY

    Je suis pour la conservation de la boulangerie.
    Vivement les élections du mois de Mars prochain afin de virer ces écolos/Gauchistes !!!!!

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une boulangerie va être rasée… pour une piste cyclable ? – Altis Play - […] https://www.lyonpeople.com/actualites-lyon/pres-de-lyon-leur-boulangerie-va-etre-rasee-pour-une-pist… […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 30 novembre

Saint André


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…