Lyon. Les écologistes inventent un nouveau concept : la piste cyclable intégrée à l’arrêt de bus

28 juillet, 2025 | Actualités Lyon | 62 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Jamais en retard d’une innovation accidentogène, les apprentis sorciers écolos viennent de pondre un nouveau concept révolutionnaire à quelques centaines de mètres du lieu de l’accident qui a coûté la vie à deux étudiants.

Alors que les travaux vont bon train sur le boulevard Vivier-Merle, la Métropole de Lyon n’en oublie pas ses cyclistes électeurs préférés. Peu importe si leur confort se construit aux dépens des automobilistes (palmarès des accidents écolos sur le seul boulevard Stalingrad ici) mais aussi au détriment de la sécurité des piétons et des usagers TCL.

Amateurisme et obscurantisme

De fait, si on a tendance à se focaliser sur la fermeture de la Presqu’île aux voitures ou pour déployer les voies lyonnaises, Bruno Bernard et ses adjoints font également des ravages sur la rive gauche, notamment le cours Vitton, impraticable, l’avenue Félix Faure, transformée en coupe-gorge, et la rue de Bonnel, où trois voies de circulation sont supprimées.

Dernier exemple en date de leur amateurisme : le boulevard Vivier Merle, en pleine reconstruction, afin d’accueillir les autoroutes des voies lyonnaises 2 et 11. Sur place, si les automobilistes doivent pleurer en silence la suppression de deux voies de circulation, pas question pour la Métropole de Lyon de déranger la bonne marche des amateurs de vélo.

La sécurité des cyclistes avant celle des piétons

Ainsi, au niveau de l’immeuble Allianz du 97 et 101 boulevard Vivier-Merle, lesdites voies lyonnaises ont beau être stoppées nettes par les chantiers, les écologistes ont trouvé bon de déplacer la piste cyclable à l’endroit même de l’arrêt de bus Felix Faure – Vivier Merle. Pas question pour les Verts de voir les cyclistes emprunter une portion de route, au contact des voitures, aussi courtes soit-elle.

Dès lors, au jeu des déviations, ce sont les usagers TCL qui se retrouvent pénalisés et payent le prix de cette décision. L’arrêt en question est pourtant souvent occupé par les utilisateurs de la C25. Il est donc surprenant de voir des cyclistes et des trottinettes rouler à vive allure au milieu des usagers en attente.

> Lire aussi : des colombins géants posés rue de la République 

Preuve en est sur place, où nombreux furent les cavaliers du guidon à nous avoir frôlés sans un regard. Mais la Métropole n’en a cure. Leurs partisans ne sont pas freinés. La sécurité attendra.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

62 Commentaires

  1. André Leon

    LOL
    Vu le nombre d’arrêt de bus sur la chaussée partout en France, on sent bien que vous venez de sortir de votre grotte.

    Réponse
    • Karima

      je n’ai jamais vue d’arrêt de bus sur la chaussée, et l’arrêt mentionné n’est pas sur la chaussée mais sur le trottoir

      Réponse
      • Cedric

        bravo

        Réponse
    • Jacquet edmee

      je vous propose de venir voir sur place

      Réponse
      • Jacquet

        merde! quand est-ce que l’on va arrêter cette bande de fauteur de merde.

        Réponse
        • Bienfil

          ce genre de pratique est courante en Allemagne et là bas çà marche.
          évidemment un site comme le vôtre Orienté populisme va tout faire pour critiquer cet aménagement.
          veillez aussi à cesser votre critiques sur les cyclistes.
          dans les pays voisins il n’y a pas de gens aussi négatifs et de mauvaise fois envers les transports doux. Le pays ne peut pas progresser en qualité de vie avec des gens comme vous.

          Réponse
          • PETIT

            comparer l’Allemagne à la France c’est comme comparer le Japon à la France.
            en France c’est chacun pour sa gueule donc à vélo je suis le roi du monde le piéton doit dégager pour moi le roi à vélo

    • Anonyme

      débarrassez vous de ces pseudo ecolos de malheurs il détruisent notre ville par leur sectarisme vert soit disant bientôt on changera le nom de la ville en la transformant en disneylandforetecolo style Copenhague biéntot des forêts en ville et à pied svp mdr faut arrêter ces fous quoi qu il aille sur venus oust dehors les ecolos comme disait l autre casse toi pauvre c….

      Réponse
  2. NIGPIMAN

    Et ….une de plus….les « co…ries » des écologistes sont sans limites.

    Réponse
    • Patrice

      RAS le bol des vélos et trottinettes sur les trottoirs, on leur fait des pistes cyclables à tout va, mais non ça ne leur suffit pas. Si on ose dire quelque chose , on se fait insulter.
      J’ai écrit à nos chers élus écolos, bien entendu pas de réponse…
      Faut espérer que ces écoles prennent une bonne claque en 2026

      Réponse
  3. Val

    combien d accidents mortels en ville dus aux voitures ? et pourtant personne n ose dire qu’ on leur donne la priorité sur les piétons…

    Réponse
    • Claude

      ́Sur chaque vélo de vrais tarés incontrôlables, des dangers publics qui ne respectent rien.
      Hier encore un de ces abrutis a renversé une mémère et s’est tiré comme un voleur….
      Je suis de Caen, la gronde monte monte…

      Réponse
    • Chantal trouillot

      et les piétons qui se font renversé par les trotinette cela ne vous parle pas.
      vous voulez supprimé les voitures, comment vont vivre les commerces !
      arrêtez avec vos conneries!

      Réponse
      • Jacquet

        merde! quand est-ce que l’on va arrêter cette bande de fauteur de merde.

        Réponse
    • Kfr

      Que penser du pont Gallieni avec les pièges aux deux extrémités des voies de tramway qui le traversent, pour éviter que des véhicules s’y engagent. Avec un éclairage et une signalisation insuffisants pour que les bordures de voies et les traverses soient visibles, et donc évitables. Ma bécane est partie à la casse, deux jantes et une fourche à remplacer !?

      Réponse
  4. Arnaud

    le problème est du même ordre sur le quai du Rhône à hauteur de la piscine.
    celui qui sort du CNTB et qui veut emprunter la ligne 35, doit traverser une piste cyclable à double sens pour accéder à l’abribus. aucun accès piéton n’a été prévu entre la piscine et cet arrêt.
    Par ailleurs, le bus 35 qui, autrefois, disposait d’un couloir Bus sur le quai en est réduit à suivre les voitures roulant au ralenti sur un nombre de voies réduit, c’est certainement le bon moyen pour convertir les lyonnais à l’usage des transports publics.
    Le vélo est, rappelons-le, un moyen de transport strictement individuel qui prend le maximum d’espace urbain pour un minimum d’efficacité, on en a véritablement marre !

    Réponse
    • Pierre Lourdin

      le maximum d’espace urbain et puis quoi encore ! faut arrêter de dire n’importe quoi.

      Réponse
    • wip

      « Le vélo moyen de transport individuel qui prend un maximum d’espace urbain pour un minimum d’efficacité » ??? Soit vous confondez les termes soit vous confondez le vélo et la voiture !

      Réponse
    • Nikitine Éric

      encore des ânerie ecolos qui massacrent les villes à grand frais . Ça devient de plus en plus dramatique.
      vivement les élections pour virer tout çà.

      Réponse
    • Anonyme

      marre des escrologues qui pourrissent la vie de piétons et des lyonnais

      Réponse
    • Alain DANET

      c’est vraiment le monde à l’envers. Le vélo se veut collectif depuis une bonne decenie. Mon cargo peut charger 4 enfants dans la caisse, et un sur le porte bagage. Avec moi, ça fait une personne de plus qu’à bord d’une voiture ! De plus, si le vélo est souvent individuel, la démarche est collective : Diminuer les rejets de CO2 et de polluants dans l’air que vous respirez. Et, est-il vraiment nécessaire de comparer la place au sol, qu’occupe un vélo, avec celle occupée par un SUV ?!

      Réponse
      • Jacquet edmee

        ecolo de malheur

        Réponse
      • Anonyme

        jusqu’à quand ?vos enfants vont grandir non??ils vont prendre plus de place non ?donc raisonnement limiter

        Réponse
        • Marie Pillot

          pourquoi des enfants habitués à être sur des vélos, a se déplacer dans des couloirs sécurisés sans embouteillages..pourquoi ses enfants là en grandissant arrêteraient ils de pédaler pour s’enfermer dans des voitures qui coûtent de plus en plus chères, et ne transportent en ville qu’une personne la plus part du temps ??? avec aucune convivialité entre usagers bien au contraire !!!
          Mais,nous n’avons pas tous la même philosophie de vie, les mêmes besoins….et chacun à le droit de penser que la voiture est le mode de transport idéal en ville .

          Réponse
    • Morin

      Je suis né à Lyon en 1948 et n’ai jamais vu un maire de Lyon aussi absurde et incompétent !
      Le dogme l’emporte sur le réalisme, le pragmatisme et le bons sens
      Vous qui aimez notre belle ville, s’il vous plaît réagisser vite …

      Réponse
    • Anonyme

      le vélo prend un maximum d’espace pour peu d’efficacité ??? plus c’est gros plus ça passe comment on peut dire de telle annerie ??? pat contre les SUV avec 1 occupant c’est peut être efficace ?

      Réponse
  5. Dernier ordre

    Franchement, c’est du grand n’importe quoi. Aujourd’hui, je considère les écologistes comme les ennemis publics numéro 2, juste derrière la France Insoumise, que je place en première position.

    Les écologistes détruisent tout : des centaines de commerces sont en grande difficulté, certains déjà à l’agonie. Cela met en danger des centaines, voire des milliers d’emplois. L’économie locale est en train de s’effondrer, la ville est devenue pratiquement impraticable, et l’insécurité a fortement augmenté.

    On gaspille des millions d’euros dans des œuvres d’art éphémères qui n’ont aucune utilité, puis on vient nous dire qu’il n’y a pas assez d’argent pour les choses essentielles.

    Transports en commun (TCL) :

    Métro : Aucune nouvelle ligne ou extension prévue — une première depuis la création du métro à Lyon. La ligne B, qui devait passer à 4 voitures en octobre 2024, accuse un énorme retard. Aujourd’hui, on parle d’une mise en service « au compte-goutte », avec seulement deux rames prévues pour cette année (une par semestre), et toujours aucune en service sous cette configuration à ce jour. Les rénovations en cours ne sont faites que par contrainte, pas par volonté d’amélioration.

    Bus : On n’a jamais vu un renouvellement de flotte aussi lent. Seulement 10 à 15 véhicules remplacés par an (par type), contre une cinquantaine auparavant.

    Tramway : Deux nouvelles lignes sont en construction, ainsi qu’une extension, la ligne T2, censée fonctionner avec des rames longues maintenant, ne dispose que de deux rames de ce type à ce jour (à moins que cela ait changé récemment).

    ⚠️ Un mandat sans légitimité

    Lyon se meurt à cause des décisions des écologistes, qui osent en plus affirmer que leur bilan est positif. C’est tout l’inverse. Pour rappel :

    Taux de participation : à peine 40 %.

    Écologistes au 1er tour : seulement 10 % des inscrits. (inclus les abstention)

    2e tour : à peine 20 % des inscrits. (inclus les abstention)

    Ils n’ont donc aucune légitimité démocratique réelle, et leurs choix politiques font souffrir des dizaines de milliers de Lyonnais.

    Réponse
    • Rhodanienne

      ils n’avaient qu’à aller voter!

      Réponse
    • mary jacky

      c’est le cas dans beaucoup de ville ,Nancy c’est la cata. ils suppriment le stationnement,30km/h,rue piétonnes.les commerces ferment, la drogue,la racaille,les voilées,on n’y va plus, pourtant on aimait bien,mais ce n’est plus pour les gens honnêtes.

      Réponse
      • Anonyme

        si les commerces ferment c’est à cause d’amazon.

        Réponse
    • daniel REYNAUD

      et les autres partis ? si on suit ce genre de raisonnement aucun élu en France n’est légitime. les règles font avec le nombre de votants qui sont volontaires pour voter. les autres ne se déplacent pas et donc n’ont plus leur mot à dire. Au lieu de râler, faites voter et participez vous même à la vie démocratique de votre quartier et de votre ville, vous verrez si c’est si simple. on discute après. Les élus sont là pour prendre des décisions et arbitrer. Participez au lieu de critiquer.

      Réponse
  6. NIGPIMAN

    Et….une de plus….les idées démentielles des écolos sont sans limites…..Et cela va empirer
    jusqu’à leur dégagement aux prochaines élections…

    Réponse
    • Glen

      les écolos ça osent tout, c’est à ça qu’on les reconnaît

      Réponse
  7. Noe

    haha mais quelle mauvaise foi !
    un peu de travail de journaliste svp

    Réponse
  8. ANDRE PÉTITJEAN

    Ils ne se préoccupent même pas de la sécurité des cyclistes. Demandez à M. Bagnon ce qu’il pense du vote négatif des écolos à la proposition de Loi qui voulait rendre obligatoire le port du casque pour les deux roues.

    Réponse
    • Pascal Peronnet

      j’ai résolu mon problème pour circuler dans Lyon.
      Les contraintes proposées étant supérieures a l’envie et au plaisir de flâner et de faire quelques emplettes, je ne m’y rends plus.
      Tout est fait, sans dialogue possible, pour « éloigner » le Pékin moyen motorisé, désireux de combiner plaisir et utilité.
      Dieu sait que cette ville était agréable, notamment la presqu’île, ce n’est plus le cas, j’ai changé de destination

      Réponse
  9. Mariana

    Depuis 20 ans, c’est la première fois que je n’en peux plus de cette ville. C’est frustrant, énervant et insupportable. On ne peut plus marcher nulle part, traverser tranquillement, ou simplement profiter de la vue sans qu’un foutu vélo ne klaxonne. Et ne parlons même pas des transports en commun : saturés, étouffants, où chaque jour sans se retrouver avec un couteau planté dans le corps est une victoire. On se croirait dans un film dystopique post-apocalyptique de survie. Malheureusement, cette ville est devenue la plus dangereuse et stressante d’Europe.

    Réponse
    • Kiki

      et encore quand ils klaxonnent… combien de fois je me fais « frôler » de près par 1 deux roues qui ne prend même pas la peine de prévenir, toujours pressés ces gens ! en tant que pieton lyonnaise de 63 ans je ne me suis jamais autant sentie en danger. on ne peut plus flâner le nez en l’air, oui c’est stressant… Et quand on circule en voiture, ça grille les feux, les stop, les cédez le passage… il faudrait au moins leur faire passer le code de la route afin qu’ils apprennent les panneaux! je parle des cyclistes bien sûr, les écolos pour qui j’ai malencontreusement voté c’est le code civil qu’on devrait leur faire réviser ! un peu acerbe mais un peu dégoûtée aussi.

      Réponse
  10. Alexis

    Votre article est trop radicalement critique pour être crédible. vous répondez à une caricature par une autre caricature. ce n’est pas avec ce type de journalisme que le débat avancera

    Réponse
  11. Zygomar

    André Léon, VAL, NOE, cycloescrologistes fidèles soutiens de Marco!!!

    Réponse
  12. Anonyme

    c’est quoi ce journalisme…
    c’est une phase transitoire en raison de travaux, vous auriez sûrement préféré qu’on ferme une voie de circulation pour que les cyclistes ne sois pas sur le trottoir ?

    Vous pointez du doigt un sentiment d’insécurité lié au partage du trottoir par les cycles et piétons mais y a t’il vraiment un danger pour la sécurité ?

    Réponse
    • Fred

      oui je vous l’assure les cyclistes et les trottinettes passent à grande vitesse sur le trottoir ou se trouve l’arrêt du C25.
      Dans un premier temps j’ai cru rêver et j’allais engueuler le cycliste qui m’a frôlé et puis j’en ai vu d’autres arrivés tout aussi vite.
      C’est du grand n’importe quoi. puisque pour monter dans le bus il faut traverser cette voie de vélo provisoire qui passe sur le trottoir où se trouve l’arrêt de bus.

      Réponse
  13. Hugo

    Quel beau travail de journaliste ! un classique pour faire plaisir à la droite décomplexée anti écolo, anti fonctionnaire, anti service public , anti immigration, anti partage et proindividualisme

    Réponse
    • Anonyme
  14. Martin

    Une souris verte qui courait dans l’herbe
    Je l’attrape par la queue, je la montre à ces messieurs
    Ces messiers me disent « trempez-la dans l’huile »
    « Trempez-la dans l’eau, ça fera un escargot »
    Tout chaud
    Tout chaud
    Tout chaud oh-oh
    Tout chaud
    Tout chaud
    Tout chaud oh-oh
    Je la mets dans mon chapeau, elle me dit qu’il fait trop chaud
    Je la mets dans mon tiroir, elle me dit qu’il fait trop noir
    Je la mets dans ma culotte (culotte, culotte)
    Elle me fait trois petites crottes
    Une souris verte qui courait dans l’herbe
    Je l’attrape par la queue, je la montre à ces messieurs
    Ces messiers me disent « trempez-la dans l’huile »
    « Trempez-la dans l’eau, ça fera un escargot »
    Tout chaud
    Tout chaud
    Tout chaud oh-oh
    Tout chaud
    Tout chaud
    Tout chaud oh-oh
    Je la mets dans mon chapeau, elle me dit qu’il fait trop chaud
    Je la mets dans mon tiroir, elle me dit qu’il fait trop noir
    Je la mets dans ma culotte (culotte, culotte)
    Elle me fait trois petites crottes
    Une souris verte qui courait dans l’herbe
    Je l’attrape par la queue, je la montre à ces messieurs
    Ces messiers me disent « trempez-la dans l’huile »
    « Trempez-la dans l’eau, ça fera un escargot »
    Tout chaud
    Tout chaud
    Tout chaud oh-oh
    Tout chaud
    Tout chaud
    Tout chaud oh-oh

    Réponse
    • Bruno MARTIN

      Le contexte historique habituellement évoqué pour cette fausse comptine pour enfant est le cadre cruel de la guerre de Vendée après la révolution. Sans qu’il soit possible humainement de souhaiter à nos « braves » écolos Lyonnais un sort aussi cruel que celui de ce malheureux Chouan attrapé par les soldats de la république, une « mort politique » de nos écolos Lyonnais est de plus en plus souhaitée par des habitants exaspérés, ce que nous ne pouvons que souhaiter bien entendu sans les violences épouvantables qui ont caractérisées la guerre de Vendée…

      Réponse
  15. BRAY

    Vivement les prochaines élections pour virer Doucet, Bernard et toutes leurs inovations !!!

    Réponse
  16. daniel REYNAUD

    allez donc dans d’autres pays pour comparer, par exemple en Pologne. Vous constaterez notre retard immense dans les déplacements urbains. Continuer à privilégier la bagnole est un non sens à tous points de vue et rend la vie en ville impossible. Le vélo est une solution pas un problème. il faut améliorer les transports en commun de façon drastique et en baisser le coût. la voiture en ville est une impasse.

    Réponse
    • Anonyme

      Bravo, enfin quelqu’un de sensé dans ce ramassis d’inepties réactionnaires..

      Réponse
  17. Grange

    cela fait 27 ans que j’ai quitté Lyon pour m’installer dans le var.
    a la lecture du désastre causé par les écolos je n’oserais pas circuler en voiture dansLyon.

    Réponse
    • Anonyme

      tant mieux !

      Réponse
    • Anonyme

      tant mieux on n’en veut pas de votre voiture en ville !

      Réponse
  18. Gaignou

    Mais comment les arrêter ?
    Tout le problème est là
    Il y avait la guillotine du temps des extrémistes Robespierre mais aujourd’hui on ne sait plus faire

    Réponse
  19. BPR

    vous êtes des langues de vipère et ne pensez qu’à discréditer systématiquement les actions de la municipalité. Textes assassins quotidiens! C’est lassant… Parfois la mise en place des déplacements se fait avec des erreurs, mais il faut reconnaître que nous sommes globalement de mieux en mieux dans Lyon une fois qu’une tranche de travaux est finie! Merci pour cette belle et nécessaire évolution sur le long terme.

    Réponse
    • Bruno MARTIN

      Bonjour les dégâts pour la qualité de vie des Lyonnais avec cette « c%belle et nécessaire évolution sur le long terme.  » que les contribuables locaux vont durablement payer et qu’il faudra en grande partie songer à démanteler, lorsque le mandat du maire actuel sera achevé !

      Réponse
    • Tobi

      Je suis à 100% d’accord !

      Réponse
  20. Mariana

    Depuis 20 ans, c’est la première fois que je n’en peux plus de cette ville. C’est frustrant, énervant et insupportable. On ne peut plus marcher nulle part, traverser tranquillement, ou simplement profiter de la vue sans qu’un foutu vélo ne klaxonne. Et ne parlons même pas des transports en commun : saturés, étouffants, où chaque jour sans se retrouver avec un couteau planté dans le corps est une victoire. On se croirait dans un film dystopique post-apocalyptique de survie. Malheureusement, cette ville est devenue la plus dangereuse et stressante d’Europe.

    Réponse
    • Pat

      On en peu plus de ces écolos
      Au niveau local comme au niveau national , c’est insupportable.
      Pour dépenser îls sont bons.
      Les pietions sont les oubliés de leur programme

      Réponse
  21. Michel CHAVERNOZ

    handicapés titulaire de la carte CMIS, J’ai voulu me garer à Rochetaillee sur une place réservée. Hors à la place il y’a une barrière de péage et sur la 2ème le monnayeur. A Confluence, les bancs ont été supprimés car squatté par les sdf, et ça fait tache les sdf. Et les handicapés aussi je pense. Donc on sort où ? ? Écolos segregationistes !!

    Réponse
  22. Razeag

    c’est très courant à Genève et ça ne pose aucun problème…

    Réponse
  23. BM23

    il paraît que les Lyonnais vont bientôt avoir la possibilité de changer de maire : une occasion à ne pas rater pour mettre fin à ces aménagements urbains absurdes et pour gagner du temps pour aller et revenir de votre travail !

    Réponse
  24. Dominique

    les pietons sont la variable d’ajustement de la politique du tout vélo

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 11 septembre

Saint Adelphe


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…