Lyon. La piste cyclable du quai Sarrail déjà détruite

29 janvier, 2024 | Actualités Politiques | 20 commentaires

Texte : Marco Polisson – La piste cyclable de dernière génération qui relie la place Lyautey au cours Lafayette est en cours de démolition. Un nouvel épisode gabegie de la série #Lyon écolo.

On prend les mêmes et on recommence, sans que cela n’émeuve personne, aussi bien à la Métropole, qu’à la Chambre régionale des Comptes trop occupée à chercher des poux dans le cercueil de Gérard Collomb au sujet du chantier Vinci de la Part-Dieu. Et pourtant, il y aurait à redire concernant le gaspillage d’argent public autour des pistes cyclables écologistes…

Les places de parking situés à droite, côté Rhône, sont condamnées.

Six mois après la gabegie du quai Claude Bernard (en face de Lyon II), dont la piste cyclable tout juste inaugurée par Bruno Bernard et son porte serviettes Fabien Bagnon avait été démolie pour permettre d’acheminer un réseau de stations électriques VNF, le même scénario est en cours dans le 6ème arrondissement, aux abords de l’ancien Bus Café, dont la piste cyclable de dernière génération est en cours de démolition.

Les véhicules d’urgence coincés dans les bouchons

Sa construction avait déjà occasionné la suppression d’une voie automobile, mais apparemment ça ne suffisait pas pour les obsédés de la bicyclette ! La piste qui relie la place Lyautey au cours Lafayette est à nouveau en chantier pour pouvoir l’élargir à 4 mètres, condition à priori indispensable pour qu’elle ait les caractéristiques d’une autoroute à vélos selon les critères écolos.

Les travaux de cette portion de la voie lyonnaise 1 ont été confiés à l’entreprise Roger Martin (sous-traitant de NGE ?). Ils mobilisent des camions et des chargeurs. Les ouvriers s’emploient à démonter le muret séparant la piste du quai. Ils occupent la partie droite de la chaussée, des rails de sécurité en béton ont été installés sur toute la longueur, il n’y a plus qu’une seule voie de circulation pour les automobiles.

Cette nouvelle campagne de travaux intervient un peu plus d’un an après la rupture d’une canalisation qui avait entrainé la fermeture du quai Sarrail pendant un mois et demi, entre août et septembre 2022. La chaussée avait alors été entièrement refaite après cet incident…. Elle est de nouveau éventrée un an après ! A raison de 2,8 millions d’euros la piste, amis contribuables (et vigilants magistrats de la CRC), faites vos comptes !

Le quai Sarrail totalement engorgé et le pont Lafayette bientôt fermé

Résultat : des dizaines de places de stationnement vont disparaitre et le trafic automobile est saturé à toute heure de la journée. Les riverains et les commerçants sont à bout. Les automobilistes aussi. Sans parler des véhicules de sécurité coincés dans les embouteillages, comme nous en avons été témoins jeudi en milieu d’après-midi avec ce camion de pompier sirènes hurlantes (photo ci-dessous).

Si l’on s’en tient à la communication aléatoire ou volontairement mensongère des écologistes (comme c’est le cas sur le boulevard Stalingrad, où ils accusent deux mois de retard), les travaux vont largement dépasser les 10 mois, soit à la fin de l’été 2024, car ils vont se poursuivre par tronçons sur le quai Augagneur.

« À partir du 5 février, c’est le pont Lafayette qui sera de nouveau fermé à la circulation pour une durée prévisionnelle de six semaines afin de permettre l’aménagement du carrefour Lafayette – Sarrail – Augagneur » annoncent nos confrères du Journal du BTP. Qui ne précisent pas que là aussi, les aménagements cyclables du pont sont flambant neufs !

Vivement qu’on passe à autre chose.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

20 Commentaires

  1. Jéjé

    Bonjour Marco,
    Sais tu ce qui se passe dans le 9eme où des rues deviennent subitement sans issue pour les voitures (rue Tissot carrefour avec rue de bourgogne), et qui nous redirige vers les bouchons de la porte de Vaise de TEO?
    Ou encore des changements de sens de circulation dans des rues à voie unique ( rue des tuileries). Aucune information à ce sujet.
    Trouves-tu normal de devoir attendre régulièrement 1/4 d’heure pour franchir un feu ( rue de la corderie face au TNG en heure de pointe) car le temps de passage au vert de 12 secondes est 4 fois inférieur au temps de feu rouge qui permet de laisser passer des bus ( environ 1 toutes les 5 minutes)
    Est ce bon pour la planète tous ces embouteillages créés par ces plans de circulation?

    Réponse
    • Pol

      dans votre style mauvaise foi vous pourriez aussi parler de ceux qui ont détruit les rails des anciens tramway pour les reconstruire aujourd’hui .
      il.n’etaient pas vert .

      Réponse
  2. Michel DESFOSSEZ

    l’argent des autres ne coûte pas cher surtout avec des incompétents de cette envergure

    Réponse
    • Anonyme

      les pistes cyclables c est bien , le gaspillage d argent public l est un peu moins , et surtout toujours les mêmes entreprises qui ont les marchés publics et sans mettent plein les poches … à quand un changement des appels d offres simplifiée pour avoir un plus grand nombre d entreprises qui puissent y répondre et surtout permettre à des pme de concurrencer ses associations de malfaiteurs

      Réponse
    • Maillet

      mon dieu protégez nous des écologistes.

      Réponse
  3. Sub

    bonjour à tous et oui il faut faire vite avant la fin du mandat !!! l’augmentation du stationnement viendra combler une partie des dépenses liées à ces mises en place hâtive. bravo à monsieur le maire ainsi qu’à toute l’équipe qui le soutien.

    Réponse
  4. Spennato

    HALTES AUX DICTATEURS BOBOS ECOLOS , il faut les mettre hors d’état de nuire au plus vite afin de sauver la planète !!!! Ces gens là sont un danger pour l’intérêt général.

    Réponse
  5. Bidot

    il est vraiment à espérer que 2026 mette fin à cette dictature verte, le tout vélo ne justifie en rien la destruction de notre belle ville de Lyon. Ces pistes cyclables innombrables semblent très mal pensées puisque à peine mise à disposition, elles ne satisfont plus à nos dirigeants EELV. Quel gaspillage d’argent public. Faire et défaire montre bien que l’équipe dirigeante est complètement dépassée.

    Réponse
  6. Montech

    Ne pas céder aux projets des écolos de Lyon! Surtout les en empêcher!

    Réponse
  7. Briffod

    Des pistes cyclables en haut des quais. Des voies cyclables juste en dessous sur les quais du Rhône. Bref des pistes cyclables partout. Un délire !!

    Réponse
  8. Anonyme

    simplement lamentable…

    Réponse
    • Nadia de lyon 6

      des la construction de la voie cyclable on voyait qu’elle était pas assez large. mais là j’en ai marre de voir deconstruire du neuf pour refaire du neuf. je circule à vélo en voiture et en tcl et je n’en peux plus. pour rentrer chez moi je dois prendre 1 sens interdit à cause des travaux !

      Réponse
  9. Michelle REMILLAT

    Vous inquiétez pas ce n est qu un début!!
    Venez donc voir le saccage à Grenoble pour vous faire une idée de la suite

    Réponse
  10. Charles Chazallet

    votez vert…

    Réponse
  11. Bob

    Vous savez ce qui vous reste à faire, tous autant que vous êtes, allez voter et vous verrez que les écolos ne passeront plus à Lyon grâce à l’abstention…cordialement

    Réponse
  12. Golland

    La retraite procure beaucoup d’avantages comme le temps libre mais depuis 2022 le plus important ce n’est plus de ne pas travailler c’est de ne pas avoir à se déplacer pour aller et revenir de son job ! Merci aux pastèques .

    Réponse
  13. NOEL

    j’aime beaucoup le style littéral et l’humour décapant d’un certain Mr Polisson
    un bon résumé de notre vie quotidienne lyonnaise. Vivement que notre maire écolo aille faire son potager ailleurs!

    Réponse
  14. Dal

    Tout ce qu’il fait n’a rien d’écolo ! Il suit tout simplement l’agenda de ses maîtres.
    Se prendre 2/3 feux verts à la suite car tu n’as pas pu avancer d’un pouce, c’est vachement bon pour l’air ambient des véhicules en marche. C’est sûrement pour améliorer la qualité de l’air lyonnais.
    Doucet est un dictateur qui se fait passer pour un écolo. Rien de vert dans tout ça. Il veut juste faire monter la colère des gens.
    Le stress avant de sortir et le stress avant de rentrer.
    La première chose à faire pour s’organiser en 2024 sur Lyon, c’est de regarder son gps pour voir si c’est le bon moment de rouler ou pas ! Même en tant qu handicapée, c’est une horreur de sortir et de rentrer ensuite. Je suis obligée de m’organiser en fonction des bouchons qui ne finissent pas.
    Avant son arrivée à la mairie, j’avais pas besoin de tout ça. Mais depuis qu’il est là, mes sorties ont été divisées par 2.
    La circulation, le manque de places de parking, les cyclistes du dimanche qui roulent en semaine et qui se prennent pour les rois de la ville si tu oses rouler sur la piste cyclable ! Sacrilège ! Bande de …. !
    J’imagine bien quelqu’un les remettre à leur place ces gens là un jour. J’en rêve.
    L’ecolo qui fait disparaître la verdure de la ville.
    L’écolo qui n’est même pas capable de donner des espaces verts aux chiens en ville alors que j’ai noté pleins de possibilités dans des lieux qui existent déjà mais qui ne leur sont pas admis et où personne ne va.
    L’écolo qui fait des pistes cyclables superposées.
    Le long des rives, ils ont leurs pistes mais en plus de ça, il faut leur en remettre en parallèle le long des routes à la place mer des voitures qui bientôt devront s’affiner pour passer.
    Et tout ça, sur le dos bien lisse des lyonnais et des maires qui restent impuissants face à ce dictateur microbien.
    J’ai raté les réunions publiques avec ce …. Maïs j’espère qu’à la prochaine je serai là pour lui dire tout ça à haute voix.
    Lyon people, on est pas du meme bord (tous les parties sont pourris selon moi) mais j’avoue ces derniers temps, vous me faites bien rire car vous dites la vérité telle qu’elle est.
    Doucet, c’est comme cetelem, l’habit ne fait pas le moine.
    Les lyonnais ont compris même s’il reste encore des vieux lobotomisés qui avalent chaque parole mensongère comme si ça venait de dieu. Ces mêmes personnes sont, je suis quasi certaine, sûrement vaxxx du cvd. Voilà comment on les reconnaît.
    2026 est encore loin, il faut trouver le moyen de remédier au problème avant. Sinon Lyon deviendra Grenoble. Et personne ne veut ça.
    Depuis qu’il est là, Lyon n’a rien d’attrayant !
    Changeons ça !
    Doucet, c’est comme le petit poucet à qui il faut vider les poches de cailloux.
    Ne pas cautionner ses dépenses qui sont surtout celles des citoyens.
    Le long du parc de la tête d’or, il a fallu se battre pour remettre la 2 voies et ils ont réussi.
    Donc tout est possible. Il suffit de montrer sa colère.

    Réponse
  15. Anonyme

    c’est bien beau de se plaindre mais il faut surtout aller voter pour que cela s’arrête lors du prochain mandat!

    Réponse
    • Anonyme

      C’est tout à fait vrai qui sillonne la route tous les jours

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 28 avril

Sainte Valérie


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…