Texte : Serge Tonioni * – On ne verra plus l’ancien président des bouquinistes sur le quai de la Pêcherie. Jean-Luc Lesfargues a définitivement tourné la dernière page de sa carrière ce dimanche 12 mars 2023 après plus de trente ans au service des livres.

D’abord éditeur, puis libraire et enfin bouquiniste, les Verts l’ont obligé à donner sa dédite. En effet, les travaux pour agencer une nouvelle piste cyclable sur « son » quai fait qu’il ne pourra plus proposer ses nombreux ouvrages **. La municipalité ne veut rien savoir : « Vous pouvez déballer mais vous ne pourrez plus vous garer sur le quai ! »

Pour lui, cette petite phrase signe son arrêt de mort. Comment trimballer des centaines de kilos de livres si vous devez jongler entre les voitures, les vélos et les trottinettes ? La municipalité verte reste intransigeante : « tous les véhicules garés sur le quai seront verbalisés à hauteur de 135 euros ». L’ancien président va donc quitter le quai à regret.

Jusqu’à présent, les bouquinistes stationnaient leurs véhicules sur le côté droit de la chaussée. Ce ne sera plus possible avec la piste cyclable et le couloir de bus agrandi.

On ne verra donc plus cette figure sympathique qu’on aimait rencontrer pour discuter voire se renseigner sur tel ou tel ouvrage. Cette disparition peut en engendrer d’autres… C’est dramatique ! Ce marché des bouquinistes qui contribue largement à la réputation de la ville de Lyon chaque week-end est en danger…

Dès lors tout est permis : alors que les travaux ont commencé hier lundi 13 mars, pourquoi ne pas proposer une voie réservée à ceux qui marchent sur la tête ? Car le pire est à venir pour les quais de Saône.

*Serge Tonioni, journaliste, est l’ancien délégué général du Club de la Presse de Lyon
**Cette nouvelle piste cyclable s’inscrit dans le programme de piétonisation de la Presqu’ile qui prévoit de déporter les 1000 bus qui circulent chaque jour rue de la République sur les bords de Saône. Le quai de la Pêcherie va être très fortement impacté (lire ici), tout comme le quai Saint Antoine et le quai des Célestins.