Texte : Marco Polisson – (Article mis à jour le 14 mars 2023) Habitants et commerçants le redoutaient. C’est désormais acté par les élus de la NUPES. La Presqu’île de Lyon piétonnisée ne sera plus accessible en voiture, en scooter et en moto dès 2025-2026.

Et comme nous le pressentions, c’est le scénario le plus catastrophique qui a été retenu par Bruno Bernard et Grégory Doucet. La mise en place d’une zone à trafic limité (ZTL) s’étendra de la place Bellecour à la place des Terreaux.. Cet outil est déjà déployé dans les villes écologistes comme Grenoble avec pour conséquences la paupérisation des zones concernées et la fermeture de commerces.

Les riverains qui n’auront pas déserté la zone interdite devront justifier d’un parking et enregistrer leurs véhicules pour pouvoir y accéder, selon certaines sources. Les véhicules des commerçants, livreurs, artisans, véhicules de secours… seront soumis à un strict contrôle d’accès avec bornes et caméras qui liront les plaques d’immatriculation.

Les autres véhicules motorisés qui souhaitent transiter à travers la zone ou simplement rentrer en presqu’île (pour récupérer un achat ou emmener vos grands-parents au restaurant, par exemple) ne seront plus autorisés.

Nous vous dévoilons les futurs contours de la presqu’île emmurée par les écologistes

BELLECOUR
La rue de la Barre sera transformée en piste cyclable pour accueillir la Voie lyonnaise n°12 qui se prolonge sur la partie nord de la place Bellecour. La dernière voie de circulation automobile est en sursis.

CORDELIERS

Rue de la République. Entièrement piétonne.
Entre Cordeliers et les Terreaux, la rue de la République sera désormais interdite à tous les véhicules, bus compris. Son nouveau mobilier recyclé d’aires d’autoroute sera installé d’ici septembre 2025. Les bus TCL sont repoussés sur le quai Jean Moulin (rive droite du Rhône) et sur le quai Saint Antoine (rive gauche de la Saône).

Rue Grenette. Interdite aux voitures
10 000 voitures transitent quotidiennement par cet axe. Elles se seront évaporées en 2026 (au profit des lignes C3 et C14) sur les quais de Saône, automatiquement. Et ça tombe bien, les quais Saint Vincent, de la Pêcherie, Saint Antoine et Célestins ne disposent plus que d’une voie de circulation pour les accueillir ! Elles devront remonter dans les bouchons « jusqu’aux trémies de Perrache pour traverser », dixit Bruno Bernard.

La rue Mercière Nord risque l’enclavement total

On n’a pas compris comment les riverains de la rue Mercière (nord) et des immeubles Pitance du quai Saint Antoine pourront sortir avec leurs véhicules puisque la rue Grenette leur sera interdite et qu’ils ne peuvent pas rejoindre le quai. La rue du Bat d’argent, et la rue de l’arbre sec seront également piétonnisées, il ne sera plus possible de les emprunter pour regagner la rive droite du Rhône depuis la rue Édouard Herriot.

 « L’avis de ceux qui vivent et travaillent dans le quartier n’a pas été entendu »
Bernard Colombaud, président du CIL Presqu’île

JACOBINS
La rue de l’ancienne préfecture et la rue Emile Zola seront « requalifiées », dixit la Métropole. Il s’agit en fait d’une piétonisation qui ne dit pas son nom et qui est rejetée par les habitants et les commerçants. Travaux prévus durant l’été 2023.

TERREAUX

Quai de la Pêcherie. Stationnement interdit
Conséquence de l’arrivée des bus C3, C13 et C14, et d’une piste cyclable, une cinquantaine de places de parking situées en surface vont disparaître. Le café de la Pêcherie voit disparaitre sa grande terrasse estivale. La rue Longue et la rue Platière sont interdites aux voitures jusqu’à fin avril 2023. Rue Lanterne, le Broc Bar bataille pour conserver sa terrasse.
Mise à jour du 14 mars 2023. L’installation du nouveau couloir de bus va contraindre les bouquinistes à quitter ce quai (lire ici).

Derrière les Terreaux. Piétonisation totale
Sont concernées la rue Puits Gaillot, la rue Sainte Catherine, la rue Romarin, la rue Désirée, la rue Terraille, la rue Saint Polycarpe, la rue Coustou, la petite rue des Feuillants, la rue et la place du Griffon. Dans toutes ces rues, la circulation sera interdite.

La rue Serlin qui longe l’Hôtel de Ville sera entièrement piétonnisée entre la place de la Comédie et la place des Terreaux.

Les écologistes ont enjoint les entreprises de BTP qui collaborent à ce funeste projet d’avoir terminé les travaux pour décembre 2025. On se demande bien pourquoi !