Polémique sur l’interdiction de la patrouille de France. L’adjoint au maire de Salon de Provence tacle le maire de Lyon

13 juillet, 2020 | POLITIQUE | 5 commentaires

Par Marco Polisson

Partie en fin de matinée du Sud en direction de Paris, la patrouille de France devait survoler Lyon quelques minutes cet après-midi pour rendre hommage au personnel soignant, selon un schéma prévu depuis plusieurs mois.

Mais le nouveau maire de Lyon Grégory Doucet a fait un gros caprice pour annuler ce passage, en invoquant des risques sanitaires et d’attroupements – qui n’existent apparemment pas sur les Berges du Rhône, noires de monde hier, ni à Paris où la patrouille de France se produit demain matin dans le cadre du défilé aérien…

Cette interdiction a fait vivement réagir David Ytier, l’adjoint au maire de Salon de Provence, où sont stationnés les alphajets. Nous publions sa lettre ouverte in extenso.

LETTRE OUVERTE AU NOUVEAU MAIRE DE LYON
Pourquoi refusez-vous réellement le passage de la Patrouille de France à Lyon le 13 juillet ?

Monsieur le Maire Grégory Doucet,

La presse lyonnaise nous informe que vous auriez refusé le survol de la Ville de Lyon par la Patrouille de France le 13 juillet prochain. Cette décision serait justifiée par la crise sanitaire, mais les doutes sont légitimes.

En effet, ce survol était prévu pour célébrer la Fête nationale en profitant du transit prévu entre la base de Salon-de-Provence et Paris où la Patrouille de France participera le lendemain au traditionnel défilé aérien du 14 juillet.

Les lyonnais auraient ainsi pu profiter quelques instants du passage de la PAF, simplement en levant les yeux au ciel… Le risque sanitaire de ce survol semble bien faible… serait-il plus important à Lyon qu’à Paris où les avions défileront le lendemain ?

Ne profiteriez-vous pas d’un argument sanitaire pour amorcer un débat sur la Patrouille de France, que certains dénoncent comme un scandale écologique ?

Sachez que si tel est le cas, vous trouverez toujours sur votre chemin les amoureux de notre Patrouille de France, qui représente tout à la fois notre Nation, notre Armée et notre drapeau.

Élu de la commune où réside la Patrouille de France, je m’interroge sur votre décision et je souhaitais vous faire savoir que nous défendrons toujours cet emblème national !

Le combat écologique ne doit pas devenir une arme dogmatique qui s’acharnerait sur des symboles en oubliant l’essentiel. Sachons plutôt nous rassembler autour de ce qui fait notre fierté nationale, ce qui n’est pas contradictoire avec la mise en œuvre d’une politique environnementale sérieuse.

J’espère que le Gouvernement saura aussi rappeler notre attachement national à la Patrouille de France. Et j’espère sincèrement que vous partagerez ces propos. Une clarification de votre part pourra tous nous rassurer, et éliminer nos doutes…

🇫🇷 Vive notre Patrouille de France !

David YTIER
Adjoint au Maire de Salon-de-Provence

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

5 Commentaires

  1. P. Leprêtre

    Quand le fanatisme s’allie à l’imbécilité

    Réponse
  2. Jean-loup Maréchal

    La bêtise de certains, nous donne la mesure de l’infini.

    Réponse
  3. Anonyme

    Nous avons trouvé Âne Leader !!! L’écologie politique ne devrait même pas exister, mais là chapeau bas Mr le Maire !!

    Réponse
  4. Emmanuel VALENCE

    a ¨Patrouille de FRANCE est la vitrine de l’Armée de l’Air je pense et c’est mon avis personnel que le maire de LYON fait un affront aux hommes de grand coeur que sont ces Pilotes de Chasse d’exception et qui avant de faire partie de la PAF sont des Pilotes en Escadron de Chasse Opérationnel et qui pour grands nombres ont assurés la Patrouille Opérationnelle (Sureté Aérienne) 24h/24 7J/7 365J/An. Le maire a été élu par ces concitoyens et si on leur posait la question sur ce sujet quel en serai la réponse. Mr le maire posé vous aussi cette question sur l’hommage rendu dans ces moments difficiles pour toute la population aux soignants qui on donné de leur temps et souvent beaucoup plus alors le passage de l’élite comme la PAF mérite respect et donne un peu de réconfort à tout le personnel des hôpitaux etc… et enfin pour finir « à la Chasse bordel »

    Réponse
  5. grimaud

    L’écologie politique : un masque derrière lequel on voit le visage grimaçant de l’ anti-France Ces gens rejettent toutes nos traditions.
    L’écologie normale c’est le respect de la nature et de l’environnement tout simplement.Pas besoin de commissaires politiques qui veulent interdire de se chauffer, de se déplacer, ou pire comme l’avait dit le sinistre yves Cochet de faire 2 enfants maximum.Pour les Blancs bien sur…
    On ne dira pas ce que sont réellement ces gens car le mot sonne mal en société : ce sont des c…tout simplement..

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Forfaits limités, écologie en carton, misère réelle | Hashtable - […] En réalité, cette proposition (et beaucoup des 50 autres du Conseil numétruc-bidule) s’inscrit tout à fait dans la tendance…
  2. Forfaits limités, écologie en carton, misère réelle - […] En réalité, cette proposition (et beaucoup des 50 autres du Conseil numétruc-bidule) s’inscrit tout à fait dans la tendance…
  3. Forfaits limités, écologie en carton, misère réelle - PLANETES360 - […] En réalité, cette proposition (et beaucoup des 50 autres du Conseil numétruc-bidule) s’inscrit tout à fait dans la tendance…
  4. Blog a lupus:Douce France – la république déglinguée, vers l’écolo-sociétalisme ? : Forfaits limités, écologie en carton, misère réelle ! – chaos - […] En réalité, cette proposition (et beaucoup des 50 autres du Conseil numétruc-bidule) s’inscrit tout à fait dans la tendance…
  5. La phobie des avions du maire de Lyon – mauvaise foi - […] David YTIERAdjoint au Maire de Salon-de-Provence […]
  6. Forfaits limités, écologie en carton, misère réelle | Contrepoints - […] En réalité, cette proposition (et beaucoup des 50 autres du Conseil numétruc-bidule) s’inscrit tout à fait dans la tendance…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 30 novembre

Saint André


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…