Municipales Lyon 2020. Grégory Doucet, le candidat des bobos pastèques

8 juin, 2020 | POLITIQUE | 16 commentaires

Par Anne-Sophie Dalton

Après la rocambolesque élection présidentielle de 2017 et l’avènement de l’amateurisme politique comme marque de fabrique, les Lyonnais confirmeront-ils leur intention de vote du 1er tour en choisissant pour édile un nouvel amateur, spécialiste du melon d’eau ?

En hommage à la période des radis de l’ère Herriot, Lyon s’apprête-t-elle à connaître la saison de la pastèque : une belle enveloppe verte qui dissimule un cœur des plus rouges.

À la faveur de l’épidémie de Covid-19 et d’une abstention historique, la liste conduite par Grégory Doucet (EELV) a en effet, à la surprise générale, réalisé un score de 28%, le plaçant largement devant Etienne Blanc (LR) et Yann Cucherat (LREM), le 15 mars dernier.

C’est donc un illustre inconnu de la politique lyonnaise, dont l’expérience locale la plus significative semble être avoir été délégué de parents d’élèves, que les Lyonnais s’apprêtent à investir pour remplacer Gérard Collomb, ancien ministre de l’Intérieur.

Choix pour le moins surprenant en effet si l’on examine à la loupe les programmes des candidats, qui ont tous fait de l’écologie une priorité. Pire, celui de Grégory Doucet est presque pâle au regard des besoins d’une métropole européenne. Quand Milan s’apprête à planter trois millions d’arbres, Grégory Doucet lui en propose 3000 par an, soit deux fois plus que la ville de Cusset dans l’Allier (12 491 habitants), mais bien moins que les 500 000 du candidat de la droite Etienne Blanc.

En revanche, les marchands de vélos se frottent les mains, avec quatre mesures programmatiques sur six dans le domaine des transports, dont une que les automobilistes lyonnais qui subissent chaque jour les bouchons à n’en plus finir, vont particulièrement apprécier : « Rendre toutes les rues en double-sens cyclable grâce au dispositif Ville 30 km/h ».

Devinette… Dans quel quartier de Lyon, le petit Grégory va-t-il implanter ses éoliennes ? Chez les bobos de la Croix-Rousse ou les gauchos des pentes ?

Plus de pistes cyclables, plus d’embouteillages, c’est aussi, et ne l’oublions pas, moins de métropolitains qui se rendront en Presqu’île pour faire du shopping et dîner en ville. Chez ses « kamarades de cellule » grenoblois, les répercussions ne se sont pas fait attendre : – 30% de leur chiffre d’affaires depuis 2016 et des fermetures en cascade.   

Mais quelle importance peut avoir l’économie pour un candidat dogmatique dont l’intégralité du parcours professionnel s’est toujours articulée au sein d’associations subventionnées  et qui rêve d’une ville aseptisée et islamisée, comme l’indique son affiche de campagne qui fait polémique ?

La réponse est transparente : autant que ses propositions dans le domaine économique, c’est-à-dire aucune. Malgré tout, ne soyons pas mauvaises langues, le domaine budgétaire présente une seule et unique référence visant à incorporer la théorie du genre dans le budget de la ville (« Créer un budget « sensible au genre »). Inutile de dire que les petits clubs de foot vont adorer le rééquilibrage !

Autre apport majeur d’Eric Piolle, idole grenobloise de Grégory Doucet, la création d’un « Conseil consultatif des résidents étrangers »

Sans oublier la suppression des budgets de promotion d’OnlyLyon, la mise en place d’un « budget participatif » et d’un « conseil consultatif de citoyens ». Doit-on s’attendre d’ici la fin de son « hypothétique » mandat à l’apparition de futurs kolkhozes sur la place Bellecour ou des Terreaux ?

Mais la campagne n’est pas terminée nous rétorquera son attachée de presse. Face à la levée de boucliers des acteurs économiques et des jeunes qui refusent l’embrigadement, la crise du Covid-19 (entraînant de fait le report de l’élection), pourrait s’avérer être une aubaine pour le candidat qui, soulignons-le a surtout brillé par son absence durant cette période.

Ce délai lui aura peut-être permis de se replonger dans ses bouquins d’économie, manifestement oubliés depuis son passage en école de commerce, pour une séance de rattrapage.

 

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

16 Commentaires

  1. Brolock

    « Malgré tout, ne soyons pas mauvaises langues…. » ?
    En effet ce serait dommage…
    Sérieusement Anne Sophie Dalton change ton pseudo pour Joe Dalton ca te va bien mieux.
    D’ailleurs mauvaises langues au pluriel c’est volontaire ou tu te prends vraiment pour une journaliste et c’est un effet de style ?

    Réponse
  2. Simon

    Ok Lyon People, on voit derrière qui vous marchez. Où est passé la neutralité des medias ? Votre article est complètement orienté… Pas bravo !

    Réponse
    • Dj'ack

      Pour info Simon, la neutralité des médias n’a JAMAIS existé et n’existera JAMAIS. C’est une légende pour faire rêver à la liberté de s’exprimer, mais…

      Ce média ici marche pour le bling bling à la Sarkozy de la noblesse déchue, ils font leur métier, comme d’autres au service d’autres censures et orientations politiques.

      Réponse
      • Axel merxch

        Les verts se sont toujours « baisés » par les gouvernements successifs qui leur ont fais le dos rond et c’est pas fini, au revoir , à bientôt.

        Réponse
  3. Maurizio

    Ah ah très drôle cet article du Gorafi !
    Vous auriez pu lui rajouter un couteau entre les dents pour appuyer un peu plus le propos.

    Réponse
  4. atchoum

    ridicule analyse « À la faveur de l’épidémie de Covid-19 et d’une abstention historique »

    regardez les score de Piolle à Grenoble, les mairies vertes fonctionnent bien et gardent le pouvoir, quand Collomb a laissé place à l’extrème droite dans le vieux Lyon et projette un Lyon voiture dépassé et se rallie à la vieille droite parachutée, il est temps de changer.

    Réponse
  5. Arnaud

    Madame Dalton, je n’avais pas eu l’occasion de vous lire avant de tomber sur cet article et ce n’étais pas plus mal.
    Comment vous vous qualifiez ? Journaliste ou Chargé de propagande pour les vieux roublards de la politique lyonnaise ? Quel est l’objectif de cet article hormis de vous faire apprécier de ces derniers ?

    Bref, ce que vous écrivez est non seulement faux, mais aussi manipulatoire.

    Je ne vous salue pas

    Réponse
  6. Karim

    Voilà un bel édito-poubelle dont on peut imaginer qu’il a dicté par l’équipe Collomb-Buffet. Vieille équipe, vieilles méthodes.

    Nous savons par cet aveu que Lyonpeople fait partie des contempteurs béats du libéral, autoritaire et dépassé maire de Lyon.

    Réponse
  7. Anonyme

    Vous avez mis la barre très haut ! J’ai pensé à un article du Gorafi ou de Nordpresse recyclé

    Réponse
    • j'aime bien

      j aime bien , c’est tellement vrai, à croire que l’article a été écrit par un proche de notre cher Grégory

      Réponse
  8. Ecolo non bobo

    J ai croisé sur les pentes des jeunes portant 1 t-shirt floqué « Cancer du Collomb »
    Sans diute manipulés par des bobos extrémistes !

    Réponse
  9. MarinA

    C’est désolant de bêtise et de bassesse intellectuelle… dommage que vous ne parveniez pas à dépasser ce qui ressemble fort à une banale amertume. Je vous souhaite sincèrement de retrouver le sens et le bonheur :).

    Réponse
  10. Consterné

    Quel « travail » orienté, approximatif et tellement loin d’apporter des éléments factuels appuyant un propos bancale.
    Venez donc vivre en centre-ville, vous prierez pour que les voitures en disparaissent au profit des vélos ; double peine pour nous les habitants, loyers très élevés + nuisances liées aux véhicules des personnes en visite qui elles sont tranquilles dans des logements « au vert » (sans jeu de mots).

    Réponse
  11. victor

    « Doit-on s’attendre d’ici la fin de son « hypothétique » mandat à l’apparition de futurs kolkhozes sur la place Bellecour ou des Terreaux ? »

    Sérieusement??!!!

    Publiez plutôt des articles qui expliquent comment vous envisagez la suite pour Lyon plutôt que des papiers qui se limitent à comparer EELV à des partisans de l’URSS (qui n’existe plus depuis un moment, d’ailleurs, mettez-vous à jour, franchement). On pourra discuter de choses concrètes.

    Réponse
  12. Zapata

    Hihihi!! Je propose de nommer ce » billet » aux Gerards de la presse, et de l etudier dans les écoles de journalisme: tous les poncifs y sont, c est le Grand Chelem!!! Ah non, il manque quand même le couplet sur « rendez vous compte, il veut nous empêcher de faire joujou avec notre Porsche Cayenne en ville pour aller chercher notre baguette le matin »… Du grand art, bravo!!

    Réponse
  13. Anonyme

    bonjour anne sophie, bon appétit pour votre chapeau

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. football - Lyonpeople.com Municipales Lyon 2020. Grégory Doucet, le candidat des bobos pastèques - […] Vous pourriez lire l’article complet ici. […]
  2. « décroissants », « connards » et « Hitler », ces patrons lyonnais qui pètent les plombs face aux écologistes - […] « Grégory Doucet, le candidat des bobos pastèques » […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 19 avril

Sainte Odette


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…