Municipales Lyon 2020. Comment les écologistes ont programmé la mort du tourisme et d’OnlyLyon

15 juin, 2020 | POLITIQUE | 31 commentaires

Par Apolline Carlotti

Si Lyon a été élue capitale européenne du tourisme intelligent en 2019 et rayonne dans les yeux des touristes du monde entier, que deviendra-t-elle en cas de victoire de l’alliance altermondialiste portée par les candidats verts et d’extrême gauche ?

Pour le savoir, nous avons feuilleté le catalogue des promesses électorales des écologistes pour connaitre le futur de la destination Lyon et du secteur touristique. Et ça commence fort avec l’anéantissement du travail réalisé depuis 20 ans par les équipes d’OnlyLyon et de l’office de tourisme pour promouvoir Lyon à l’international. C’est écrit en toutes lettres :

« Promotion de la destination « Lyon » dans les territoires proches
Plutôt que de vanter les merveilles de Lyon à l’autre bout du monde, nous recentrerons nos actions de promotion sur le marché́ régional, national et dans les villes accessibles en train. Nous mettrons en avant des activités à faible impact environnemental, notamment le cyclotourisme autour de laVia Rhona ou les visites pédestres guidées. »

Extrait du programme « Maintenant l’écologie pour Lyon », page 16

Mais le plus inquiétant est sans doute la logorrhée marxiste qui va avec, à moins que ce ne soit un extrait d’un récent discours de Greta Thunberg :

« La baisse de la clientèle touristique en France est estimée à près de 30% cette année à cause de la crise sanitaire. Il apparait alors nécessaire de soutenir ce secteur, mais aussi de le réinventer afin de réduire son impact sur l’environnement. (…) Le tourisme doit s’adapter au nouveau contexte, nous saisirons l’opportunité́ pour réduire son impact sur l’environnement. Ensemble, nous ferons de Lyon la capitale européenne de l’écologie et de l’écotourisme. »

Au moins c’est clair, fini les glaces chez Nardone, vive le Tofu et les smoothies aux épinards. Les « kamarades » ont en tous cas trouvé comment financer les vélos sans la pub de chez Decaux : en sabrant le budget dédié à la promotion nationale et internationale de Lyon.

Or c’est grâce à ce travail incessant de promotion mené aux 4 coins du monde avec nos ambassadeurs par les équipes de Jean-Charles Foddis (Aderly) d’Emmanuelle Sysoyev et de François Gaillard (OnlyLyon Tourisme et Congrès) que Lyon décroche de nombreux rendez-vous internationaux… essentiels aux acteurs de l’évènementiel, de l’hôtellerie et de la restauration.

Le centre de congrès de la cité internationale – Photo Nicolas Rodet

La fin des congrès et des séminaires internationaux ?

Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie quand on sait combien le tourisme est essentiel à l’attractivité territoriale ? Pourquoi est-il si important que Lyon puisse accueillir des touristes internationaux, mais aussi de Bordeaux, Brest ou Vesoul ? Tout simplement parce que le tourisme représente 10% du PIB, 39 000 emplois dans la métropole de Lyon, et 5,5 millions de nuitées hôtelières*.

Contraindre une ville comme Lyon à se replier sur ses touristes régionaux et une ligne de chemin de fer, c’est comme fermer les plages de Miami Beach.

« C’est évidemment un non-sens que de vouloir faire de Lyon une ville qui ne serait joignable que par le train, commente pour Lyon People Gérard Collomb, maire de Lyon. Aujourd’hui nous sommes dans un contexte qui est mondial, à la fois pour nos exportateurs et pour nos visiteurs. Nous devons être une grande capitale européenne et l’on ne saurait réduire Lyon à un petit village que l’on viendrait visiter depuis les 100 kilomètres dans lesquels on était confiné il y a peu de temps. »

Outre le fait qu’à Lyon les touristes internationaux dépensent en moyenne 77 euros** de plus par jour et par personne que les Français lorsqu’ils voyagent, l’équation est simple : touristes internationaux + Lyon = richesse diversifiée, surtout en temps de crise économique sur le territoire français (à moins que les Grenoblois ne soient blindés, mais ça se saurait…).

Les 10 ans d’OnlyLyon fêtés sur la scène du théâtre des Célestins, en 2017. En pure perte ? Photo Fabrice Schiff

Moins de touristes étrangers à Lyon, ce sont aussi des lignes aériennes qui vont disparaître…

mais aussi des Congrès en moins (soit 220 euros de dépense par jour et par personne), et la place de premier plan de la Métropole Lyonnaise remise en cause, pour la plus grande joie de villes comme Nice, Toulouse ou Bordeaux. Sans parler des conséquences directes sur les 180 stations des Alpes françaises, premières destinations mondiales en nombre de journées skieurs.

« Je suis scandalisé, s’indigne François-Noël Buffet candidat à la Métropole pour « La Force du Rassemblement ». C’est inacceptable et mortifère pour Lyon, la Métropole et tout le travail qui est fait depuis des années. D’un trait de plume on va rayer 30 années de développement, de promotion et de rayonnement de ce territoire. Cela prouve une chose : c’est que la politique que veut mener le mouvement écologiste, adoubé par la France Insoumise, est une politique clanique qui a vocation à se refermer sur elle-même. C’est-à-dire que c’est tout, sauf la vie. »

Du côté des restaurateurs, c’est la douche froide après deux mois et demi de confinement.

« Nous avons la chance d’avoir un atout et surtout une marque mondialement connue : Only Lyon. Comment oser toucher à un bijou qui fait rayonner notre Métropole, qui nous permet d’accueillir des congrès de dimension internationale et de recevoir des touristes qui font travailler notre économie ? Quand nous avons un bijou, il est plus intelligent de le polir plutôt que de vouloir le casser », se désole Christophe Marguin, président des Toques Blanches Lyonnaises.

La rue Mercière, la rue des Marronniers, les bouchons lyonnais et nos restaurants gastronomiques peuvent-ils vivre sans touristes étrangers ? Photo Fabrice Schiff

Cantonner la destination Lyon au périmètre français ou même européen, c’est provoquer inévitablement la faillite d’entreprises lyonnaises, le déclin du territoire, la fuite des capitaux, la paupérisation de la ville, donc l’augmentation de la pression fiscale et à terme l’appauvrissement des lyonnais.

« Cela fait au moins 10 ans que l’on pousse le tourisme de proximité, tacle Jean-Michel Daclin, interrogé par Lyon People. Ce n’est pas une nouveauté, mais les Verts semblent découvrir que le tourisme peut être travaillé de façon intelligente. Nous sommes la première ville du tourisme intelligent. Vouloir résoudre ou limiter le tourisme à des critères de moyens de transport est irrationnel.

 « Nous avons intérêt à ce que l’image de Lyon soit portée à l’étranger, pour le tourisme mais aussi les investisseurs. » JM Daclin

 « À Lyon nous avons par ailleurs toujours privilégié le tourisme individuel plutôt que le tourisme de masse, c’est la raison pour laquelle nous avons été élus « Capitale du tourisme durable en 2019 » » conclut l’ancien Président d’Only Lyon Tourisme.

 Avec bientôt plus d’un million de chômeurs selon les prévisions des économistes d’ici la fin décembre, miser sur le tourisme local ou le localisme pour assurer le développement touristique d’une métropole à l’échelle européenne, c’est un peu comme participer à une course de Formule 1 avec un vélo électrique.

Mais les perdants seront inévitablement les Lyonnaises et les Lyonnais, qui auront en revanche beaucoup de bancs et de fontaines pour leurs chômeurs.

*En 2018

**Dépenses par jour et par personne à Lyon (hors hôtellerie) :

  • Touristes Français loisir : 63 euros
  • Touristes internationaux loisir : 140 euros
  • Touristes affaires (congrès/salons) : 220 euros

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

31 Commentaires

  1. Victor

    Le dérèglement climatique va faire beaucoup de mal à l’économie et détruire un nombre incalculable d’emplois en plus de menacer la souveraineté alimentaire. On l’a vu, en temps de crise, il vaut mieux avoir une économie locale forte, qui permet de produire des biens essentiels plutôt que d’avoir des touristes qui viennent de l’autre bout du monde.

    Et puis je ne crois pas que les touristes viendront si les canicules se répètent et se durcissent, si on entend davantage le bruit des voitures plutôt que celui des habitants et des commerces. Les premiers consommateurs dans une ville, ce sont de toute façon généralement ses habitants.

    Cumuler les blagues sur les liens entre écologie et URSS, c’est ne rien comprendre à l’écologie. le communisme de l’URSS est productiviste, les écologistes ne le sont pas.

    Réponse
    • Vincent

      Merci Victor pour cette réponse pleine de bon sens après cette article qui, lui, en manque beaucoup…

      Réponse
    • Anne-Sarah

      Victor, la France est le premier pays touristique au monde. La France et les français vivent en grande partie du tourisme. Cela touche tellement de secteurs dont on a souvent pas idée. Le localisme n’est pas suffisant pour créer tous les emplois dont nous avons besoin. Et c’est bien toute la démonstration faite. Il faut continuer à faire de l’écologie, incontestablement. Mais pas au détriment de l’emploi, du patrimoine, de la culture, des hôtels, de l’artisanat, etc

      Quant au fait que les touristes ne viennent plus, ils vont bien à Marrakech ou Séville. Par contre les touristes ne viendront plus si on ne les incite pas à venir et si on chasse les clients qui ont de l’argent, il y aura forcément un gros manque à gagner. Les charges sociales et les impôts eux en revanche avec une telle politique ne vont pas diminuer.

      On a pas dit qu’on voulait pas d’écologie. On a dit qu’on voulait de l’économie, de l’écologie, des gens d’expérience qui sauront de façon immédiate gérer une crise (ce qui n’est pas le cas des verts insoumis).

      Réponse
      • Clement

        Anne Sarah… vous devez pas avoir grand chose a faire, pour venir défendre le « tourisme international », ultra polluant, On a qu’a écraser des chatons, si ça peu faire du pognon! Votre culture de l’économie, est malsaine! Bousillons les forêt au nom du supermarché! Vous avez tellement peur de vivre dans une ville propre et saine? Ah ouai, peut-être qu’au début votre PEL va un peu fondre… Mais si c’est pour éviter que ce soit le Groenland, ça peu en valoir le coup! Franchement sacrifier le vivant pour de l’argent, c’est un peu la petite mort de vos enfants! Vous rendez-vous compte de l’impact que peu avoir vos super séminaires où l’on se rend depuis la chine, le pérou ou la scandinavie, en bus, avion, ou 4×4… La planete peu bien attendre que vous bouffiez votre capital et que vous creuviez de votre belle mort… bravo! vous avez la palme de l’huile de palme

        Réponse
    • BALADRA

      quoique vous puissiez dire , votre vision me laisse perplexe, une ville comme Lyon ne vit pas sur sa seule population, mais aussi sur ce quelle représente.
      dans les Pyrenees orientales, ma region, le tourisme est notre survie, sans cela nous ne sommes rien !
      nous beneficions du tourisme d’ete et dans une moindre mesure du tourisme hivernal !!!
      vous m’inquietez serieusement !!
      heureusement un mandat se termine toujours !!!

      Réponse
  2. Anonyme

    Merci Victor pour ce commentaire plein de bon sens après cette article qui, lui, en manque beaucoup..

    Réponse
  3. eric

    Oui, bravo pour votre commentaire, Victor.
    Vouloir continuer à faire grossir Lyon comme le souhaite l’association Collomb/Buffet est un non-sens, qui entraînera une ville saturée, invivable, avec une pollution incontrôlable, des bouchons de circulation incessants
    Il est grand temps de prendre en compte la vie des gens, de travailler à ce que Lyon devienne un exemple en Europe sur le plan de la maîtrise de son développement, de sa pollution, de son impact sur le réchauffement climatique. Nos enfants et petits-enfants nous en seront reconnaissants.
    Pour faire cela, les candidats défendant les valeurs autour de l’écologie sont les mieux placés.

    Réponse
    • camille

      Lyon est déjà un exemple en Europe en termes d’écologie et d’environnement. Grégory Doucet dans son interview sur l’arrière cours l’a dit lui même : « je suis venu habiter à Lyon pour sa qualité de vie ». Merci qui ? Gérard Collomb et ses équipes, dont faisait partie Cucherat.

      Réponse
  4. Teyssier

    C’est particulièrement effrayant au vu des prévisions climatiques de voir que l’attachement au passé est si fort : consommation production déplacements toujours croissants seraient les seuls possibilités pour vivre mieux. L’aveuglement est total sur le fait que cela est impossible et va nous détruire en fin de compte.

    Réponse
  5. Phildenuits

    Pour compléter l’excellente analyse de Victor, je dirais que le symbole de ce grossissement sans fin de la ville est la fête des Lumières, à présent confisquée aux lyonnais tant il y a de touristes internationaux.
    Lyon est certes devenue une ville parfaite pour un séjour touristique de 3-4 jours mais cela s’est fait aux dépens de ses habitants.

    Réponse
    • Jules

      Qu’est ce que l’on peut en être fière. De très grandes villes du monde entier se sont inspirées de nous.

      Réponse
  6. Anonyme

    Cet article est grossier et faussement documenté. Espérons que le lecteur de Lyonpeople est au-dessus de cette médiocrité passéiste.

    Réponse
    • Appoline

      Cet article est documenté par les chiffres d’Only Lyon, et au delà des politiques, son ancien Président jusqu’en 2019.

      Réponse
  7. armand

    Wow!
    Apolline, quelle ramassis de bêtises et d’aneries! j’avais pas vu ca depuis le dernier discours de jordan bardella!!

    que ton père ait pu écrire ca y a 40 ans en parlant de chars russes, on peut l’imaginer avec le peu d’infos qu’il y avait à l’époque
    mais un tel discours aujourdh’ui
    au mieux c’est de l’ignorance, potentiellement de la condescendance, au pire une crasse bétise

    quand il fera 50° à Lyon pendant 2 mois, pas sur qu’on trouve beaucoup de touristes à lyon, une des villes les plus polluées de France, les plus touchées par la canicule

    il est temps de faire confiance à la science! pas à des politiciens n’ayant aucune expérience en entreprise et n’écoutant que les « parrains » économiques (coucou gérard collomb et « gérard » cucherat, tous deux dénués d’intégrité)
    https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/quil-faut-retenir-du-rapport-du-giec-sur-rechauffement-climatique

    Réponse
    • Apolline Carlotti

      Cher Armand, mon père aurait cité Twist Again à Moscou : « Même avec une tête de con, un communiste reste un communiste. » Je te le conseille Kamarade !

      https://youtu.be/tPBLsfN4I9g

      Réponse
  8. marco

    Bonjour à tous,

    Sur ce site, la courtoisie est de rigueur.

    Tous les commentaires comportant des insultes partent directement à la poubelle verte.

    Merci d’avance

    Réponse
    • J. B. Goode

      « Sur ce site, la courtoisie est de rigueur. »

      Je ne suis pas sûr de comprendre. La plupart de vos articles sont à la limite de l’injure – enfin, uniquement quand il s’agit des Verts de ses électeurs – et vous souhaitez que l’on reste courtois?

      Réponse
  9. Anthony

    Ah, et elle a oublié de dire qu’ils allaient tuer des chatons 🙂

    Réponse
  10. Jean

    Un nouveau billet avec des arguments d’un autre temps à la limite du publireportage.

    Réponse
  11. PIERRE

    Ils ont tous la carte du parti des verts les commentateurs de ce forum ?

    Je rigole (jaune…) , croire qu’en arrêtant les touristes internationaux à Lyon on va sauver la planète ?
    Aveuglement et naïveté n’ont jamais fait bon ménage …Je rappellerais a tous ces amateurs de trottinettes électriques que la 1ere source d’émissions de co2,et de très loin… c’est la production d’électricité ….
    ensuite , que cela plaise ou pas , Lyon est devenue une ville internationale , qui ne peut survivre qu’en accueillant des touristes venant du monde entier.
    Si vous voulez instaurer une économie locale, je vous invite à vous installer à Montluçon, par exemple , et relancer le commerce circulaire, ils en ont gravement besoin…

    Et si il fait 50° à Lyon ( il fera 60 en Espagne, on sera déjà mieux lotis ) , et ben les touristes viendront en novembre et en février , quand il fera 25° et plus en août , c’est ça réinventer le tourisme…

    Réponse
    • Laurent

      Cette réaction de Pierre et le contenu de l’article prouvent à mon sens qu’il est grand temps de changer de logiciel. Aux tentatives de faire autrement, ils n’opposent que les traditionnelles caricatures (non, être responsable n’implique pas nécessairement de faire de la troti ou de ne manger que du quinoa) et l’éternel modèle de la croissance infinie. Bref, une coquille vide de propositions novatrices. C’est vrai, c’est tellement plus rassurant que rien ne change. Le modèle de développement copié et recopié depuis des décennies fait tellement de bien à l’humanité et à son environnement!

      Réponse
      • chacha

        Nous ne voulons pas de pauvreté surtout, même si c’est une pauvreté verte. Et si Lyon ne vous convient pas, faites ce qu’a suggéré votre idole Gregory Doucet, allez vivre à Saint Etienne (interview de raphael ruffier).

        Réponse
    • legenie

      J’ai rarement lu un argument aussi débile. S’il fait 50 degrés à Lyon et bien, cela voudra dire qu’il fera bien plus chaud partout dans le monde, ce qui génèrera : l’effondrement des éco-systèmes, la montée des océans, la disparation pure et simple de certains lieux, l’apparition de nouvelles maladies, des famines, etc. Je vous rappelle que nous dépendons tous de la nature pour nous nourrir, nous vêtir, nous loger, produire des biens de consommation, nous déplacer, transporter des biens. En bref, cela sera la fin de l’humanité telle que nous la connaissons et je n’exagère pas.

      Réponse
  12. Lof

    Mon dieu comment en est on arrivé là…
    Chers amis écologistes en tous genre, comment faites vous pour poster ce commentaire sur internet ? Vous le faites parce que vos parents, grands parents, arrières grands parents… ont cru au progrès, qui même s’il doit être contrôlé et régulé, vous permet aujourd’hui d’écrire ce commentaire ! Jusqu’à quand doit on décroître ? Moyen age ? préhistoire ? cro magnon ? finalement l’homme pollue la planète depuis le début de son existence… pour aller au bout de vos conviction je ne vois que le suicide !

    Réponse
  13. Nicolas

    Apolline, vous n’êtes pas journaliste au moins rassurez-moi ? Car ceci n’est certainement pas un article de presse mais plutôt le (mauvais) brouillon d’un discours du RPR (que vous avez donc recyclé 30 après) .Allez assumez que vous êtes payée par les deniers publics de Gege et LR ?

    Réponse
  14. Cel69

    C’est quand même surprenant de contacter Mr Buffet et Collomb pour parler d’un point de programme des Écolos. Vous n’espérez pas qu’ils disent la vérité quand même ?

    Réponse
  15. NIGPIMAN

    Totalement d’ accord sur cet article sur la mort du tourisme à LYON.
    Voir mon commentaire sous l’ article BUSINESS NEWS du 26/06/2020

    Réponse
  16. Karine Foster

    Quid du tourisme d’affaires, de ces expatriés en mission temporaire sur Lyon ou des retours d’expatriés français à l’étranger ??
    Lyon est et restera un haut-lieu de développement économique avec de nombreux échanges avec le monde.
    Verdissez la ville, ajoutez des pistes cyclables, inciter les déplacements et l’utilisation de carburant verts si vous vous voulez mais diable ! laissez respirer également la vie économique de LYON svp !!!!!!!

    Réponse
  17. Rico

    Mais on s’en fou des touristes !!!! Nous ont vie ici et Lyon n’avait jamais eu une vocation à être touristiques , n’en déplaise au qq commerçant avide de fric !!! On nous a déjà volé notre petite fête du 8/12 …. De toute façon on ne reçoit pas de chèque dans nos boîtes aux lettres pour nous dire merci ! Et quand je vois l’état de nos route dans ma commune de Craponne et même pas de trottoir , …pire des balises en plastiques blancheS degueulasse pour protéger les piétons ,ça fait pitié !!!
    J’aime bien laPart Dieu avec les tours , mais bon , faut bien se faire une raison et changer notre mode de travail en bossant à la maison ! Et puis vive les piste cyclables c est bon pour la santé 🙂

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. « décroissants », « connards » et « Hitler », ces patrons lyonnais qui pètent les plombs face aux écologistes - […] Cette fin d’Only Lyon a été « annoncée » (ou imaginée) comme un point du programme des écologistes dans…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 26 avril

Sainte Alida


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…