Lyon. Feu d’artifices de lumières à Fourvière pendant un mois !

1 décembre, 2021 | LES SPECTACLES | 1 commentaire

Par Eva Bourgin

La Région des Lumières revient pour la 3e année illuminer les monuments historiques du territoire régional. Sous la coupe de la Région Auvergne Rhône-Alpes, les illuminations sont dévoilées sur la façade de la basilique de Fourvière jusqu’au 2 janvier 2022.

« C’est un lieu de partage, de création et d’accueil. C’est aussi l’opportunité de retracer son histoire grâce à ce magnifique spectacle de lumières » exprime Philippe Castaing, président de la Commission de Fourvière. La Région des Lumières souhaite prolonger l’histoire des territoires au sein de représentations artistiques. Cette année, la Région des lumières s’invite pour la première fois à Lyon et dévoile son spectacle dans cinq autres villes : Gannat, Villefranche-sur-Saône, Chamonix, Fleurs et Montélimar.

Créé il y a 3 ans, ce projet artistique et régional s’inspire de la fête des Lumières. La Région des Lumières désire rendre hommage à l’histoire à leurs trésors architecturaux comme celui de la Basilique de Fourvière. « Nous avons investi plus de 3 millions d’euros depuis le début de la Région des Lumières. Les illuminations à Fourvière ont elles coûté 1.6 millions d’euros, c’est la plus grosse réalisation » précise Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Plus de 200 professionnels réunis autour de ce projet

La création de ce spectacle revient à la société Les Allumeurs de Rêve, dirigée par Gilbert Coudène, directeur artistique. « C’est un art technique, on doit mettre chaque image au bon endroit. Un mélange de savoir-faire et des outils en 3D », précise-t-il. Outre les illuminations, le spectacle sera accompagné par des créations musicales dont certaines sont issues de l’Opéra et l’Orchestre de Lyon.

En passant par l’histoire des Gaules, le vœu des échevins ou encore les œuvres monumentales, le spectacle propose 5 tableaux pour redécouvrir l’histoire lyonnaise. Pour ne pas entraver la Fête des lumières, l’équipe a tenu à respecter l’œuvre artistique de chacun. « Entre le 8 et le 12 décembre, les lignes des projections ne dépasseront pas celles projetées lors de la Fête des Lumières » conclut le directeur artistique. Qu’importe l’origine de cette lumière, sa beauté reste la même pour celui ou celle qui la perçoit !

Spectacle des lumières
Gratuit.
Visible depuis le parvis de la basilique de Fourvière, du 2 décembre au 2 janvier, de 18h45 à 20h45.
Pas de spectacle les 24 et 25 décembre 2021 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

1 Commentaire

  1. pol

    Bravo c’est mieux que la fête des lumières sur 3 jours qui regroupe trop de monde.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 23 avril

Saint Georges


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…