Propos recueillis par Jocelyne Vidal. A l’heure où un enfant sur 100 naît autiste en France, l’engagement du Rotary Club Lyon Caluire prend tout son sens. Faire des enfants souffrant de troubles autistiques, les premiers acteurs de leur ouverture aux autres, déstigmatiser les troubles psychiques, tel est le double objectif des Sens de l’Ar(t)bre.

Inscrite dans le cadre d’Eclats d’Art, (projet porté par le Pôle HU-ADIS du Centre Hospitalier du Vinatier), cette action sera financée par le concert très attendu de l’Orchestre Symphonique de Lyon, le 21 mai à l’Abbaye d’Ainay (1). De Saint-Saëns à Bernstein, un florilège de notes porteuses d’espoir, annonce Colette Beccaria, membre du Rotary-Club Lyon-Caluire.

JV : Comment est née l’idée de ce concert ?
CB : Membre du tout nouveau club Rotary de Lyon-Caluire, Klaus Hedegaard nous a fait part du projet des Sens de l’Ar(t)bre, lequel nous a enchantés en faisant appel à l’un des thèmes qui nous sont chers : l’enfance en difficulté.

Pourquoi avoir choisi de soutenir Eclats d’Art et Les Sens de l’Ar(t)bre ?
Il s’agit de projets où les enfants souffrant de troubles autistiques ou d’hyper sensibilité, seront vraiment impliqués. Entourés de psychomotriciennes, d’infirmières, éducatrices spécialisées et cadres de santé, ils seront les premiers acteurs de projets stimulant les échanges, le travail en commun, l’écoute de soi et des autres.

Quel type de projet ?
Façonner de leurs mains, les pièces d’argile d’une fresque en forme d’arbre préfigure une seconde étape créative : la réalisation d’un jardin sensoriel conçu autour des cinq sens : graminées pour le toucher, plantes olfactives pour l’odorat, éclairages pour la vue, fontaine pour l’ouïe, fruits et légumes pour le goût…

Un moyen d’inscrire ces projets dans la durée ?
Valorisés par la création d’une fresque puis d’un jardin sensoriel, les enfants rattachés au Pôle HU-ADIS du Centre Hospitalier du Vinatier, seront invités à rencontrer collégiens et adultes ignorant leur monde, leur pathologie. Ainsi contribueront-ils à faire évoluer le regard extérieur sur le handicap et à déstigmatiser les troubles psychiques, un gage d’inclusion et de décloisonnement de notre société.

Concert de l’Orchestre Symphonique de Lyon
Samedi 21 mai 2022 à 20H à l’Abbaye d’Ainay
Prix des places : 20€, au profit du projet du pôle HU-ADIS du Centre Hospitalier Le Vinatier Bron.
> Achat sur place ou en ligne : my.weezevent.com/ainay2022