Lyon. Le gala « Gourmandises et élégance artistique » organisé au profit du don d’organes

4 mars, 2023 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau – Le gala de charité « Gourmandises et élégance artistique » se tient le jeudi 9 mars 2023 au château de Lacroix-Laval, à l’initiative du journaliste indépendant Rémi Reibel. Les bénéfices de l’évènement seront reversés à l’association France Rein qui vient en aide aux personnes atteintes de maladies rénales.

Environ 3 millions de personnes souffrent de maladies rénales chroniques en France. Rémi Reibel est lui-même touché par cette pathologie depuis sa naissance et a déjà subi deux transplantations. « J’avais 33 ans quand j’ai été greffé la première fois et j’avais déjà 22 ans de dialyses derrière moi », confie-t-il. La seconde a eu lieu en 2020, après un rejet de greffe.

Âgé de 10 ans, Rémi Reibel a rencontré le professeur Jean-Michel Dubernard (ci-dessus) en débutant ses premières dialyses. « C’est devenu un ami, il m’a toujours suivi. Il est décédé il y a un an. Ce gala c’est aussi une manière de lui rendre hommage. Sans lui, je n’aurais pas été greffé », raconte le journaliste indépendant. Directement concerné par le sujet, c’est donc tout naturellement que ce dernier a souhaité organiser un gala de charité au profit de l’association France Rein.

Cet organisme, reconnu d’Utilité Publique, vient en aide depuis 50 ans aux personnes atteintes de maladies rénales chroniques pour qu’elles bénéficient de traitements adaptés. Le président de l’association, Jan Marc Charrel, sera présent à la soirée de gala.

Ils sont nombreux à se mobiliser pour ce projet

Depuis début janvier, Rémi Reibel et ses deux collaboratrices, Romy Courbarie Debove pour la communication et Margault Kemp pour le journalisme, préparent et organisent cet évènement. « Elles se complètent parfaitement et on s’apporte tous les trois des idées qui nous permettent d’avancer », explique Rémi Reibel. Plus que tout, ce dernier espère apporter son soutien. « J’ai toujours été dans le partage », indique-t-il.

Pour la soirée, le journaliste a fait appel à son ami et chef étoilé Christian Têtedoie qui sera d’ailleurs le parrain de l’évènement. Celui-ci dirige le centre de formation des apprentis de la Gastronomie Auvergne-Rhône-Alpes au château de Lacroix-Laval et « avait déjà soutenu les dons d’organes en 2014 », souligne Rémi Reibel. Le repas sera donc préparé par ses apprentis.

L’artiste plasticienne et illustratrice Ingrid ainsi que le créateur de Vintage Art David Turc sont attendus pour cette grande soirée caritative. Les invités pourront apprécier leurs œuvres et auront ensuite la possibilité de les acquérir lors d’une tombola. « Il va y avoir de l’animation ! », assure Rémi Reibel.

« J’ai toujours été dans le challenge », souligne le journaliste qui s’est lancé à cœur perdu dans ce projet.  Rémi Reibel l’assure : « c’est quelque chose qui sera magique ! ».

> Pour réserver : galacharitegea@gmail.com

> Site web : https://remireibeljournalisteredact.com/category/gala-gourmandises-et-elegance-artistique/

> Page Facebook : https://www.facebook.com/events/712209193826698

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 21 avril

Saint Anselme


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…