Vœux de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes. André Comte-Sponville en vedette

29 janvier, 2024 | Actualités Juridiques, Les fêtes à Lyon | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau – Cette année encore, la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Lyon-Riom (CRCC) a profité du cadre de l’Intercontinental pour formuler ses vœux pour 2024 et dresser une rétrospective de l’année 2023. L’occasion pour Olivier Arthaud d’annoncer sa dernière année de mandat en tant que président.

Dans le salon Soufflot de l’Intercontinental, Olivier Arthaud a souhaité évoquer les enjeux de la profession de commissaire aux comptes : la digitalisation et la cybersécurité, la prévention et l’anticipation des difficultés des entreprises et aussi, leur évaluation. « Notre métier d’auditeur comptable est en train de dévier vers un métier d’auditeur de valeur, on a donc la nécessité de devenir des évaluateurs », explique ce dernier.

Le président de la CRCC a également insisté sur l’importance de l’attractivité de la profession. « Nos vies professionnelles sont intenses, mais réellement passionnantes. Il faut qu’on arrive à convaincre et à mieux communiquer avec les jeunes pour devenir un métier plus attractif », confie-t-il, avant d’aborder la question des enjeux ESG (Environnement, Sociaux et de Gouvernance).

En effet, face à la crise climatique, l’Europe a décidé d’émettre une réglementation pour les entreprises, qui devront dévoiler leur stratégie ESG dans un rapport durabilité. « Le commissaire aux comptes a été choisi par le législateur pour s’assurer qu’il n’y ait pas de green washing », indique Olivier Arthaud.

La rétrospective de 2023

Tous les mois environ, la CRCC a planifié les « 5 à 7 », des formations autour de différents sujets pour les professionnels du secteur. « En matière d’attractivité, on a signé une dizaine de partenariats avec des écoles pour aller présenter la profession aux étudiants », se félicite aussi le président.

En juillet, la 2e édition de la matinale de la cybersécurité s’est tenue au Campus du numérique et les universités d’été ont également fait leur grand retour en septembre. En novembre avait lieu une manifestation sur l’importance des fonds propres pour les entreprises, intitulée « croissance PME », en partenariat avec France Invest.

Enfin, en décembre, la CRCC a organisé le colloque « prévention et restructuring », en partenariat avec le Tribunal de Commerce. L’événement a rassemblé plus de 250 personnes avec une trentaine d’intervenants et 8 ateliers.

« En fin d’année, il y aura les élections de la Compagnie des Commissaires aux Comptes au niveau national. Je raccrocherai définitivement fin 2024 », conclut le président, avant de laisser la parole au philosophe André Comte-Sponville, qui s’est interrogé sur le capitalisme et ses limites. Une belle manière de clôturer la soirée.

Les perspectives 2024 pour la CRCC :

  • Une formation de 90 heures pour près de 1100 professionnels du secteur va être mise en place pour les former sur le parcours durabilité.
  • Plusieurs « 5 à 7 » sont à venir. Le premier sera en février sur le thème de l’intelligence artificielle. Le suivant sera sur les risques professionnels des commissaires aux comptes.
  • Juillet marquera également le retour de la matinale de la cybersécurité au Campus du numérique. Une autre est prévue pour la première fois à Clermont-Ferrand, en mars.
  • Les universités d’été reviendront début septembre et se dérouleront cette année au Groupama Stadium.
  • Un nouveau colloque sera organisé à la fin de l’année sur la thématique des enjeux ESG.

Hôtel Intercontinental
Lundi 8 janvier 2024

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 21 avril

Saint Anselme


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…