Les vœux de Sébastien Michel. Vision, collectif et ambition pour Écully… Et au-delà ?

30 janvier, 2024 | Actualités Politiques, Les fêtes à Lyon | 0 commentaires

Texte : Marco Polisson – Le conseil municipal des enfants a joyeusement donné le coup d’envoi de la cérémonie des vœux de Sébastien Michel, et du conseil municipal d’Ecully.

650 personnes – dont de nombreuses personnalités de la société civile et du monde politique – ont applaudi la prestation des jeunes Ecullois avant d’écouter attentivement le discours de Sébastien Michel, élu maire en 2020. Après avoir replacé la cérémonie dans le difficile contexte actuel marqué par 5 grandes crises (cout de l’énergie, guerres, crise du logement, déficit des finances publiques, crise de l’autorité), Sébastien Michel a détaillé les projets portés par son équipe.

Des projets fortement impactés par la crise de l’immobilier qui se traduit de façon très concrète pour les finances de la Ville d’Ecully : les droits de mutation qui s’élevaient à 2,2 millions d’euros en 2022 ont fondu à 1 million d’euros en 2023. Malgré ce manque à gagner de 1,2 millions d’euros, Ecully a pu sortir un budget à l’équilibre alors que l’Etat affiche « une dette de 3000 milliards d’euros » a déploré Sébastien Michel.

« La commune d’Ecully reste un pôle de stabilité dans le paysage institutionnel et politique. »

Autre motif de satisfaction, en cette année de mi-mandat, « 91% du programme a été mis en œuvre. Le respect des engagements est un prérequis pour que la parole politique reste crédible. Parmi ces engagements celui de ne pas augmenter les impôts et de conserver une dette à zéro euro. » De quoi aborder plus sereinement les 3 priorités de son équipe pour 2024, à savoir l’Education, la transition écologique et la sécurité.

Encore faut-il pouvoir bénéficier d’un climat politique apaisé, ce qui est loin d’être le cas. Notamment avec la Métropole de Lyon : « Cela devient de plus en plus difficile de travailler avec ses représentants. On nous promettait un modèle institutionnel moderne et efficace, cela s’avère en pratique un broyeur d’identités communales et du principe de subsidiarité qui relègue les maires au rang de spectateurs de décisions qui leur sont imposées ». Tout l’inverse de ce que cet inlassable défenseur du collectif et du compromis met en place à Écully (pour mieux le décliner à la tête de la Métropole demain ?)

« Ecully conforte sa place de ville parmi les plus sures de la Métropole. »

Dans les tuyaux de la commune d’Ecully : le Hub européen de la Sécurité sur l’ancien campus d’EM Lyon, initié par la CCI et confié au général Gilles Darricau (présent dans la salle) et le Clairfontaine de la Gastronomie en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes. Le futur centre d’entraînement aux concours internationaux de cuisine est sur les rails. Enfin pour anticiper Ecully demain, le maire a lancé la démarche prospective « Ecully 2050 » autour des 3 grands défis climatique, humain et technologique.

Après avoir énuméré ses trois coups de cœur « le projet de maison de santé pluridisciplinaire, la lutte contre les violences faites aux femmes, et le soutien aux personnes en situation de handicap, Sébastien Michel a conclu en évoquant la mémoire de l’Ecullois François Turcas, président de la CPME, et de Gérard Collomb : « Nous sommes nombreux à regretter qu’il ne soit plus aux manettes » a-t-il sobrement ajouté, puis de citer Charles Peguy : « L’ordre et l’ordre seul fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude. »

Espace Ecully
Jeudi 11 janvier 2023

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 18 mai

Saint Eric


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…