Les vœux de Renaud Pfeffer. Comment Mornant est devenu le laboratoire de la politique régionale

8 février, 2024 | Actualités Politiques, Les fêtes à Lyon | 0 commentaires

Texte : Marco Polisson A une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Lyon, le village de Mornant et ses 6 500 habitants sont régulièrement les vedettes des chaînes télé nationales. Nous avons compris pourquoi lors de la cérémonie des vœux de son maire Renaud Pfeffer, vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Dans ce paysage vallonné, riche d’une agriculture diversifiée avec de l’élevage, du maraichage et de l’arboriculture, il y a une greffe qui a bien pris : celle du Chaussenais Renaud Pfeffer avec le village de Mornant. Il est rare de voir une telle fusion entre un maire et ses administrés. Et c’est aussi vrai pour Aurore et Maxence du Conseil municipal des enfants, que des « anciens » Jeanne et Robert, assis au 5ème rang.

Et s’ils apprécient leur maire, en poste depuis 2014, ce n’est pas uniquement pour sa bonhommie, son amour de la bamboche et son franc parler. C’est surtout pour la façon dont il a transformé Mornant au cours des dix dernières années. Sans blouse blanche mais avec une bonne dose de bon sens, il en a fait un laboratoire politique et une boite à idées constamment alimentés par des adjoints et des conseillers municipaux au diapason.

Ses amis maires (Mions, Bron, Sainte Foy…) présents à ses vœux et son mentor Laurent Wauquiez sont les premiers à s’en inspirer.

Sa mutuelle des Mornantais va être dupliquée au niveau régional. Il devrait en être de même pour les boutons d’alerte dont sont équipés les commerçants de la commune. En cas d’agression ou d’intrusion, une seule pression suffit à prévenir les forces de l’ordre.

Autres innovations financées par Mornant et sa communauté de communes (COPAMO), l’embauche d’aidants scolaires H+ pour ne laisser aucun enfant hors de l’école, la création d’un pôle santé, d’un pass culture. Et comme l’inflation frappe à toutes les portes, Renaud Pfeffer a annoncé le lancement de l’office du pouvoir d’achat, une première en France, qui permettra aux Mornantais de mieux s’orienter dans la jungle des fournisseurs d’énergie et des opérateurs numériques grâce à des achats groupés.

Des innovations réalisées dans le respect de l’environnement qui tiennent compte des enjeux sociaux et économiques du moment et permettent à Mornant d’être une commune où il fait bon vivre. Avec en point d’orgue, la maîtrise de son urbanisation et la protection de ses paysages. Le tout sans recours à l’endettement, énième preuve du bon sens paysan du pays mornantais.

Gymnase de la tannerie
Dimanche 28 janvier 2024

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 21 février

Saint Damien


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…