Par Christophe Magnette

Dans l’inconscient populaire, “Sac à sapin” (depuis vingt-neuf ans), protège-livres (depuis vingt-quatre ans) et Pyramides de chaussures (depuis 1995 pour lutter contre les ravages des mines antipersonnel et les armes explosives), symbolisent – dans les faits – l’action entreprise depuis 1982, par l’association Handicap International (HI).

Aux quatre coins du monde, aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, HI veille, témoigne et agit. Elle phosphore et innove également : mue par sa volonté de proposer en France, des produits et/ou services inclusifs (dans leur usage et/ou dans leur process de fabrication ou vente), au plus grand nombre. Quatre-cent vingt projets ont été menés en 2020 par HI, au sein de cinquante-neuf pays. Un peu moins de quatre millions de personnes ont bénéficié “directement” d’une action entreprise par les 4 700 collaborateurs (350 à Lyon), d’une association répartie dans un réseau fort de huit associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, États-Unis, Suisse, Luxembourg, Royaume-Uni et France).

Voilà pour le contexte général. “Globalement nous avons l’image d’une association engagée et très bien gérée”, se félicite Xavier du Crest de Villeneuve, son directeur France. Il faut dire que traçabilité et transparence sont au rendez-vous : “En moyenne, 80 % des dons perçus sont consacrés au “terrain” et le reste à nos frais de structure et de fonctionnement”, renchérit-il. Et d’insister sur une dimension moins connue du grand public mais parfaitement incarnée par la Chaire Innovation For Humanity avec l’INSA, La Nuit de l’Innovation Solidaire et le concours Fab Life : l’innovation ! Véritable “concours Lépine du handicap”, Fab Life se veut, depuis vingt-quatre ans, un facilitateur de vie pour les personnes atteintes de handicap, voire contraintes par des besoins particuliers. Parrainée par Jérôme Bonaldi et Grégory Cuilleron, cette ode à l’audace et à l’ingéniosité invite passionnés de tous horizons à développer des solutions spécifiques pour personnes aux besoins… spécifiques.

Un maître-mot : innovation !

Proche de nous, en atteste la collaboration entre HI et la marque lyonnaise Constant & Zoé : “Ils ont développé un sweat « Facile à enfiler pour tous », en matériau élastique, susceptible d’être utile pour toutes les générations », se réjouit Stéphanie Benisti, responsable des produits solidaires et partenariats chez HI. L’exemple même d’un produit inclusif au service du plus grand nombre. Une réelle volonté pour HI : “Nous aspirons à déstigmatiser [sic] les inventions auxquelles nous donnons jour”, renchérit le directeur de HI France, enclin à dépasser l’entre-soi (aidant/proche), trop restrictif au vu d’innovations que HI entend désormais, et si l’occasion s’en présente, pouvoir faire rayonner bien davantage. Décloisonner donc, s’inscrire dans une vision transversale, investir le champ sociétal dans toute sa dimension.

Pour François de Pellegars, coordinateur du concours Fab Life, “l’inventivité de cet événement doit profiter au plus grand nombre.” En toile de fond : que les entreprises viennent sur le terrain de l’inclusion. Car des exemples d’inventions pouvant répondre aux besoins de nombreuses personnes, François de Pellegars en détient légion : La Gadgeto-canne (grand prix du public 2020), le support pour récipient (grand prix du jury 2019) en étant de parfaits exemples. “Chez HI, nous avons toujours été animés par une forte culture commerciale produit” fait remarquer Stéphanie Benisti. Comme un appel du pied aux acteurs du monde économique : où l’art d’investir pour donner vie à un produit… inclusif à l’usage ou dans son process de fabrication, au service du plus grand nombre. Un cercle vertueux mâtiné d’éthique et de responsabilité sociale. Un business-plan qui a du sens. Porté par une signature, un véritable label inclusif : HI.

Concours Fab Life 2021
Organisé en partenariat avec Leroy-Merlin et Apicil
Remise des prix (en distanciel), le 22 janvier 2022 !
Trois lauréats seront primés : prix du public ; prix du jury et prix du design.

www.concoursfablife.org

www.handicap-international.fr