Par Morgan Couturier

Premier rendez-vous gourmet de la rentrée, Toquicimes profite pour la troisième année consécutive de la ferveur mégevane pour faire honneur à la cuisine de montagne. Entre produits locaux et animations en pagaille, l’événement culinaire donne déjà l’eau à la bouche.

C’est là le gage des grands rendez-vous culinaires, être de plus en plus gourmand d’année en année. À ce jeu, Toquicimes semble maîtriser la recette, si l’on en croit la programmation imaginée par son président-fondateur, Emmanuel Renaut, et ses parrains d’exceptions, que sont cette année, Régis Marcon et Guillaume Gomez, le chef de l’Elysée.

Escorté de ces précieux seconds, le gastronome du Flocons de Sel n’a pas eu de mal à mijoter une ribambelle d’animations, réparties les unes les autres, parmi les différentes halles de l’événement, du vendredi 16 au lundi 19 octobre 2020.

Une belle fête, que les organisateurs, décrivent comme « axée sur les rencontres, les circuits courts et la transmission ». Reste que pour un tel événement, les fins gourmets invités à pénétrer dans Megève espéreront « voir et goûter », deux actions vivement conseillées d’exercer sur ce site où, outre les conférences et les dédicaces, les démonstrations et les dégustations demeurent les plus appréciées.

Les familles conviées au concours… de la meilleure soupe de montagne

À leurs côtés, les concours ne sont évidemment pas en reste, la programmation 2020 regorgeant à nouveau d’animations alléchantes, à l’instar de l’incontournable compétition de la meilleure fondue de Megève, certainement concurrencée cette année par l’hilarant challenge « je cuisine avec mon boxeur de chef », déjà très en vogue pour ses débuts l’an passé.

Côté nouveautés, la meilleure soupe de montagne, mitonnée par… les familles mégevannes ou encore le concours du pâté croûte de montagne, chapeauté par Christophe Marguin, co-organisateur du championnat du monde de la spécialité* devraient également charmer quelques estomacs. Au vu des invités, ces derniers risquent d’être bien remplis. Dès lors, l’édition 2020 réussit déjà son entrée. Et nourrit forcément les attentes.

Toquicimes 2020
Du vendredi 16 au lundi 19 octobre 2020
Dans les halles de Toquicimes, sur la place du Village et dans les différents restaurants de Megève
>Programme complet à retrouver sur www.toquicimes.com

*Lundi 30 novembre 2020 à l’Abbaye de Collonges