Par Morgan Couturier

Le temps est arrivé. Réputé pour la qualité de ses produits, Chez Léon fête cette année le centième anniversaire de sa création.

Une longévité à toute épreuve, qui ne manque pas de renforcer le prestige de la maison. Coquillages et crustacés, qui l’eût cru… Les palabres de la Madrague sont inépuisables, mais ramènent inévitablement à des temps anciens.

Il faut pourtant escamoter encore un peu plus ce temps, pour trouver la trace des premières coquilles greffées Léon, du prénom de ce jeune Savoyard, qui l’hiver venu, abandonnait monts et vallées pour installer ses produits sur les étals des Halles des Cordeliers.

Lyon se laissait alors doucement bercer au rythme des années folles, sans jamais rechigner devant quelques belles huîtres, mollusques et autres crustacés. Dans ce joyeux tableau, un homme a su flairer la bonne affaire : Léon Sibuet, trouvant en ce temple des bons produits, le lieu exquis pour sublimer le caractère saisonnier de ses aliments.

Rigueur, constance et qualité

« Ça a toujours bien pris », soutient Damien Sibert, le gérant actuel d’une maison dont il fête cette année le centième anniversaire. Un joli privilège pour cet écailler, conquis par la renommée d’une enseigne sur qui l’âge n’a d’autre conséquence que de l’embellir.

La raison ? « Une rigueur, une qualité et une constance du produit », que Chez Léon n’a eu de cesse de marchander, quelle que soit l’intrigue, que celle-ci l’amène à s’exiler sur le cours Lafayette à l’entame des années 70, ou à passer de mains en mains, comme en février 2019.

C’est à cette date que Damien Sibert a repris ce bastion de la mer à un certain Lionel Aymoz, lequel l’avait acquis auprès de Bernard Duret. Il n’empêche, un siècle eut beau défiler, les dégustations n’ont de cesse d’être orchestrées. Aujourd’hui encore, celles-ci ont vocation à s’éterniser toute la journée.

Telle est la force de cette institution lyonnaise, « comme il y en a peu » sur les rives de la capitale des Gaules. Il faut croire que c’était écrit, Chez Léon, tout est bon !

Halles de Lyon – 102, cours Lafayette – Tel 04 78 62 30 28