Megève. Le chef triplement étoilé, Glenn Viel, parrain de Toquicimes 2023

20 octobre, 2023 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier L’incontournable Palais de Megève sous le feu des travaux, le festival de la cuisine de montagne revient pour une 6e édition, organisée « hors les murs ». Avec pour décor, un surprenant hameau éphémère, l’opus 2023 entend mettre l’accent sur les circuits courts et les producteurs locaux. Avec en prime, d’alléchantes nouveautés.

Restreindre la passion de la cuisine à un seul lieu serait faire offense à ce délice unique qu’est respirer les effluves des bons mets et la découverte de leurs saveurs. Alors tant pis si l’habituel espace Congrès et spectacle du Palais de Megève se laisse aller à d’autres labeurs, Toquicimes n’a pas mis longtemps à rebondir, pour offrir aux Mégevans et autres amoureux de la cuisine de montagne, un décor à la hauteur de sa notoriété.

Il convient même de parler d’heureuse circonstance, lorsque le festival se met à installer son opus 2023 au cœur d’un hameau éphémère, mis sur pied sur l’actuel parking du Palais, du vendredi 20 au dimanche 22 octobre. Un décor rêvé pour une édition « hors les murs », où le programme vient à vanter la gourmandise des produits de la ferme, le travail des producteurs locaux et de leurs échanges en circuits courts.

Le top chef Glenn Viel aux fourneaux

Les as de la cuisine aussi, devraient être nombreux sur les hauteurs de la Haute-Savoie, dans cette « capitale gourmande des Alpes » qu’est Megève, où cuisiniers et pâtissiers de renom aiment à se rassembler chaque année. Mais puisqu’une bonne cuisine est une cuisine de partage, le public aussi, devrait avoir sa part de douceur, au fil des dégustations et des diverses compétitions.

Car si la cuisine de montagne ou de campagne invite communément à se satisfaire de peu pour présenter ses délices, cette 6e édition de Toquicimes ne semble pas vouloir servir de maigres portions. La régalade se veut encore généreuse, en témoigne cette bonne louche de nouveautés présentés aux visiteurs, à côté des recettes traditionnelles dominées par le concours de la meilleure fondue de Megève.

Sans oublier le trophée du meilleur pâté en croûte de montagne, ou encore de la toujours très amusante compétition baptisée « je cuisine avec mon boxeur de chef », à travers lesquels des festivaliers pourront s’associer le temps d’une vingtaine de minutes, avec des candidats de Top Chef et autres représentants des Toques Blanches Lyonnaises, équipés à la Mohamed Ali (Tabata Mey, Jean-François Têtedoie, Baptiste Pignol ou encore Sébastien Bouillet).

22 000 visiteurs recensés l’an passé

Dès lors, si Mercotte ne manquera de veiller au bon dosage entre divertissement et hommage à la gastronomie d’altitude, cet opus 2023 livrera quelques parts de surprise, de la course de garçons de café sur les 700m séparant la place du village du hameau, au défi FoodeMountain, laissant « quatre jeunes chefs de Savoie et Haute-Savoie, imaginer un plat en « trompe l’œil plus vrai que nature ».

Le tout, accompagné d’un intrigant « challenge du marché », idéalement inscrit dans la conjoncture actuelle. Au menu, un budget de 20€ par équipe, et cette mission : « réaliser un plat et un dessert équilibrés et nourrissants », à base de produits du marché. Une expérience gastronomique inédite, qui ne manquera pas d’intéresser les amateurs de bonne cuisine. Qui plus est, à la table d’un événement totalement gratuit. Les visiteurs auraient tort de s’en priver. Après tout, c’est aussi cela, le goût des bonnes choses.

Toquicimes 2023
Du vendredi 20 au dimanche 22 octobre 2023
En face du Palais de Megève
247, route du Palais des Sports – 74120 Megève.
Gratuit.

LE PROGRAMME

Vendredi 20 octobre
10h-11h45 : le challenge du marché
13h30-1530 : masterclass Foode Mountain
15h45 – 17h10 : dégustations : la plante dans tous ses états
16h-17h : course des garçons de café
17h10 – 18h30 : Trophée Chartreuse

Samedi 21 octobre
10h – 11h45 puis de 14h à 15h45 : démonstrations « gestes des chefs »
10h – 12h30 : concours des familles « la tourte aux fromages de nos montagnes »
14h – 17h30 : je cuisine avec mon boxeur de chef

Dimanche 22 octobre
10h – 11h : démonstration de Tabata Mey et Mercotte
10h – 12h30 : finale de la meilleure fondue de Megève 2023
12h30 – 15h : déjeuner d’exception avec la Team France Bocuse d’Or. Sur inscription.
16h30 – 18h : concours le meilleur pâté croûte de montagne

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 25 mai

Sainte Sophie


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…