Chez Antonin. Les amateurs de fruits de mer en pincent pour Eric Giraud

15 décembre, 2023 | Actualités Gastronomiques | 1 commentaire

Texte : Fanny Suteau – Spécialiste des produits de la mer aux Halles de Lyon depuis 1906, Chez Antonin propose crustacés et poissons frais, à déguster sur place ou à emporter. Une adresse incontournable pour savourer les différentes variétés d’huîtres, de crevettes ou de bulots.

Créé par Antonin Bellegarde aux Halles Cordeliers puis installé par sa fille aux Halles cours Lafayette en 1970, le restaurant a été racheté par Éric Giraud en 1990. Depuis 33 ans, ce dernier s’emploie à servir le meilleur à ses clients. Tôt le matin, aux alentours de 5h30, les produits sont livrés. Pas une minute à perdre pour le propriétaire de la jolie cabane à huîtres.

« Il faut alors préparer le banc, faire les cuissons des coquillages, des tourteaux, des homards, des langoustes », explique ce dernier. Celui qui tenait à l’origine le Café Bellecour est aujourd’hui comme un poisson dans l’eau. « Les Halles de Lyon ont une âme. C’est un lieu atypique, un petit village, comme le village des Gaulois », plaisante l’écailler. Ouvert tous les midis, le restaurant peut accueillir sur place une soixantaine de personnes.

La carte propose une sélection d’huîtres à la douzaine et des assiettes de la mer. Les clients peuvent également déguster des plats cuisinés : encornets à la plancha, saumons, poissons cuisinés entiers, et quelques plats de la terre dont des escargots de Bourgogne. Et quoi de mieux pour terminer le repas que la savoureuse tarte aux pommes maison. Chez Antonin, les produis sont frais, et uniquement de saison. Toute l’année, les fins gourmets peuvent également commander et composer jusqu’à 19h leur plateau de fruits de mer, concocté en fonction des arrivages du jour.

SA SPECIALITE

Le King Crabe, ou crabe géant, est devenu au fil du temps un incontournable de la maison. « C’est très fin comme goût et c’est un produit exceptionnel », assure le gérant. Le chef, Kaïs Tersim, le prépare au court-bouillon. Ce dernier y ajoute gros sel, poivre en grain noir et feuilles de laurier. Une fois l’eau bouillante, l’animal est plongé dans la préparation. Une quinzaine de minutes plus tard, le tour est joué. Les clients peuvent alors déguster cette spécialité du Nord seule, avec une salade verte ou une petite assiette de légumes.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

1 Commentaire

  1. Leguenec

    A 40 euros les 3 huitres 🙂
    je pense que c’est un coup de com. !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 28 avril

Sainte Valérie


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…