Tandem Club Rhodanien. Un coup de pédales donné aux déficients visuels

31 janvier, 2020 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Par Lucas Mollard

Créé en 1992, le Tandem Club Rhodanien contribue à la pratique du cyclisme pour les déficients visuels. Ce club permet aux mal-voyants de s’intégrer grâce au sport et à la passion du cyclisme, que ce soit en compétition ou en loisirs.

Cela fait tout juste deux ans que le Tandem club Rhodanien, implanté dans le 6e arrondissement, est présidé par Ivan Chetail. Ce féru de sport et notamment de course à pied est un ancien adhérent.

A la suite du décès de l’ex-président du club en 2018, il a décidé d’en reprendre les fonctions. « Le club allait mourir et il y avait encore tant de chose à faire ! », confie le quinquagénaire, les yeux pétillants de conviction.

« Le tandem est un pont qui se créé entre le non-voyant et le cycliste valide »

A cette heure, le club d’une vingtaine d’adhérents organise une sortie « loisirs » tous les derniers jeudis du mois. L’occasion pour les pilotes valides et les cyclistes en déficit visuel de se retrouver pour arpenter les routes de la région. Bien que conviviales, ces rencontres permettent avant tout d’offrir un brin de liberté aux adhérents malvoyants.

« Ces personnes sont tous les jours accompagnées et guidées, tandis que sur le tandem, nos adhérents sont complètement autonomes », explique le président.

Du tandem à haut niveau en vue des jeux olympiques de 2024

Le club de tandem lyonnais possède également une section « compétition », destinée aux jeunes sportifs désireux de se lancer dans la course aux inter-régions ou au championnat de France, à l’image du jeune, Alexandre Lloveras, adhérent du club depuis 2018.

Pendant un an, cet athlète de 19 ans, atteint de rétinite pigmentaire, a été coaché par l’entraîneur de l’équipe de France. Cette persévérance lui a valu d’obtenir le titre de vice-champion de France du contre-la-montre en juin dernier.

Une belle performance à même de motiver le jeune Lyonnais, Alexandre Lloveras entamant un entrainement intensif avec l’aide du Tandem Club Rhodanien, le tout, avec l’ambition d’obtenir la médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. La route tracée, reste désormais au jeune cycliste d’assouvir ses ambitions. Lui en est certain : « L’objectif est la victoire, ça serait l’achèvement du combat de ma vie » !

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 15 juin

Sainte Germaine


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…