Par Lucas Mollard

L’espace Double Mixte accueille la 23eme édition du Lyon Tattoo Convention, l’un des plus grands salons de tatouages de l’Hexagone. Organisé par l’association Gones Tattoo, cet évènement regroupe des tatoueurs venus du monde entier.

Désormais encré dans le paysage lyonnais comme un tatouage sur la peau, cela fait 23 ans que la première édition du Tattoo Convention a été organisée sur une petite péniche dijonnaise. Cette année, l’organisateur Gones Tattoo (le même depuis 1996), présidé par Jerry, un passionné de tatouages, a réquisitionné avec une trentaine de membres de l’association, l’un des étages du Double Mixte.

Un rassemblement mondial

Pour cette édition, le salon accueillera près de 150 tatoueurs venus des quatre coins du monde, à l’image du tatoueur Alexander Cabrera, arrivé tout droit d’Uruguay pour donner un séminaire sur l’« eyeball ». Cette pratique douteuse mais cependant en vogue consiste à se faire tatouer le globe oculaire, pour ainsi dire ressembler à un personnage tout droit sorti d’un film d’horreur.

Les 1500 visiteurs prévus pour l’occasion vont pouvoir déambuler dans les allées de stands, étalées sur près de 5 000 m2, pour se faire tatouer (bien évidemment), mais également acheter toutes sortes de produits dérivés comme des vêtements, des bijoux et même des décorations à l’effigie de crânes.

Une animation originale

Le salon va également être animé par des performances inimitables. Jacob et Monica Angel, adeptes du « freak suspension », donneront une performance artistique consistant à s’accrocher par des crochets dans le dos…

Emilio Gonzales, professionnel des modifications corporelles, installé à Miami, donnera lui, « un show encore jamais vu en France ! », assure Jerry. Ces performances restent cependant interdites aux mineurs, un espace consacré aux enfants sera d’ailleurs mis à disposition à l’entrée du salon.

Lyon Tattoo Convention
Samedi 8 et dimanche 9 février 2020, au Double-Mixte
19 avenue Gaston Berger – Villeurbanne
Tarifs : 15€ l’entrée. 25€ les deux jours. Gratuit pour les moins de 12 ans
Plus d’informations sur www.lyontattooconvention.com