Texte : Marco Polisson – (Mis à jour avec la réaction de Pierre Oliver). Au cours de la nuit de vendredi à samedi, plusieurs individus ont vandalisé les vitrines de l’agence de voyages avant de les maculer de peinture rouge.

Ce sont les employés de l’agence qui ont découvert leur outil de travail défiguré ce samedi matin à 9h. Des sceaux de liquide rouge ont été jetés contre les vitrines recouvertes de tags « L’aviation tue notre avenir » ou encore « Zéro avion, zéro pollution ». Selon les affiches collées sur les murs de l’agence, l’action est signée des écologistes d’Extinction Rébellion.

Ces activistes, portés par la vague verte qui détruit jour après jour l’image de Lyon et la qualité de vie des Lyonnais bénéficient du silence complice des autorités municipales et métropolitaines. La semaine dernière, sept membres de leur secte se sont attaqués au salon de l’aviation d’affaire France Air Expo. Ils avaient aspergé d’huile et de peinture noire un jet privé Pilatus en expo sur le tarmac de l’aéroport de Bron et avaient promis de poursuivre leurs actions cette semaine. Interpellés par la PAF, ils ont été remis en liberté… de nuire.

Après les avions, ils ont donc ciblé les opérateurs du tourisme aérien, la nuit dernière. Sise à l’angle de la rue Edouard Herriot (au numéro 105) et de la place le Viste, l’agence Havas Voyages fait partie du paysage lyonnais depuis des décennies. Joint au téléphone par Lyon People, Laurent Abitbol est écœuré. « C’est honteux ! » déplore le président d’Havas Voyages, qui va porter plainte contre les auteurs des faits, ayant agi à visage découvert.

Celui qui est également président des réseaux Selectour, a envoyé un message de soutien aux équipes et tient à souligner qu’avec les avions de plus en plus performants sur le plan de la consommation énergétique, ces accusations sont désormais purement gratuites. « Le tourisme, c’est ce qui préserve la paix dans le monde ! » conclut Laurent Abitbol.

Le président du groupe Marietton Développement a reçu, toute la journée, de nombreux messages de soutien, dont celui de Pierre Oliver, maire de Lyon 2ème : « J’apporte tout mon soutien aux équipes d’Havas et à Laurent Abitbol. Les méthodes de l’extrême gauche sont de plus en plus violentes et cela m’inquiète. Chacun est libre de défendre ses convictions sans pour autant tout saccager au mépris de toutes les lois. Je demande au Maire de Lyon une grande vigilance a l’égard de ces mouvements qui n’ont d’écologiste que le nom. »