Près de Lyon. Fermeture du parking TCL d’Oullins, le relais de la bêtise des écologistes

8 janvier, 2024 | Actualités Politiques | 49 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Depuis le 1er janvier, la Métropole de Lyon a officialisé la fermeture du parc-relais de la Saulaie, à Oullins. Une décision controversée, qui occasionne la suppression de 306 places de stationnement, censées permettre aux usagers de prendre plus facilement les transports en commun. L’année démarre très fort avec ce premier épisode 2024 de la série beauf #Lyonécolo.

Le passage à 2024 n’aura décidément rien chamboulé et les résolutions attendront, du côté de la majorité écologiste, bien décidée à poursuivre sa politique agressive contre les automobilistes. Le premier jour de l’année l’a ainsi bien illustré. En cause cette fois, la suppression définitive du parc-relais de la Saulaie, à Oullins, sur lequel les utilisateurs du réseau TCL (et TER) pouvaient stationner leur véhicule, avant d’emprunter la ligne de métro B, sur le quai de la station « Gare d’Oullins, mise en service en 2013.

Sur place, 306 places de stationnement permettaient de libérer les automobilistes des encombrants bouchons dessinés à l’entrée de Lyon. Hélas, la Métropole de Lyon, avec l’aval de la mairie d’Oullins, a donc décidé de mettre fin à ce service, pourtant propice à l’usage de « mobilités douces ». Un choix incompréhensible – annoncé sur notre antenne dès 2021 – y compris pour les Oullinois, nombreux à contester cette décision. Alors sur le réseau social X, les réactions vont bon… train.

Pour les écologistes, un parking de 306 places pour 25 000 usagers quotidiens ne mérite pas sa place

« Encore une belle connerie, il ne faut plus prendre la voiture, mais on ferme les parkings, bravo les génies », écrit ainsi Lookatporche, en écho au ressenti général, mais aussi aux propos assumés de Jean-Charles Kohlhaas, vice-président à la Métropole de Lyon, délégué aux déplacements. Et si ses fonctions lui accordent également une délégation aux… parcs-relais, ce dernier n’a jamais caché son désamour pour de tels équipements, jugés trop onéreux.

Des voitures qu’on a déjà le plaisir de retrouver sur nos artères bouchonnées.

« Je ne suis pas fan des parcs-relais dans la métropole, et nous n’en construirons ni n’agrandirons, même là où ils sont saturés. Ils prennent de la place, encombrent les voiries autour et coûtent des centaines de millions d’euros », avait-il évoqué dans les colonnes du Figaro, en juin 2023. Une contradiction de plus avec ce que les écologistes annonçaient un mois plus tard, sur le site internet de leur magazine, Met’.

Dans un article en date du 24 juillet 2023, la Métropole de Lyon écrivait alors que « les parcs-relais (P+R) TCL et TER sont un maillon essentiel dans l’organisation des déplacements des habitants. Aujourd’hui, le réseau des P+R apparait sous-dimensionné par rapport à la demande des usagers. La question de l’agrandissement de certains parcs-relais voire la construction de nouveaux parcs-relais se pose donc sérieusement ».

Le parc-relais converti en parc sportif et en « lieu de fabrication de terres fertiles »

Six mois plus tard, le raisonnement paraît donc bien obsolète, d’autant que le deuxième parc-relais de la ville, situé sur la partie Nord de la Saulaie et actuellement réservé aux abonnements TCL premium, devrait lui aussi être supprimé, pour un total de 421 places supprimées.

« Bizarre de forcer les gens à ne pas utiliser les transports en communs », écrit-on encore sur Twitter, avant que Ruttiman ne résume idéalement la situation : « le concept de parc-relais était trop beau. Trop pratique. Et incitait tellement à prendre le métro pour se rendre dans Lyon. Bref, le bon sens n’a pas triomphé ».

Pour justifier une telle décision, les élus écologistes ont trouvé la parade. Ces derniers se réfugient alors dans une volonté d’apaiser le quartier tout en reconnectant La Saulaie au centre-ville d’Oullins et aux quartiers voisins de Lyon : Gerland et La Confluence. « Les espaces publics seront réaménagés de manière à privilégier les piétons et la mobilité douce », peut-on lire en guise d’explication, alors que ledit parc-relais a vocation à devenir un parc sportif arboré de 1,4 hectare (voir ci-dessous), idéal pour les balades dominicales.

Le visuel de propagande des écologistes pour justifier la fermeture

En contrepartie, Bruno Bernard et ses adjoints invitent désormais les utilisateurs habituels à se réfugier à Saint-Genis-Laval où les élus écologistes ont donc finalement construit un parc-relais de 877 places au niveau du nouveau terminus de la ligne B. Pas l’idéal pour les habitants d’Oullins, déjà contraints de s’adapter à une circulation très engorgée.

Reste que la Métropole a d’ores et déjà imaginé une parade à sa manière : l’installation d’ici 2028, d’une passerelle réservée aux piétons et aux cyclistes permettant d’enjamber le Rhône. Elle reliera alors le quartier de la Saulaie au parc de Gerland. « Avec ce projet, il pourrait être plus rapide de rejoindre l’autre rive à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture », dixit le projet. 2028 est encore loin, mais force est de constater que le changement lui, aussi, attendra. Au grand dam des automobilistes.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

49 Commentaires

  1. Anonyme

    Les parkings! Les parkings! Les parkings! La seule raison d’être de Lyon People…
    Les parcs relais sont destinés au rabattement des véhicules venant de l’extérieur de l’agglomération, là où le métro ou le tram n’iront jamais ! Dès lors, il vaut mieux qu’il soit à St Genis Laval qu’à Oullins qui est déjà presque en coeur d’agglomération et où il faut déjà bouchonner pour y arriver! Par ailleurs, la Saulaie est amené à devenir un nouveau quartier avec des habitants et des actifs qui auront le métro à leurs pieds.
    Quant aux Oullinois, ils ont désormais 2 stations de métro à disposition qu’ils peuvent peut-être rejoindre autrement qu’en voiture (pieds, vélo, bus, trotinette, etc.), en s’adaptant un minimum… Ils gagneront sans doute du temps !

    Réponse
    • FAVIER

      Avec les ecolos le non sens n’a pas de limites – Pourtant ils se prennent pour les maîtres du monde…alors qu’ils n’ont pas un brin de jugeote
      Surtout ne pas compter sur eux pour sauver la planète

      Réponse
      • Anonyme

        Que proposez-vous concrètement ?

        Réponse
        • Ecolo

          trop drôle FAVIER la jugeote ! :-))

          Réponse
      • Jeanlouis

        Avec la politique, le non sens n’a pas de limites.

        Je n’ai pas d’affinité avec les élus écologiste de la métropole. Personnellement, j’habite Oullins. Est-ce le cas du rédacteur de l’article ? Vous viendrait-il a l’idée de faire un parking sur la place Anatole France où a ouvert la station Oullins Centre ? (c’était l’un des scénarios éventuels)

        Réponse
      • Jean François Dufour

        C’est absolument SCANDALEUX, autant de GASPILLAGE, d’argent public !!!

        Réponse
      • damien

        ta tous résumé c’est exactement ça je les supporte plus les ecolo ils ont tué les commerçants.

        Réponse
    • Gost

      L’escrologie….le nouveau crime contre l’humanité et le développement de notre société…
      La nature vise le développement et l’adaptation…mais certain veulent juste la freiner en raison de leur incompétence et égoïsme…

      Réponse
      • Ranc Maguy

        je suis d accord les ecolos n’ont aucun bon sens
        j ai 83 ans j adorais aller marcher au Parc de la tête d or mais helas ne pouvant plus nous garer voici 1 an que je n y vais plus lorsque mes enfants étaient petits je prenais ma voiture pour mettre la poussette le landeau
        comment font elles les jeunes maman ?
        elles y vont en trottinette ou en vélo ????
        bien sûr notre cher maire Ecolo sa femme ne connait pas ce problème ayant un chauffeur !!!!

        Réponse
    • Lapinouglinglin

      ton commentaire est vraiment a côté de la place tu dois être un de ces écolos en carton, qui utilise voiture smartphone etc… en toute hypocrisie

      Réponse
    • Twist

      Vivement 2026.dehors les kmers verts.

      Réponse
    • Arlette Patrat

      il faut être c.. et égoïste pour avoir un raisonnement pareil!

      Réponse
    • Anonyme

      Après vouloir taxer les SUV au poids le Taliban vert a encore frappé….
      Quand va- t- il arrêter les conneries

      Réponse
  2. Floflo

    Ce parking était il bien fréquenté ? Les 306 places étaient-elles bien utilisées. Ça aurait été une precision intéressante, un travail de journalisme avant de faire du militantantisme.

    Réponse
    • Christian Labonne

      Ce parking était complet des 7h15 du matin.

      Réponse
    • Griffon69

      Oui, ce parking était constamment plein et était très utile aux usagers ! Il faut aussi ajouter que la Métropole a créé un nouveau concept avec le parking relais de St Genis Laval : il en effet le premier parking desservi entre autres par une voirie désormais réservée aux seuls bus, rares cyclistes et piétons quasiment inexistants !

      Réponse
      • Natty

        bon et ben, on va reprendre la voiture pour aller en ville…

        Réponse
      • CARRÉ

        bonjour,
        Ras le bol des décisions prises par des incompétents !
        il ne fallait surtout pour pas fermer le parking relais d’Oullins. il avait encore bel et bien sa place. ça oblige un certain nombre à faire des km supplémentaires !!!!!
        Sachant qu’en 2025 c’est celui de Gerland qui sera fermé.
        A croire que vous ne prenez pas les transports !!!!!
        Un peu de bon sens svp.
        De plus a quand un billet unique pour tous les transports et identiques sur tout le pays comme d’autres pays ont pris cette décision !
        on veut que nous prenions les transports en commun, parfait mais donnez nous les moyens de le faire !!!!!

        Réponse
    • Anonyme

      ce parking relais était saturé des 7h30

      Réponse
      • Contrécolo

        Raison de plus pour en ouvrir davantage ou de les agrandir, pas de les fermer!!

        Réponse
    • Philou

      ce Park relai était plein toute la journée, pour des habitants de la périphérie d’Oullins, souhaitant aller à Lyon. Il ne s’agit pas de militantisme mais d’une triste réalité

      Réponse
    • Fernande DULAC

      ils marchent sur la tête faut manifester

      Réponse
    • Scorpus69

      ce parking est plein des 7h30 le matin, sans doute est il utile

      Réponse
    • Marie

      Bonjour, j’ai travaillé dans le secteur de février à décembre 2023. Je confirme que ce parking était tout le temps plein sauf le samedi matin. Bonne soirée !

      Réponse
      • Jean Marc QUERBES

        Quand les c…. seront en orbite, les écolos ne seront pas loin.
        Plus con que les écolos, ça n’existe pas

        Réponse
    • Nadine

      pour l’avoir fréquenté des années il fallait arriver avant 7h30 pour être certain d’avoir une place.
      et à rythme là le parking sur St Genis sera vite saturé

      Réponse
  3. CANALIS

    ce parking était toujours plein… j en conclu qu il était inutile…
    les décideurs marchent sur la tête.

    Réponse
  4. Esteban

    Article très orientés, il y a un autre parc relais à Oullins et un monstrueux à St-Genis Laval, donc les options pour se rendre à Lyon en métro facilement sont toujours là.

    Réponse
    • Kespy

      Monstrueux et insuffisant .
      Il font tout le contraire de ce qu’il faut faire .
      J’aimerais bien comprendre pourquoi il n’est pas fan Charles k?
      C’est quoi leur arguments pour supprimer les places de parking ?
      Au usa pays de la voiture il ont des park relais gratuit et sécurisée de 8000 places pourquoi on joue toujours petit … Effectivement ce park relais était saturé et insuffisant mais le supprimer sans en créer d’autres plus grands c’est juste incompréhensible , comme supprimer les places en ville .
      Moi ex lyonnais je ne vais presque plus en ville pour ces raisons … Alors que ce garer puis utiliser les transports c’est quand même plus écologique .
      Transport par ailleurs hors de prix la aussi c’est vraiment pas écologique .
      Et maintenant que le parking est fait le détruire c’est écologique ça ????

      Réponse
    • Ahoy

      Si certains se concentrent sur le trajet vers Lyon, sachez toutefois que le parking relais sert aussi pour ceux qui prennent le TER direction St Etienne.

      Réponse
  5. Anonyme

    Depuis Chaponost, ce parking était bien pratique pour rejoindre la rive gauche de Lyon (part Dieu) et la doua pour les étudiants, en métro.
    Avec la suppression de ce parc relais, celui de St Genis Laval sera très vite saturé ainsi que son accès en voiture ….
    Bravo !!

    Réponse
  6. Serge Falconnet

    encore les.  » cons’illogiques » font leurs intéressants
    encore des assistés qui n’ont pas besoin de poser leur voiture pour aller bosser
    dans quel monde on va….

    Réponse
  7. Anonyme

    Il y a des transports en commun qui vont jusqu’à Oullins la Saulaie. Le parking à Lyon sud aussi est plus grand que les 306 places.
    A quand justement vous allez laisser vos voiture au quotidien?

    Réponse
    • Antiécolos

      Nous laisserons justement nos voitures quand il y aura assez de places pour le faire! Les parcs relais sont saturés et ces incompétents d’écolos ne trouvent rien de mieux à faire que de les fermer au lieu d’en proposer davantage. Bilan ils mettent encore de voitures sur la route…. Des génis !!

      Réponse
    • NADINE

      Quand on habite loin de Lyon et que l’on y travaille on n’a pas le choix de se rapprocher le plus possible en voiture.
      Alors arrêtez de cracher sur les automobilistes.

      Réponse
    • Nicolas

      Quand nous aurons les moyens d’habiter Lyon….

      Réponse
  8. Jean François Dufour

    C’est absolument SCANDALEUX, autant de GASPILLAGE, d’argent public !!!

    Réponse
  9. Popol la fripouille

    au royaume des cons les gogols sont roi…. brassens à tjr dit vrai… quand on est … on est … et le temps ne fait rien à l affaire!!!!????

    Réponse
  10. hélène buzéa

    Une énième bêtise, qui met dans l’embarras des personnes ayant besoin de ce parking pour aller travailler….Le parking était plein quotidiennement.Celui de St Genis-Laval est très difficile d’accès.Quand cessera -t-on des chantiers coûteux et inutiles, décidé sans concertation avec les principaux concernés ?Tout le monde n’a pas la chance d’être une personne valide et /ou d’habiter à côté de son travail, Lyon se vide et les bouchons pour s’y rendre grossissent….

    Réponse
  11. Anonyme

    ile parking, il était plein chaque jour.
    il y a dans un environ très proche d’autres espaces qui semblent abandonnés, terrain vague,….

    Réponse
    • Anonyme
  12. Régis GRANJON

    Que je suis content d’avoir quitter la métropole, quand je vois ce que deviens cette ville pourtant si belle. Collomb doit rugir dans sa tombe.

    Réponse
  13. Anonyme

    article inutile. mal renseigné déjà qd on voit un parc de 306 places et 25000 usagers quotidiens. on doute de la qualité de l article.

    Réponse
  14. Martinez

    De toute façon depuis que les écologistes sont à la mairie de Lyon de moins en moins de stationnement, plus qu’une voie de circulation sur 2 où 3 au paravent ce qui provoque des bouchons ( et donc plus de pollution) de toute façon toute les villes écologique il y a des problèmes .
    Il faudra chiffrer leur dépenses en fin de mandat.
    Pour finir avec quoi se déplace les écologistes ?

    Réponse
    • Anonyme

      C’est marrant parce qu’aux USA ils ont élargi pendant des années leurs autoroutes, jusqu’à 18 voies pour certaines et il y a…des bouchons monstrueux dessus !
      Résultat: au pays du burger, ils remplacent depuis des années certaines voies d’autoroutes par des voies réservées aux bus ou au covoiturage, et réduisent la largeur des avenues pour y créer des pistes cyclables sécurisées ! Ils sont loin d’être les plus écolos mais ils sont en avance sur les méchantes municipalités écologistes françaises…
      Quant comprendra-t-on que la ville n’est plus extensible et qu’il faut optimiser et partager l’espace entre TOUS les usages?

      Réponse
  15. damien

    les écolos ce sont les pires, des voies de bus à tout va où il y a un bus qui passe tous les demi-heures, des pistes cyclables à tout va et pas l’ombre d’un cycliste c’est catastrophique ils sont vraiment dans leur bulle. et l’argent public jeté sans réfléchir.

    Réponse
  16. Pegaz

    Peut être est il plus judicieux de jouer au foot plutôt que d’aller travailler en laissant sa voiture pour ne pas encombrer les entrées de Lyon !!!! Vraiment n’importe quoi

    Réponse
  17. Ami

    Article très tourné politiquement, dommage ! La propagande ? C’est vous qui l’a faites avec votre article. Puis je vous rappeller qu’il existe des lignes de bus fortes dans ce secteur, ainsi qu’une gare SNCF qui mérite de tirer parti de son plein potentiel…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 24 mai

Saint Donatien


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…