Près de Lyon. A Champagne-au-Mont-d’Or, la résistance s’organise contre l’autoroute à vélos

19 février, 2024 | Actualités Politiques | 34 commentaires

Depuis sa création en octobre 2022, le collectif des « commerçants et usagers de la voirie » de Champagne-au-Mont-d’Or est vent debout contre le projet de voie lyonnaise numéro 4 de la Métropole.

L’opposition continue de grandir partout sur le territoire de la Métropole face au projet des voies lyonnaises porté par les écologistes. Après les tensions sur la colline de Fourvière liées au tracé de la VL12, c’est à présent le tracé de la VL4 qui pose un problème à Champagne-au-Mont-d’Or. Cette ligne de 22 kilomètres est censée relier Lissieu à Villeurbanne d’ici 2026, en passant par Limonest, Vaise et le 6e arrondissement.

En octobre 2022, la Métropole de Lyon et la Mairie de Champagne-au Mont-d’Or ont organisé une réunion publique avec les Champenois et les commerçants pour présenter le projet de la VL4. Une concertation « rapide et éphémère », où « nous n’avons pas pu débattre ni nous exprimer », s’indigne Martine Lenel, présidente et fondatrice du collectif « des commerçants et usagers de la voirie de Champagne-au-Mont-d’Or ».

La Métropole de Lyon fait, comme toujours, la sourde oreille

Le collectif, composé aujourd’hui de 50 membres, a lancé une pétition dans les commerces de la commune qui a  déjà récolté 4 396 signatures. 2 055 pétitionnaires sont Champenois. « Ce qui représente plus de la moitié des habitants inscrits sur les listes électorales », indique Laurent Michelin, membre du collectif.

Visuel avant/après de la VL4 au niveau du croisement entre l’avenue de Lanessan et l’avenue de Montlouis

Un tracé problématique

Initialement, la voie lyonnaise numéro 4 devait transformer l’avenue de Lanessan en voie à sens unique et supprimer 126 places de stationnement. « Devant l’opposition du collectif, le tracé a été dévié sur le boulevard de la République qui passerait en sens unique. La VL4 reviendrait par la rue de la Mairie, la place de la Liberté et se raccorderait à l’avenue de Lanessan, soulevant toujours les problématiques de stationnements et de transports en commun », explique la présidente.

« En outre, le projet d’aménagement de la montée de Vaise à Champagne (25ème RTS) s’apparente plus à une volonté de congestion du trafic qu’à un apaisement de la circulation », ajoute cette dernière. Le collectif reproche à la Métropole sa manière d’opérer, en favorisant uniquement le vélo au détriment de tous les autres modes de transport.

« Il faut privilégier le bien-vivre ensemble, pas seulement le bien-vivre à vélo »

La mise à sens unique du boulevard de la République conduira notamment à un report de la circulation sur les autres axes, et les transports en commun seront automatiquement impactés. « Comment la Métropole va-t-elle obtenir la régularité et la rapidité des passages des bus, sachant qu’ils partageront sur certaines portions une voie unique avec les automobilistes ? », questionne Marie Fontanel, membre du collectif.

La VL4 n’apportera aucune solution aux personnes domiciliées hors de la Métropole qui doivent prendre leur véhicule pour se rendre au travail. « Il faut que celui qui veut prendre son vélo le fasse, mais que celui qui veut prendre sa voiture ou qui n’a pas d’autres choix puisse le faire aussi », insiste Martine Lenel, « on ne substituera pas le passage quotidien de 13 000 véhicules par 13 000 vélos ».

Le second tracé de la VL4. Elle ne traverserait pas toute l’avenue de Lanessan, mais ferait un crochet par le boulevard de la République, qui sera impraticable.- Visuel Cyclopolis

Le collectif s’inquiète également du caractère accidentogène que va entraîner le réaménagement de la voirie et demande que soient diligentées des études d’impact, nécessaires à tout projet. « Nous voulons amener à une réflexion. Le croisement des bus et des vélos en plein milieu de Champagne pourrait engendrer un fort risque d’accidents », souligne Laurent Michelin.

L’alternative proposée par le collectif

Le collectif a proposé un parcours alternatif à la VL4, le chemin des Rivières, « plus vert, plus court, moins coûteux et plus sécurisant ». Toutefois, cette option n’a pas été retenue par le vice-président de la Métropole, Fabien Bagnon qui veut absolument impacter la circulation automobile, pour dégouter les adeptes de la voiture.

Le collectif a déposé une requête introductive d’instance au tribunal administratif de Lyon, le 26 mai 2023, en vue d’annuler la délibération portant sur l’approbation de l’aménagement de la voie lyonnaise numéro 4. Le dossier est en cours d’instruction. « On ne baissera pas les bras, notre collectif est toujours en attente des études d’impact que la Métropole aurait dû fournir à l’appui du projet », précise Martine Lenel.

Pour le collectif, réussir une évolution des modes de mobilité nécessite une réelle concertation en privilégiant la recherche de l’intérêt commun. « Le bien circuler et le bien-vivre ensemble s’obtient par l’adhésion d’une large majorité de nos concitoyens à des projets discutés et élaborés avec les acteurs concernés », conclut la présidente.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

34 Commentaires

  1. ALAN BERG

    Je souhaiterais savoir quelle voiture possède Fabien Bagnon, et quel est la Marque de son vélo..!??

    Réponse
    • Claude Favre

      …et tous ces donneurs de leçons soit-disant écolos, comment et où partent-ils en vacances ?
      Vélos, trottinettes, patins à roulettes ?

      Réponse
  2. Anonyme

    ON EN A MARRE DE CES ECOLO-GAUCHOS QUI NOUS IMPOSENT LEUR DICTATURE!

    N’OUBLIEZ PAS DE VOTER POUR LES EUROPEENNES ET LA PROCHAINE FOIS POUR RENVOYER CET INDIVIDU QUI NOUS SERT DE MAIRE A LYON. NOTRE BELLE VILLE S’ENLAIDIT TOUS LES JOURS ET SE VIDE POUR FUIR CES DICTATEURS.

    Réponse
  3. Phinic

    Et pourtant les écolos ont raison, à terme, limiter la circulation ne provoque pas plus d’embouteillages, c’est à chaque fois démontré. Et à contrario, élargir les voies pour les voitures ne marche qu’un temps.

    Réponse
    • Sagrado

      et bien venez voir à Neuville sur Saône entre autre !!!

      Réponse
    • Velotaffeuse champenoise

      il est temps de changer de discours et de repenser nos modes de vie citadins : vélo et transport en commun en font partie.
      Les reactions des commerçants de Champagne sont un bel exemple de conservatisme. Déjà aujourd’hui, sans piste cyclable, on ne vient pas dans le centre avec une voiture, et à pied on met du temps pour traverser la route avec ce flot de voiture ininterrompu. Qu’est ce que cette voie cyclable va changer pour eux, surtout qu’elle ne passe plus par cette affreuse avenue Lanessan ?

      Réponse
      • Claude Favre

        ….avez-vous seulement une idée des sommes d’argent que la Métropole va injecter dans ces VL ? et savez- vous aussi, combien d’argent la commune devra sortir de ses caisses ? Certains déplacements de réseaux indispensables à la réalisations de ces VL restent à la charge des communes traversées contrairement à ce que prétend madame la maire! Ce sont donc vos impôts et ce, pour moins de 200 vélos par jour! A moins que vous ne soyez pas imposable, auquel cas, il vous est facile de laisser payer les autres et critiquer ces commerçants que les vieux comme moi, 80 ans, sont heureux d’ avoir à proximité

        Réponse
  4. Champenois

    Un article bourré d’approximation, a charge contre la municipalité et la métropole.
    Je suis champenois, j’aime mes commerçants, mais ils ne pensent que via leur chiffre d’affaire. Le bien être et la qualité de vie des habitants de champagne est aussi important, et cette voie lyonnaise et un projet qui va dans le bon sens.
    La mairie et la métropole ont été a l’écoute, le tracé a été choisi pour impacter le moins possible les commerces, un parking va être construit afin de compenser les places perdues.
    J’espère que les commerçants de mon village pourront reprendre raison

    Réponse
    • Anonyme

      Nous sommes champenois, 75 et 80 ans. la Mairie ne supporte aucune discussion ni contestation. Pensez-vous qu’à notre âge quand nous sommes obligés de descendre à Lyon car nous n’y allons plus par plaisir Nous allons prendre nos vélos ?

      Réponse
      • Anonyme

        Les voies lyonnaises ne changent rien pour vous, vous pouvez toujours prendre la voiture ou les transports en commun. Comme vous etes (j’espere) a la retraite, vous pouvez eviter les heures de pointes…

        Réponse
        • genevieve chabert

          OK. mais les médecins, les hôpitaux etc… eux vous convoquent à n’importe quelle heure donc vous vous trouvez souvent aux heures de pointe. Désolée mais comme tjs les écolos agissent sans réfléchir. on supprime aussi certaines places handicapés ♿️ et oui les handicapés prennent leur vélo pour aller à l’hôpital c’est bien connu

          Réponse
    • Pupuce

      100 % pour cette voix de vélo, c’est très bien ,il es temps de changer nos mode de transport. essayez le vélo vous verrez comme c’est beaucoup moins contraignant et stressant que la voiture.

      Réponse
  5. PaulLyon54

    Le terme autoroute à vélo est un mensonge

    Une autoroute c’est 2 fois 2 voies avec une bande d’arrêt d’urgence
    Avec les voies Lyonnaise nus avons il me semble 2 fois une voie simplement
    C’est juste une départementale

    Vous dénigrez systématiquement le transport à vélo et vous soutenez les plus réactionnaires au changement

    Cyclistes nous avons le droit de rouler en sécurité

    Pendant des décennies tout les investissements routier on était fait pour la voiture
    Aujourd’hui cela change et c’est une bonne choses
    Prévoir la ville du futur c’est forcément prévoir une ville avec moins de voiture individuelle c’est inévitable

    Sur une voie Lyonnaise tous les cyclistes peuvent rouler en sécurité , les enfants seuls ou accompagnés, les familles, les personnes à mobilité réduite comme les cyclistes plus confirmés

    Personnellement bien qu’utilisateur quotidien à vélo et depuis des décennies il a des endroit ou j’ai peur de rouler car les automobilistes ne respectent pas les cyclistes.
    Ils ne respectent ni la vitesse ni les distance de sécurité, et c’est notre vie qui est en jeu pas notre carrosserie

    Pourquoi ce rejet systématique des plus fragiles
    Tous les ans l’automobile tuent plus de 250 cyclistes et plus de 400 piétons en France
    N’est-il pas temps d’avoir de véritables infrastructures pour les plus fragiles ce que vont permettre les voies lyonnaise

    Et aujourd’hui la voiture a pris tellement de place sur l’espace publique que la seul façon d’aménager cet espace et de reprendre de la place à la voiture.

    Cordialement

    Réponse
    • Sagrado

      et Quid des transports en commun

      Réponse
    • Anonyme

      Nous sommes champenois, 75 et 80 ans. la Mairie ne supporte aucune discussion ni contestation. Pensez-vous qu’à notre âge quand nous sommes obligés de descendre à Lyon car nous n’y allons plus par plaisir Nous allons prendre nos vélos ? Je ne conteste pas d’utilité des pistes cyclables, mais il faut avoir le choix.

      Réponse
  6. Masrar Rachid

    depuis qu’elle a été élu elle a supprimé 200 places de stationnement +création des sens interdit et des zones bleues autour des résidents de la commune ça fait 40 ans que j’y habite c’était mieux avant il y a mieux à faire avec l’argent de la commune

    Réponse
  7. Champenois aussi !

    Un article bourré d’approximation ?
    Visiblement vous connaissez mal votre dossier ! Champenois aussi je me préoccupe de ma ville et ce sont bel et bien vos affirmations qui sont approximatives !
    Oui nos commerçants pensent chiffres d’affaires. Sans chiffres d’affaires ils vont tout simplement disparaître ! Et Champagne sans commerçant sera une ville morte ! Beaucoup d’habitants des communes aux alentours nous envient nos commerçants et viennent sur Champagne faire leur courses !
    Plus de commerçant… vous irez à vélo à Auchan ou Carrefour faire vos courses ?
    Vous parlez d’un parking qui va être construit ? Plus de 100 places de supprimées dans le projet pour un parking recrée d’une trentaine de places ? Vous pensez que cela compense ? Vous pensez que cela n’aura pas d’impact ? Qui doit reprendre raison ?
    Les commerçants, et les plus de 2000 Champenois dont je fais parti qui ont signé la pétition contre ce projet ne sont pas contre les vélos ! Ils veulent simplement un peu de bon sens et de raison gardé. Une alternative a été proposée et tout simplement balayée par la Métropole sans aucune prise en compte ou considération !
    Ce tracé met en danger la cohabitation vélo voiture transport en commun sans parler des désagréments pour certains quartiers de Champagne ! Quant à la mairie, à la botte de la Métropole, elle ne ne soutient ni ses commerçants, ni écoute la majorité de ses concitoyens qui veulent simplement le bien vivre ensemble dans leur commune. Ne penser qu’au travers le vélo en opposant toute autre forme de déplacement, sans trouver des solutions alternatives, me paraît pas la bonne solution ! Oui tout le monde a le droit de circuler mais pas uniquement les vélos… aucun dénigrement simplement du bon sens et du savoir vivre ensemble pour que chacun trouve sa place dans notre belle commune qu’est Champagne au Mont d’Or

    Réponse
    • Anonyme

      Simplement du bon sens et du savoir vivre ensemble pour que chacun trouve sa place dans notre belle commune qu’est Champagne au Mont d’Or => Je suis d’accord avec vous.
      Le tracée de la voie lyonnaise a été choisi pour impacter le moins possible les commerçants, avançons maintenant. Ce projet est attendu par d’autres champenois (surement ceux qui ont voté pour la maire), ils ont tout aussi le droit de voir le projet avancer. Choisir de tout bloquer n’est pas la bonne solution.
      Champagne mérite d’évoluer, et ce projet (et d’autres) donne une belle vision de champagne, ville apaisante et apaisé.
      Personne ne veut la mort des commerçants, nous allons tous chez eux, et nous continuerons a le faire pour les soutenir, bloquer les projets par peur de perdre du chiffre n’est pas raisonnable.

      Réponse
  8. Jo

    vous avez laissé faire les écolos avec la ZFE alors venez pas chouiner pour une autre piste cyclable.. La prochaine fois vous bougerez vos culs..

    Réponse
  9. Jacques Piazza

    je roule à Lyon et je voie comment les cyclistes trottinettes sont nombreuses et imprudent car ils se croient tout permis.ne respectentent pas les feux rouges remontent certaines routes sans qu’elles y soient autoriser et nous en tant qu’automobilistes sa devient dangereux pour nous de ne pas en accrocher un.car ils pensent dans leurs têtes que les automobilistes surtout en hiver ou ils fait nuit ont ne les voient pas car ils n’ont pas de lumières.ils sont imprudents et c’est trop facile de mettre la faute sur les automobilistes.Ces écologistes se croient dans une jungle ,ils pensent qu’ils vont éviter les voitures.oui moins d’accord mais générer plus d’accident et ça ils s’en foutent.ils ceent les problèmes et après ils ne sont plus là.

    Réponse
  10. Pierre

    Ce serait top cette autoroute à vélo! Les bourgeois et leurs voitures nous saoulent !

    Réponse
    • Anonyme

      On peut aussi être bourgeois ET en vélo non ?
      et on peut, hélas, ne pas être bourgeois, et être obligé quand même de se déplacer en voiture aussi.

      Réponse
  11. CK

    Dommage de ne pas reconnaitre la difficulté de circuler à champagne sans être véhiculé … Habitant la commune c’est un vrai soucis, je ne vais pas au centre ville car dès 17h c’est voiture-land !
    Les commerçants pourraient voir débarquer de nouvelles têtes, des familles à vélo, un peu d’ouverture d’esprit qui pourrait permettre à ces commerces indépendants un air nouveau quand on connait la difficulté de ce type de commerce

    Réponse
    • Anonyme

      L’avenue lanessan est horrible…. Effectivement cela ne donne pas envie d’aller dans le centre 🙁

      Réponse
  12. Jean

    Article à charge encore une fois chez Lyonpeople.
    Au contraire, la Mairie a écouté et entendu ses commerçants : modification des itinéraires, conservation des places de parking sur les axes commerçants, création de parking en compensation, etc…..etc….
    Le vélo n’est certainement pas une solution pour toutes les populations (personnes âgées, à mobilité réduite, famille nombreuse…) mais c’est une solution pour de nombreuses personnes.
    Je précise que je suis Champenois et apprécie bcp les nombreux commerces disponibles et facilement accessibles.
    Dans 10 ans ces Commerçants seront les premiers à râler que la VL4 ne passe pas devant leur boutique…

    Réponse
    • Marchy

      En effet les commerçants ce plaignent maintenant maintenant si ils ont peux de monde c’est à eux de ce poser la question, en effet c’est un projet qui peux peut être les sauver. Maintenant si peux de personnes vont chez eux c’est que c’est eux le problème.

      Réponse
  13. Enzo

    On dirait que Fabien Bagnon a demandé à ses potes de la Ville à Vélo de venir troller les commentaires…

    Réponse
    • Anonyme

      C est exactement ce que je me disais car plus de la moitié des champenois sont contre et préfèrerai de loin que l’on développe les transports en commun qui , eux , peuvent bénéficier à tous
      Amis des vélos pensez à ceux qui malheureusement compte tenu , de leurs âge ou de leur handicap ne peuvent pas utiliser ce moyen de transport

      Réponse
    • Inconnu

      est ce que la ville à prévu des parkings à l’entrée de la ville, y aura t’il plus de bus.. le vélo oui, mais 3 fois plus de bus, 3 fois plus de parking.
      vous finissez le travail après 20h00, comment faites vous pour quitter Lyon et aller en banlieue, plus de train, plus de bus …a pardon, 1 toutes les h et demi.
      faire tous les jours km à vélo pour aller à son travail ?
      il faut faire les choses dans le bon ordre, augmenter les transports en commun et les parkings en banlieue et après faire des pistes cyclables

      Réponse
  14. Leguenec

    C’est une belle idée, la commune de champagne est très laide et changerez devenant moderne, je pense peut être une belle solution pour donner plus d’attrait à cette commune relativement peux attraillante. Les commerçants doivent faire comme dans toute les autres villes ce moderniser, fini le moyen âge !!!! oups je prends pas la CB !
    bravo les écolos pour ce beau projet

    Réponse
    • LAROSE

      En effet, je suis d’accord avec vous comme beaucoup de personne ! il est temps de changer les choses. De Toute façon Champagne ne pourra pas être pire il me semble.

      Réponse
      • Pinson

        Ceci est ma réponse

        Réponse
  15. Leguenec

    C’est une belle idée, la commune de champagne est très laide et changerez devenant moderne, je pense peut être une belle solution pour donner plus d’attrait à cette commune relativement peux attraillante. Les commerçants doivent faire comme dans toute les autres villes ce moderniser, fini le moyen âge !!!! oups je prends pas la CB !
    bravo les écolos pour ce beau projet

    Réponse
  16. Jean Pierre .v

    Si il y a plus de bus … pourquoi pas. Après Laurent Michelin, qui ne peut s’empêcher de prendre sa voiture pour faire 100 mètres dans le village, est-il la bonne personne à interroger ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 21 avril

Saint Anselme


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…