Texte : Morgan Couturier – Lancée en 2018 et reprise en 2024, la société gleizéenne se distingue par sa capacité à proposer des vêtements de travail adaptés à tous les métiers. Des équipements de qualité que Vetcom propose de personnaliser à la demande, pour offrir une visibilité de choix à de nombreuses entreprises de la région.
La seconde main n’est pas à l’ordre du jour, peut-être le sera-t-elle jamais. Toujours est-il que Vetcom entame depuis peu la deuxième phase de son histoire. Une seconde vie portée par Geoffray Garnier, après avoir fait le bonheur de son précédent propriétaire, Frédéric Longin.
Mais alors que ce dernier vide son vestiaire pour basculer doucement vers une retraite bien méritée, son successeur se réjouit du mercato, avec l’ambition de profiter de son jeune âge (37 ans, ndlr) pour insuffler un nouveau souffle à cette société aux six printemps.
En témoigne ce logo légèrement rafraichi, pour s’octroyer quelques touches de bleu, de blanc et de rouge. Un clin d’œil à ce textile français que Geoffray Garnier souhaite mettre en avant, alors que Vetcom s’évertue à proposer ce qui se fait de mieux en matière de vêtements de travail et de chaussures de sécurité.
« Aujourd’hui, c’est un secteur qui est porteur, parce que tout le monde a besoin de vêtements de travail », glisse le Lyonnais, promu au sommet de la société après l’avoir rachetée en novembre 2024.
L’intéressé en sait quelque chose, si bien que le marché semble plus n’avoir de secret pour celui qui a étudié pendant 10 ans l’univers de la location et de l’entretien de vêtements de travail. À tel point qu’aujourd’hui, les limites sont celles que Geoffray Garnier veut bien se fixer. Presque aucune. « On sait équiper tous les corps de métiers. Tout ce qui est textile, on peut s’en occuper », assure l’entrepreneur.
« On peut équiper tous les corps de métier, vendre, broder et livrer »
Voilà pourquoi au détour de son showroom de 300m2 situé à 5 minutes de Villefranche, les clients du bâtiment et les artisans peuvent aisément trouver leur bonheur, au même titre que les employés de la restauration, de la Santé ou des professions libérales. Voire même quelques salariés aux costumes plus élégants.
Avec pour bénéfice supplémentaire, la possibilité de broder ces mêmes vêtements à la demande, au moyen de sa société parallèle, Pro’fil Broderie. « Nous avons une vraie expertise en matière d’équipement de protection individuelle (EPI) », ajoute-t-il, Vetcom recensant près de 1 500 clients (dont 1 000 réguliers).
Un score amené à s’étirer, tant Geoffray Garnier se dit prêt à rendre justice à son blason, et donc à ce castor reconnu pour son ingéniosité et son travail. En guise de démonstration, cette offre de « location ultra souple », inspirée de la LOA, que le Rhodanien souhaite développer.
« C’est une vraie innovation, dans le sens où il permet aux entreprises d’acheter les vêtements sur une durée définie, tout en lissant cet achat dans leurs bilans, Cela permet une meilleure maîtrise de leurs budgets mensuels et un certain amortissement au niveau comptable. Elles pourront également adapter leur parc textile au fil des saisons. La seule obligation est de racheter les vêtements à l’issue du contrat à hauteur de 1% de leur valeur initiale », décrit le chef d’entreprise, accompagné depuis peu, de commerciaux terrain, « afin d’être au plus près de nos clients ».
Le tout, en diffusant la promesse d’une certaine rapidité : une provision de la commande fixée à 15 jours, quand la concurrence se situe souvent autour de quatre à six semaines. « On a du stock, de la taille », complète l’intéressé, prêt à devenir « le reflexe vêtement professionnel dans la région ». Une convoitise louable que Vetcom tient à résumer en quelques mots. Simples et efficaces : « chez nous, l’essayage, c’est le début d’une relation de confiance » !
Vetcom
129, rue Farnière – 69400 Gleizé
Tél. 04 74 62 86 27
> Plus d’informations sur www.vetcom.fr
0 commentaires