Texte : Morgan Couturier – Fondée en 2022, la société de nettoyage D.S.A séduit sur le terrain autant par la qualité de ses nombreuses prestations que par les liens noués avec les clients. Attaché à l’humain, son jeune dirigeant s’est construit une place de choix. Et le meilleur reste à venir.
Ainsi vont les belles histoires, celles que l’on pourrait conter en berceuse ou dupliquer sur des plateformes de visionnage : un soupçon d’inattendu, une mise en route en douceur puis une explosion d’actions. Top 10 garanti. Hugo Duperret ne dirait pas non à tel classement. Et pour cause, en dépit de ses 24 printemps, le Lyonnais n’a pas peur de grandir. De se démarquer de sa centaine, si ce n’est milliers de concurrents, pour devenir à terme une référence du métier.
« On n’arrêtera pas notre développement. On est animé par cela », confirme-t-il. Pourtant, cette histoire bien rosée, ce grand amateur de vin a bien failli la laisser filer, son cœur l’amenant plutôt vers l’hôtellerie et la restauration. Heureusement pour l’intéressé, la raison sut l’emporter. Ou sut plutôt l’inciter à succomber pour cet univers des prestations de nettoyage.
« Je suis tombé amoureux de ce métier par hasard, au travers d’un stage. J’étais au plus bas de l’échelle. Et au travers de ce métier, j’ai vu que l’on pouvait toucher à tout, créer des liens avec tout le monde. Notre force, c’est de pouvoir travailler aussi bien avec des banquiers que des boulangers ou des physiciens. Il existe une vraie relation humaine au-delà du nettoyage », explique celui qui osa quitter son employeur pour voler vers l’indépendance.
Une entreprise de nettoyage 100% professionnelle
Depuis, ce lien de proximité avec la clientèle ne s’est jamais distendu. L’entrepreneur lyonnais l’a érigé en règle de base. Alors depuis 3 ans, les affinités se sont renforcées, au gré de ces prestations envoyant quelque 200 salariés (tous en CDI, ndlr) vers le nettoyage de locaux, de vitreries, de fin de chantier, de ramassage des déchets voire de désinfections.
« Le nettoyage, c’est que de l’humain. C’est notre cœur de métier. On essaye d’apporter un côté sympa à celui-ci. C’est aussi pour cette raison que nous souhaitons apporter une protection de l’emploi à nos salariés. Cela nous permet aussi d’avoir toujours les mêmes agents sur site. C’est rassurant pour nos clients. Bien sûr, on peut toujours avoir une erreur, mais ce que l’on peut garantir, c’est notre réactivité », poursuit le jeune homme, bien conscient que les bons comptes font les bons amis. Ou l’inverse. Qu’importe, depuis sa création, D.S.A (Duperret Services et Associés) a su surfer sur sa réputation florissante pour décrocher de beaux contrats. Des prestations récurrentes pour beaucoup, symbole d’une certaine satisfaction client.
« Le nettoyage n’est plus le sujet principal. Ce qui fait que, lorsqu’il arrive un problème, le client ne souhaite pas forcément résilier », expose-t-il. La raison : cette relation de proximité qu’il sut nouer, illustrée par sa présence systématique sur le terrain à chaque ouverture de site. Mais aussi par la mise en place d’un outil, Progiclean, permettant aux clients de bénéficier d’un portail dédié avec trombinoscope des agents de nettoyage affectés sur le terrain, d’une planification des prestations, d’un suivi avec retours de contrôles qualités et d’une plateforme intuitive pour formuler d’éventuelles remarques.
« On a des contrôles qualité hebdomadaires, voire quotidiens en fonction du volume de travail qu’il y a sur les sites. On veut être reconnu à Lyon. Et si la société marche bien, je le dois à mes collaborateurs. J’ai de la chance d’avoir une équipe dévouée, qui vit à 100% pour D.S.A. On n’a pas de démission, mais parce que notre côté, on fait tout pour qu’ils se sentent bien chez nous », décrit l’entrepreneur, ravi de tirer profit de la fidélité de ses équipes, encouragées il est vrai, par la possibilité d’acquérir des parts dans le capital de l’entreprise.
Une politique encourageante pour les salariés et bénéfique à D.S.A, la société champenoise ayant attiré par ce biais, bon nombre d’éléments de qualité. Et ce, bien au-delà des besoins initiaux de l’entreprise. Le but ? Anticiper un important développement. A raison, tant l’année 2025 entérina sa position, en lui offrant une ribambelle de bonnes nouvelles : l’enseigne Rituals lui a confié le nettoyage de ses 216 boutiques hexagonales.
Même son de cloche du côté de Cerballiance et de sa cinquantaine de laboratoires. Et ce, sans oublier les différents établissements de Paris Society ou le très luxueux hôtel Plaza Athénée. Car si D.S.A brille sur le terrain, son influence ne cesse de croître. Sur ses terres d’Auvergne-Rhône-Alpes donc, mais aussi en Bourgogne, à Paris et bientôt dans le Sud de la France, berceau d’une nouvelle implantation en cette rentrée de septembre.
Grandir pour devenir un groupe multi-services
« Pour moi, ce n’est pas assez », assure pourtant Hugo Duperret, son téléphone faisant apparaître des notifications encourageantes sur lesquelles sont officialisés les prestations pour le compte d’un groupe de cinéma français ou pour une enseigne bien connue de la grande distribution. « 2026 va être une année charnière et hyper stratégique pour nous. L’objectif est d’atteindre les 300 salariés et les cinq millions d’euros de chiffre d’affaires très rapidement », se projette ce grand épicurien, à l’appétit déjà vorace.
Une faim d’entreprendre qu’Hugo Duperret doit à ses proches, de son père, François, directeur commercial d’Aspectra à sa maman, Frédérique, cogérante du Cinéma Comoedia, ces derniers ayant toujours poussé pour la réalisation des rêves de leur protégé.
Dès lors, si l’intéressé se dit prêt à ouvrir son capital à des investisseurs, le ciel n’a pas attendu pour se dégager. A l’horizon, une volonté de prendre du poids. De grossir, tout simplement.
« Je veux que D.S.A devienne un groupe multi-services, en prenant exemple sur des références telles que Monsieur Christian Roulleau avec son entreprise Samsic. On veut cumuler des métiers qui restent sur ces notions de proximité », décrit Hugo Duperret, lequel se verrait bien racheter ou investir dans une société de sécurité, les prestations se mariant aisément avec son savoir-faire en matière de nettoyage.
« Quand on vend du nettoyage pour un événement, c’est dommage que l’on ne puisse pas vendre de la sécurité, sachant que l’on propose déjà des hôtesses propreté, notamment dans des établissements de luxe », embraye ce jeune homme au grand cœur, prêt à associer sa société à des événements caritatifs ou à soutenir financièrement diverses associations sportives (le club de boxe Upetrus ou l’AS Écully Foot).
Grand bien lui porte, ce fils de Bourguignon le sait mieux que personne, D.S.A n’est peut-être pas arrivée à maturation, mais comme un grand cru, l’entreprise veut se bonifier avec le temps. Sans se brûler les ailes, mais avec un objectif : devenir grand.
DSA
28, avenue Général De Gaulle
69410 Champagne-au-Mont-d’Or
Tél. 04 28 38 44 03
>Plus d’informations sur www.dsa-group.fr
0 commentaires