Par Eva Bourgin

Organisée par l’Association des familles de Saint Didier-au-Mont-d’Or, la Bourse aux vêtements fait son come-back pour donner une seconde chance aux vêtements.

« Dans ce vide dressing, on peut acheter à faible prix, essayer et ensuite acheter. C’est bénéfique à la fois pour ceux qui déposent que pour ceux qui achètent » affirme Valérie-Anne, présidente de l’association des familles de Saint-Didier. Fondée il y a plus de 40 ans, cette structure souhaite perdurer la tradition du vide dressing. Destiné à tout public, les articles doivent être en bon état, propres et repassés.

Un événement incontournable pour Saint-Didier-au-Mont-d’or et ses habitants dont ces derniers ont dû renoncer au vide dressing du printemps 2019 et à ceux de l’année dernière. « La bourse aux vêtements est organisée deux fois par an, une fois au printemps et une fois en automne. Cela a donc été annulé à cause du Covid-19 trois fois et c’était important pour nous d’être présents cette année » précise-t-elle.

Pour cette édition, entre 4000 et 5000 articles sont exposés

 Durant deux jours, la salle des fêtes se dévoile en couleurs. Robes, t-shirts, pantalons ou encore chaussures, haut de gamme ou non…  peu importe, la procédure reste la même. « Pour déposer il faut être adhérent à l’association. Ensuite on regarde si le vêtement est réutilisable puis nos bénévoles s’occupent de l’étiquetage » précise la présidente. Si les prix sont choisis par les déposants, ils restent tout de même surveillés. « Il faut que cela soit cohérent. Ce vide dressing a pour but de proposer des produits à faible prix », ajoute-t-elle.

Un marché équitable, où les déposants récupèrent 90 % du prix de la vente et où les acheteurs peuvent essayer en toute sérénité. Cet engagement responsable et écologique se poursuit même pour les produits non éligibles ou pour les invendus non récupérés après la vente par les déposants. « Nous les donnons à l’association lyonnaise Notre-Dame des Sans-Abri et ce grâce au mari d’une bénévole, Bernard Delaforte, qui fait office d’intermédiaire avec le président Dominique Delmas » conclut-t-elle.

Programme

Mercredi 13 octobre 2021
9h à 12 h : réservée aux membres de l’Association des familles (carte 5 euros en vente sur place)
12h à 20h : accès libre

Jeudi 14 octobre 2021
Braderie 50% sur les articles
10h à 18 h : accès libre

La bourse aux vêtements
21, rue du Castellard
69370 Saint-Didier-au-Mont-d’Or
Contact : familles.st.didier@gmail.com