Guerre du Mont d’Arbois. Droit de réponse du Maire de Saint-Gervais

7 octobre, 2025 | Actualités économiques | 0 commentaires

Suite à la publication de l’article consacré à la réconciliation entre Megève et Saint Gervais, nous avons reçu de Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais, le droit de réponse ci-dessous. Nous le publions in extenso.

« À l’article « Mont d’Arbois. Après la guerre, place à la réconciliation entre Megève et Saint-Gervais » publié le 02 octobre 2025 contient plusieurs informations incorrectes et de nature à induire le lecteur en erreur.

Tout d’abord, il est écrit que : « Malgré les reproches du maire de Saint-Gervais, lequel a longtemps évoqué l’absence de considération pour le projet d’exploitation du domaine par la STBMA (Société des Téléphériques du Bettex-Mont-d’Arbois), l’édile a donc décidé de se ranger derrière la logique économique et le bien-être des skieurs. »

« Cette allégation est totalement fausse. La procédure de mise en concurrence pour la recherche d’un délégataire, conduite conjointement par les communes de Saint-Gervais, Megève et Demi-Quartier, à laquelle ont candidaté la STBMA et la SARMM, a été stoppée unilatéralement par la maire de Megève, mandataire unique du groupement d’autorités concédantes.

Depuis l’arrêt de la procédure en mars 2024, la Commune de Saint-Gervais plaide pour qu’une solution similaire à celle proposée par la Commune de Demi-Quartier, consistant en un transfert de gestion des remontées mécaniques situées sur son territoire à la Commune de Saint-Gervais, soit mise en place avec la Commune de Megève.

C’était d’ailleurs l’objet de la signature du 1er octobre 2025 au sommet du Mont d’Arbois à l’occasion de laquelle la Commune de Saint-Gervais a transféré la gestion de la partie des remontées mécaniques du domaine skiable du Mont d’Arbois situées sur son territoire, à la Commune de Megève.

Ensuite, il est évoqué : « Finies les menaces de suspension de l’exploitation de la télécabine du Mont d’Arbois brandies par la mairie de Saint-Gervais, les deux élus ont donc bel et bien trouvé un terrain d’entente, symboliquement signé au sommet de ce dernier. »

Là encore, il s’agit d’une information mensongère et ne relatant pas la réalité des faits. Il n’a jamais été question pour la Commune de Saint-Gervais de suspendre l’exploitation de la télécabine du Mont d’Arbois. L’absence de fonctionnement de la télécabine du Mont d’Arbois durant la saison estivale 2025 est tout simplement la conséquence technique du fait que la remontée mécanique se situe à cheval sur le territoire de deux communes dont les fins de contrats de délégation de service public sont différentes.

En effet, pour rappel, s’agissant de la commune de Saint-Gervais, le contrat de gré à gré de 13,5 mois prenait fin le 31 mai 2025, alors même que la commune avait proposé par délibération le 13 mars 2024, un contrat d’une durée de 18 mois à la SARMM.

S’agissant de la Commune de Megève, elle a signé un second avenant de prolongation du contrat de délégation de service public attribué à la SARMM, pour une durée de 2 ans, décalant ainsi l’échéance du contrat au 14 avril 2026.

Pour la saison estivale 2025, la partie basse de la télécabine du Mont d’Arbois était encore sous contrat avec la SARMM alors que pour la partie haute située sur le territoire de Saint-Gervais, il n’y avait plus de contrat, le bas ne pouvant fonctionner sans le haut. »

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 07 octobre

Saint Serge


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…