Lyon. Philippe Musumeci expose sa lutte quotidienne contre son handicap

11 janvier, 2024 | Actualités Culturelles / patrimoine | 1 commentaire

Texte : Fanny Suteau Âgé de 57 ans, Philippe Musumeci a décidé de livrer son histoire à travers une série de peintures, exposées jusqu’au 21 janvier 2024 à la galerie Mémoire des Arts (Lyon 6). Il profite également de l’occasion pour présenter son livre autobiographique, La Libération.

Toute sa vie, Philippe Musumeci s’est battu contre son handicap. Ce dernier a été victime d’un accident vaccinal lorsqu’il n’avait que 6 mois. Depuis ce jour, sa vie a basculé. « Cela fait seulement trois ans qu’il a réussi à s’en sortir », raconte sa mère. L’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR) l’a beaucoup aidé, une thérapie peu reconnue en France qui vise à traiter le stress post-traumatique.

Aujourd’hui, Philippe relate son histoire dans son livre La Libération. Comment je suis sorti du tunnel, soutenu par l’association Handimat. « J’ai été détruit par le vaccin. J’ai été confronté à de la pédophilie, j’ai été victime de harcèlement, j’ai été discriminé dans le monde du travail », confie-t-il. Un témoignage sincère et puissant alliant détermination et résilience.

La peinture lui permet d’exprimer ses émotions

Depuis peu, Philippe Musumeci s’est mis à la peinture. « J’ai d’abord fait des tableaux aux crayons de couleur. Et après, j’ai commencé à peindre à l’acrylique », explique ce dernier. Son livre est enrichi des reproductions de ses dessins avec leur signification.


> Le Coma
: « Ce tableau (…), c’est le tunnel avec cette lumière aveuglante quand j’étais dans le coma. Seul »


> Trouble Mental
: « C’est l’état de mon cerveau dysfonctionnel, avec toutes les couleurs que j’aime : rouge, orange, jaune, vert, bleu, blanc, comme les boules au-dessus de moi dans mon berceau. Je les regardais ».


> La Seringue
: « Ce tableau (…) me représente assis quand j’étais un bébé joyeux et normal. Et là, on m’a vacciné. Je ressens l’injection, pas dans le pied peut-être mais ce n’est pas le hasard non plus ».

Philippe lutte pour que le handicap soit pris en compte dans tous les domaines de la vie et a créé l’association « Amitiés Rencontres Inclusives ».

« Je veux aider toutes ces personnes à entrer dans le monde du travail », explique ce dernier. Les bénéfices de la vente de son livre seront alloués à un local pour accueillir son association. L’artiste souhaite ainsi organiser des ateliers pour les personnes souffrant de handicap. Soutenu par sa famille et aidé par sa psychothérapeute, Anne-Gaëlle Salomé, et son sexologue, François Crochon, Philippe est désormais sorti du tunnel.

Du 22 décembre 2023 au 21 janvier 2024
Galerie Mémoire des Arts
124, rue de Sèze – Lyon 6
Exposition de groupe

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

1 Commentaire

  1. Dominique ALEXANDRE

    Philippe, mon Philou, mon ami…
    Je savais que tu deviendrais quelqu’un de connu et apprécié. Tu le méritais tellement.
    Tu nous montre qu’avec courage et détermination, on peut aller au bout de nos convictions ! Et tu l’as fais non seulement par volonté d’y arriver, mais surtout pour aider les autres… Je suis fière de t’avoir connu, d’être ton amie depuis longtemps… Tu ne te plains jamais et tes inquiétudes vont à ceux que tu aimes et qui t’entourent.
    Mon Philou, t’es une personne au grand coeur et je t’admire…
    Merci d’avoir été là pour moi aussi…
    BRAVO pour ton exposition et ton livre et pour ta démarche…
    Très affectueusement et toute mon amitié à tes parents.
    Ton amie, Domi

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 21 février

Saint Damien


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…