La basilique de Fourvière au téléphone

3 septembre, 2010 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

img_6299 Par Stina Masson

Les nouvelles technologies s'invitent en territoire sacré avec la première application smartphone dédiée au patrimoine religieux lyonnais. Saint Jean et Fourvière dans l'oreillette.

A l'occasion du renouvellement du vœu des échevins, le 8 septembre 2010, le Diocèse de Lyon et la Fondation Fourvière lanceront la première application smartphone (disponible sur iPhone, androïd phone et windows phone) consacrée à la visite d'un monument religieux. Gratuite, elle est destinée aux 2 millions de touristes qui, chaque année, franchissent les portes de la basilique mariale ou de la cathédrale de Lyon. L'application, appelée « ZeVisit », permettra un circuit audio-guidé en sept étapes intérieures ou extérieures, pour chacun des monuments. Le touriste découvrira ainsi l'histoire, l'architecture, l'art et la spiritualité de ces édifices, grâce aux voix de plusieurs guides, mais aussi de diverses personnalités religieuses, ou encore de l'architecte en chef des monuments historiques, Didier Repellin. L'application propose aussi le principe de la « réalité augmentée » puisque le téléphone, en reconnaissant certains lieux, les enrichit sur son écran de quelques indications contextuelles. Ainsi, un vitrail par exemple peut être identifié et expliqué, en direct, sur le smartphone.  Saluons cette initiative qui, à n'en pas douter, est elle-même bénie des dieux ! A quand une messe interactive en visioconférence ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 22 mai

Saint Emile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…